Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Vedrinne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le vieil homme et la mort : de la finitude de la vie à la revendication d’un droit à mourir / Françoise Chastang in Gérontologie et société, 164 (2021)
[article]
Titre : Le vieil homme et la mort : de la finitude de la vie à la revendication d’un droit à mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chastang ; Hugo Lorenceau ; Cécile Omnès ; Jacques Vedrinne ; Michel Walter Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-129 Note générale : Issu du dossier : "Dé(s)mesure(s) de la fin de vie" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement de la fin de vie
Euthanasie
Personnes âgées -- Comportement suicidaireRésumé : "Dans le contexte de fortes évolutions sociales et médicales au cours du siècle dernier, notamment en termes d’allongement de la vie, s’est développée une dimension de mort sociale des personnes âgées qui a fait émerger des demandes d’aide à mourir autour de la fin de vie pour raisons psychiques et/ou existentielles. C’est en redonnant la parole aux personnes âgées confrontées à l’exclusion liée au vieillissement, à leur précarité psychique et à un avenir incertain qu’il devient possible d’appréhender ce désir d’anticipation de mort. Les changements sociétaux et les évolutions cliniques placent l’éthique de la vulnérabilité de la vieillesse au premier plan de la réflexion dans laquelle la notion de mort sociale et la précarité qui en découle peuvent faire émerger un désir de mort anticipée."
in Gérontologie et société > 164 (2021) . - p. 117-129[article] Le vieil homme et la mort : de la finitude de la vie à la revendication d’un droit à mourir [texte imprimé] / Françoise Chastang ; Hugo Lorenceau ; Cécile Omnès ; Jacques Vedrinne ; Michel Walter . - 2021 . - p. 117-129.
Issu du dossier : "Dé(s)mesure(s) de la fin de vie"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 164 (2021) . - p. 117-129
Catégories : Accompagnement de la fin de vie
Euthanasie
Personnes âgées -- Comportement suicidaireRésumé : "Dans le contexte de fortes évolutions sociales et médicales au cours du siècle dernier, notamment en termes d’allongement de la vie, s’est développée une dimension de mort sociale des personnes âgées qui a fait émerger des demandes d’aide à mourir autour de la fin de vie pour raisons psychiques et/ou existentielles. C’est en redonnant la parole aux personnes âgées confrontées à l’exclusion liée au vieillissement, à leur précarité psychique et à un avenir incertain qu’il devient possible d’appréhender ce désir d’anticipation de mort. Les changements sociétaux et les évolutions cliniques placent l’éthique de la vulnérabilité de la vieillesse au premier plan de la réflexion dans laquelle la notion de mort sociale et la précarité qui en découle peuvent faire émerger un désir de mort anticipée." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire