Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
BRuMM, Musiques migrantes et engagement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marco Martiniello |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts -- Aspect social Émigration et immigration -- Dans la musique Exclusion sociale -- Dans la musique Immigrées Immigrés Militantisme Musique -- Aspect social Participation sociale
|
Résumé : |
"La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs." |
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7
[article] BRuMM, Musiques migrantes et engagement [texte imprimé] / Marco Martiniello . - 2022 . - p. 6-7. Langues : Français ( fre) in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7
Catégories : |
Arts -- Aspect social Émigration et immigration -- Dans la musique Exclusion sociale -- Dans la musique Immigrées Immigrés Militantisme Musique -- Aspect social Participation sociale
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Résumé : |
"La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Diversification artistique et politiques culturelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marco Martiniello |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 7-11 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Multiculturalisme Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"La diversité des villes multiculturelles européennes donne lieu à deux tendances contradictoires : d’une part une polarisation et une fragmentation ethniques, d’autre part, des mouvements vers plus d’intégration résidentielle et la formation de quartiers multiethniques où se développent la co-inclusion et les interactions entre les citoyens de différentes origines ethniques et sociales. Ces tendances contradictoires se marquent aussi dans le domaine artistique." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1392/ |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 7-11
[article] Diversification artistique et politiques culturelles [texte imprimé] / Marco Martiniello . - 2017 . - p. 7-11. Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 7-11
Catégories : |
Multiculturalisme Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"La diversité des villes multiculturelles européennes donne lieu à deux tendances contradictoires : d’une part une polarisation et une fragmentation ethniques, d’autre part, des mouvements vers plus d’intégration résidentielle et la formation de quartiers multiethniques où se développent la co-inclusion et les interactions entre les citoyens de différentes origines ethniques et sociales. Ces tendances contradictoires se marquent aussi dans le domaine artistique." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1392/ |
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Exemplaires
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Exemplaires (1)
|
L5987 | 39 MAR | Livre | HELHA Campus Mons | Livres (sociologie ; anthropologie) | Disponible |
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: état des savoirs
Exemplaires (2)
|
L8432 | 314.74 MAR | Livre | HELHA Campus Mons | Livres (sciences sociales, en général ; statistiques ; démographie) | Disponible |
L8513 | 314.74 MAR | Livre | HELHA Campus Mons | Livres (sciences sociales, en général ; statistiques ; démographie) | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
L5757 | 314.74 MAR | Livre | HELHA Campus Mons | Livres (sciences sociales, en général ; statistiques ; démographie) | Disponible |
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: dix ans d'action citoyenne
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