Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
123 - 1er trimestre 2018 - Le poids des mots (Bulletin de Les dossiers de Couples et Familles)
[n° ou bulletin]
Titre : 123 - 1er trimestre 2018 - Le poids des mots Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Communication -- Aspect social
Communication dans la famille
Communication interpersonnelle
Communication non violente
Communication orale -- Aspect psychologique
mots[n° ou bulletin] 123 - 1er trimestre 2018 - Le poids des mots [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication -- Aspect social
Communication dans la famille
Communication interpersonnelle
Communication non violente
Communication orale -- Aspect psychologique
motsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire André Martinet : Le langage sert à communiquer / Nicolas Journet in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : André Martinet : Le langage sert à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-94 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Langues : Français (fre) Catégories : Communication -- Aspect social
Langage -- Compréhension
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 92-94[article] André Martinet : Le langage sert à communiquer [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2023 . - p. 92-94.
Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 92-94
Catégories : Communication -- Aspect social
Langage -- CompréhensionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’assistant social au coeur de la communication en maison de repos et en maison de repos et de soins pendant la crise sanitaire. : Expérience de stage menée au sein de la Maison du Grand Chemin à Neufvilles. / Guillaume Marechal
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment favoriser l’expression de l’usager à travers l’utilisation des outils pédagogiques durant les entretiens individuels ? : Expérience de stage menée au sein de l’ASBL Symbiose / Marilyne Waklatsi-Zeyi
Titre : Comment favoriser l’expression de l’usager à travers l’utilisation des outils pédagogiques durant les entretiens individuels ? : Expérience de stage menée au sein de l’ASBL Symbiose Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marilyne Waklatsi-Zeyi Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Catégories : Communication -- Aspect social
Locutions
Matériel didactique
Relations travailleur sociaux-usagers
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesComment favoriser l’expression de l’usager à travers l’utilisation des outils pédagogiques durant les entretiens individuels ? : Expérience de stage menée au sein de l’ASBL Symbiose [TFE / Mémoire] / Marilyne Waklatsi-Zeyi . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2021 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication -- Aspect social
Locutions
Matériel didactique
Relations travailleur sociaux-usagers
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devine-moi si tu peux ! / Aurélie Glâtre-Le-Goff
Titre : Devine-moi si tu peux ! Type de document : Mallettes Auteurs : Aurélie Glâtre-Le-Goff ; et al. ; François Rabillon, Consultant de projet ; Richard Louvet, Technicien graphique Editeur : Nantes : IREPS (Instance régionale en éducation et promotion de la santé) Année de publication : 2022 Format : 22 cm x 22 cm x 5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Communication -- Aspect social
Estime de soi
Gestion du stress
Gestion du stress -- Guide pratiqueMots-clés : Stratégies de coping Résumé : Concept :
Ce jeu de plateau permet aux jeunes de réfléchir et mettre en place des stratégies de coping pour répondre au mieux aux situations de stress ou difficiles à gérer.
A l'aide des cartes proposées, il permet de développer l'échange, la réflexion sur la stratégie à adopter, celle qui sera la plus adaptée, sa pertinence dans la situation proposée.
L'objectif du jeu étant de deviner la réaction adoptée par l'autre et trouver la meilleure solution pour résoudre une situation problématique : "Tu as déjà postulé à des jobs d'été, déjà 8 réponses négatives" ; "J'ai un examen demain matin, et je n'ai pas commencé à travailler" ; "La copine de ton meilleur ami est sorti avec un autre garçon" ; "Ta mère te demande de faire la vaisselle et à ta sœur de laver la voiture"...
Objectifs
* Découvrir et comprendre le processus des stratégies de coping
* S'exprimer sur son vécu, ses ressentis en situation de stress
* Réfléchir aux différentes stratégies de coping ainsi qu'à leurs conséquences
* Envisager des alternatives, de nouvelles manières de faire par rapport à ses réactions habituelles
* Elargir l'éventail de ses stratégies de coping
* Développer ses compétences narratives, communicationnelles, relationnelles
* Développer son esprit critique et sa pensée créativeNote de contenu : 1 plateau de jeu
69 cartes "situation"
120 cartes "réactions"
67 cartes "de ouf"
1 dé en bois 6 faces "émotions"
1 pochette en coton avec 150 jetons
1 fiche cartonnée "règle du jeu"
1 fiche cartonnée "mémo"
1 livret pédagogique "Pour aller plus loin sur la gestion du stress et les stratégies de coping" 11 p.
1 livret de l'animateur 11 p.Devine-moi si tu peux ! [Mallettes] / Aurélie Glâtre-Le-Goff ; et al. ; François Rabillon, Consultant de projet ; Richard Louvet, Technicien graphique . - Nantes : IREPS (Instance régionale en éducation et promotion de la santé), 2022 . - ; 22 cm x 22 cm x 5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication -- Aspect social
Estime de soi
Gestion du stress
Gestion du stress -- Guide pratiqueMots-clés : Stratégies de coping Résumé : Concept :
Ce jeu de plateau permet aux jeunes de réfléchir et mettre en place des stratégies de coping pour répondre au mieux aux situations de stress ou difficiles à gérer.
A l'aide des cartes proposées, il permet de développer l'échange, la réflexion sur la stratégie à adopter, celle qui sera la plus adaptée, sa pertinence dans la situation proposée.
L'objectif du jeu étant de deviner la réaction adoptée par l'autre et trouver la meilleure solution pour résoudre une situation problématique : "Tu as déjà postulé à des jobs d'été, déjà 8 réponses négatives" ; "J'ai un examen demain matin, et je n'ai pas commencé à travailler" ; "La copine de ton meilleur ami est sorti avec un autre garçon" ; "Ta mère te demande de faire la vaisselle et à ta sœur de laver la voiture"...
Objectifs
* Découvrir et comprendre le processus des stratégies de coping
* S'exprimer sur son vécu, ses ressentis en situation de stress
* Réfléchir aux différentes stratégies de coping ainsi qu'à leurs conséquences
* Envisager des alternatives, de nouvelles manières de faire par rapport à ses réactions habituelles
* Elargir l'éventail de ses stratégies de coping
* Développer ses compétences narratives, communicationnelles, relationnelles
* Développer son esprit critique et sa pensée créativeNote de contenu : 1 plateau de jeu
69 cartes "situation"
120 cartes "réactions"
67 cartes "de ouf"
1 dé en bois 6 faces "émotions"
1 pochette en coton avec 150 jetons
1 fiche cartonnée "règle du jeu"
1 fiche cartonnée "mémo"
1 livret pédagogique "Pour aller plus loin sur la gestion du stress et les stratégies de coping" 11 p.
1 livret de l'animateur 11 p.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0179 STR / DEV indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible Le monde qui m'entoure 10-12 ans : Place à la citoyenneté ! Manuel pour l'enfant / Claudine Collard
PermalinkLes mots dans la clinique [Dossier] / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 410 (Mai-juin 2024)
PermalinkLa pensée PowerPoint : enquête sur ce logiciel qui rend stupide / Franck Frommer
PermalinkQuelle(s) langue(s) parles-tu ? [Dossier] / Jean-Pierre Martin in VST - Vie sociale et traitements, 141 (1er trimestre 2019)
PermalinkAu sein de l'A.S.B.L. "Opération Faim & Froid", comment l'assistante sociale favorise-t-elle la communication entre les membres du personnel et les bénéficiaires ? / Camille Vermeiren
PermalinkYuugi Ki : L'arbre qui crée des liens / Senrj asbl (Braine-l'-Alleud)
Permalink