Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
Comment retenir les préposées dans les organisations gériatriques au Québec ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Aubry |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 79-92 |
Note générale : |
Issu du dossier "Diversification des métiers de l'aide et de l'accompagnement : entre reconnaissance et invisibilité" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Personnes âgées -- Services aux Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Québec -- Politique sociale
|
Résumé : |
"Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics de la province du Québec (Canada) ont été durement frappés au début 2020 par la pandémie de la Covid-19. Beaucoup de préposées aux bénéficiaires, en première ligne pour fournir des soins d’assistance aux résidents, furent contaminées par le virus, ou ont décidé de quitter leur emploi. Ceci a conduit à des enjeux majeurs en termes de démissions, d’absentéisme et de remplacement notamment lors des quarantaines obligatoires. Plus globalement, la pandémie a permis de mettre en lumière l’enjeu majeur de la faible rétention des préposées en emploi durant leurs cinq premières années d’expérience. Cet enjeu ne date pas de la pandémie, mais a été largement exacerbé par celle-ci. Avant même la pandémie, près de six préposées sur dix d’une cohorte avaient quitté leur emploi cinq ans après leur intégration. De fait, nous présentons dans cet article les facteurs de politiques publiques et organisationnels qui peuvent avoir une incidence dans le choix des préposées de quitter leur emploi, en proposant des recommandations aux gestionnaires de ces établissements et aux responsables du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. Nous mettons plus particulièrement l’emphase sur la précarité de l’emploi (volet politiques publiques) et la fragilisation de la santé au travail des préposées liée à l’intensification de la charge de travail (volet organisationnel), qui nous semblent les deux facteurs prédominants." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 89-92 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2023-3-page-79.htm?co [...] |
in Gérontologie et société > 172 (2023) . - p. 79-92
[article] Comment retenir les préposées dans les organisations gériatriques au Québec ? [texte imprimé] / François Aubry . - 2023 . - p. 79-92. Issu du dossier "Diversification des métiers de l'aide et de l'accompagnement : entre reconnaissance et invisibilité" Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société > 172 (2023) . - p. 79-92
Catégories : |
Personnes âgées -- Services aux Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Québec -- Politique sociale
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Résumé : |
"Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics de la province du Québec (Canada) ont été durement frappés au début 2020 par la pandémie de la Covid-19. Beaucoup de préposées aux bénéficiaires, en première ligne pour fournir des soins d’assistance aux résidents, furent contaminées par le virus, ou ont décidé de quitter leur emploi. Ceci a conduit à des enjeux majeurs en termes de démissions, d’absentéisme et de remplacement notamment lors des quarantaines obligatoires. Plus globalement, la pandémie a permis de mettre en lumière l’enjeu majeur de la faible rétention des préposées en emploi durant leurs cinq premières années d’expérience. Cet enjeu ne date pas de la pandémie, mais a été largement exacerbé par celle-ci. Avant même la pandémie, près de six préposées sur dix d’une cohorte avaient quitté leur emploi cinq ans après leur intégration. De fait, nous présentons dans cet article les facteurs de politiques publiques et organisationnels qui peuvent avoir une incidence dans le choix des préposées de quitter leur emploi, en proposant des recommandations aux gestionnaires de ces établissements et aux responsables du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. Nous mettons plus particulièrement l’emphase sur la précarité de l’emploi (volet politiques publiques) et la fragilisation de la santé au travail des préposées liée à l’intensification de la charge de travail (volet organisationnel), qui nous semblent les deux facteurs prédominants." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 89-92 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2023-3-page-79.htm?co [...] |
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Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josée Grenier ; Mélanie Bourque ; Denis Bourque |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 83-93 |
Note générale : |
Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomie Québec -- Politique sociale
|
Résumé : |
"Le travail social au Québec - et plus largement au Canada - fait face actuellement à de nombreux défis. Les transformations qui ont eu cours ces dernières années ont entraîné des modifications sans précédent dans le réseau public de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces changements sont fondamentaux pour les professions du travail social, leurs intervenants, leurs pratiques, et les citoyens. Le défi de reconnaissance des métiers du social constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel. La perte de sens, le contrôle institutionnel, la démobilisation des intervenants, et même certaines avancées de l’intelligence artificielle dans les fonctions d’évaluation sociale sont des facteurs de la déprofessionnalisation que rencontrent actuellement les acteurs de terrain. Ces éléments constituent autant de défis pour ces derniers, pour la pratique du travail social, et pour la formation en travail social." |
in Les politiques sociales > 2019/1-2 (2019) . - p. 83-93
[article] La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis [texte imprimé] / Josée Grenier ; Mélanie Bourque ; Denis Bourque . - 2019 . - p. 83-93. Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2019/1-2 (2019) . - p. 83-93
Catégories : |
Autonomie Québec -- Politique sociale
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Résumé : |
"Le travail social au Québec - et plus largement au Canada - fait face actuellement à de nombreux défis. Les transformations qui ont eu cours ces dernières années ont entraîné des modifications sans précédent dans le réseau public de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces changements sont fondamentaux pour les professions du travail social, leurs intervenants, leurs pratiques, et les citoyens. Le défi de reconnaissance des métiers du social constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel. La perte de sens, le contrôle institutionnel, la démobilisation des intervenants, et même certaines avancées de l’intelligence artificielle dans les fonctions d’évaluation sociale sont des facteurs de la déprofessionnalisation que rencontrent actuellement les acteurs de terrain. Ces éléments constituent autant de défis pour ces derniers, pour la pratique du travail social, et pour la formation en travail social." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
De l’intégration à la réorganisation : quelles leçons tirer de l’exemple québécois ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Moriau |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 3-7 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Réorganiser le social-santé à Bruxelles" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Politique sanitaire -- Québec Québec -- Politique sociale
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Résumé : |
"Vu de Belgique francophone, le système de santé et d’aide sociale québécois fait depuis longtemps figure de modèle à suivre ou, tout du moins, de source d’inspiration. L’intégration importante des services de premières lignes, l’échelonnement des soins et la place accordée au travail communautaire passent comme quelques-unes de ses réussites." |
En ligne : |
http://www.cbcs.be/IMG/pdf/bis_176_optimise_web.pdf?2110/57256cac4a1c4c48856c14b [...] |
in Bis > 176 (Décembre 2018) . - p. 3-7
[article] De l’intégration à la réorganisation : quelles leçons tirer de l’exemple québécois ? [texte imprimé] / Jacques Moriau . - 2018 . - p. 3-7. Issu du dossier: "Réorganiser le social-santé à Bruxelles" Langues : Français ( fre) in Bis > 176 (Décembre 2018) . - p. 3-7 |
Exemplaires
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[article]
Titre : |
La reconfiguration de l’État social à travers les pratiques d’organisation (Québec) et d’intervention communaut aire (Catalogne) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Baptiste Leclercq ; Marta Llobet Estany ; Sophie Coulombe |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 102-112 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le développement des communautés territoriales : sens, acteurs et devenir" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Catalogne -- Politique sociale Québec -- Politique sociale
|
Résumé : |
"Jean-Baptiste Leclercq, Sophie Coulombe, Marta Llob et Estany, François Soucisse Partant de la définition commune de ce qu’est un État social, cet article analyse sa reconfiguration par l’étude des pratiques d’intervention sociale que sont l’organisation (au Québec) et l’intervention (en Catalogne) communautaires. C’est à travers la transformation de ces pratiques et de leurs contextes marqués à différentes échelles – par la « crise » et des politiques d’austérité, que les auteur.e.s tracent les contours d’un État social en train de se redessiner. Organisateur·trice·s et intervenant·e·s communautaires font office de pivots entre des institutions publiques Les politiques sociales
3 & 4 / 2017 126 et la « communauté », prise en compte dans ce texte comme catégorie d’action publique ou expérience commune. L’émergence de nouveaux acteurs, tels des fondations privées ou des collectifs issus de mouvements sociaux, modifie la conception des politiques publiques et déplace les frontières de l’État social. Dans des contextes où celui-ci est fragilisé, des expériences qui apportent des réponses collectives à des problèmes sociaux font preuve de créativité sociale." |
in Les politiques sociales > 2017/3-4 (2017) . - p. 102-112
[article] La reconfiguration de l’État social à travers les pratiques d’organisation (Québec) et d’intervention communaut aire (Catalogne) [texte imprimé] / Jean-Baptiste Leclercq ; Marta Llobet Estany ; Sophie Coulombe . - 2017 . - p. 102-112. Issu du dossier : "Le développement des communautés territoriales : sens, acteurs et devenir" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2017/3-4 (2017) . - p. 102-112
Catégories : |
Catalogne -- Politique sociale Québec -- Politique sociale
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Résumé : |
"Jean-Baptiste Leclercq, Sophie Coulombe, Marta Llob et Estany, François Soucisse Partant de la définition commune de ce qu’est un État social, cet article analyse sa reconfiguration par l’étude des pratiques d’intervention sociale que sont l’organisation (au Québec) et l’intervention (en Catalogne) communautaires. C’est à travers la transformation de ces pratiques et de leurs contextes marqués à différentes échelles – par la « crise » et des politiques d’austérité, que les auteur.e.s tracent les contours d’un État social en train de se redessiner. Organisateur·trice·s et intervenant·e·s communautaires font office de pivots entre des institutions publiques Les politiques sociales
3 & 4 / 2017 126 et la « communauté », prise en compte dans ce texte comme catégorie d’action publique ou expérience commune. L’émergence de nouveaux acteurs, tels des fondations privées ou des collectifs issus de mouvements sociaux, modifie la conception des politiques publiques et déplace les frontières de l’État social. Dans des contextes où celui-ci est fragilisé, des expériences qui apportent des réponses collectives à des problèmes sociaux font preuve de créativité sociale." |
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Exemplaires