Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



C'est quoi les inégalités ? : Nos réponses dessinées à tes questions pressantes
Titre : C'est quoi les inégalités ? : Nos réponses dessinées à tes questions pressantes Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2019 Importance : 125 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01577-0 Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 1 Philosophie C'est quoi les inégalités ? : Nos réponses dessinées à tes questions pressantes [texte imprimé] . - Toulouse : Milan, 2019 . - 125 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-408-01577-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes sociales
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 1 Philosophie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : ça passe ou ça classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Chantal Jaquet, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-64 Note générale : Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales Résumé : "Lors de la réception de son prix Nobel de Littérature, Annie Ernaux a dit vouloir, en écrivant, « venger sa race ». Que vous évoque cette ambition ?
Gérald Bronner : En répétant vouloir « venger sa race », Annie Ernaux manifeste une colère où apparaît le motif de la vengeance. Cette réclamation tient à une forme de mythogenèse, à une façon de raconter son parcours. Je ne dis pas qu’elle soit fausse, je crois aux souffrances qu’elle exhibe. Cependant, elle n’éclaire qu’une facette du polyèdre qu’est l’identité. Tous ces auteurs se lisent : Annie Ernaux a vécu un choc ontologique en lisant Bourdieu, puis Didier Eribon en lisant Annie Ernaux, et Édouard Louis en lisant les trois, de sorte qu’une matrice narrative stéréotypée se constitue. Elle peut être une impasse pour ceux qui partent à la rencontre d’eux-mêmes."
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 60-64[article] ça passe ou ça classe ! [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Chantal Jaquet, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur . - 2023 . - p. 60-64.
Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 60-64
Catégories : Classes sociales Résumé : "Lors de la réception de son prix Nobel de Littérature, Annie Ernaux a dit vouloir, en écrivant, « venger sa race ». Que vous évoque cette ambition ?
Gérald Bronner : En répétant vouloir « venger sa race », Annie Ernaux manifeste une colère où apparaît le motif de la vengeance. Cette réclamation tient à une forme de mythogenèse, à une façon de raconter son parcours. Je ne dis pas qu’elle soit fausse, je crois aux souffrances qu’elle exhibe. Cependant, elle n’éclaire qu’une facette du polyèdre qu’est l’identité. Tous ces auteurs se lisent : Annie Ernaux a vécu un choc ontologique en lisant Bourdieu, puis Didier Eribon en lisant Annie Ernaux, et Édouard Louis en lisant les trois, de sorte qu’une matrice narrative stéréotypée se constitue. Elle peut être une impasse pour ceux qui partent à la rencontre d’eux-mêmes."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce que l’exception nous apprend sur la règle / Stefania Gherca in Philosophie magazine, 168 (avril 2023)
[article]
Titre : Ce que l’exception nous apprend sur la règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefania Gherca ; Alexandre Lacroix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales
Mérite
Reproduction socialeRésumé : "Faut-il faire reposer l’ascension sociale sur le mérite ?
Non, la méritocratie est en réalité une tyrannie / Michael Sandel (né en 1953)
Dans son essai La Tyrannie du mérite (2020), Michael Sandel, l’une des principales voix de la philosophie morale américaine, s’attaque au mythe selon lequel le mérite serait un critère juste pour décider de l’ascension sociale des individus. La méritocratie, à laquelle les Français sont si attachés, doit à ses yeux être critiquée sur deux versants."
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 48-49[article] Ce que l’exception nous apprend sur la règle [texte imprimé] / Stefania Gherca ; Alexandre Lacroix . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 48-49
Catégories : Classes sociales
Mérite
Reproduction socialeRésumé : "Faut-il faire reposer l’ascension sociale sur le mérite ?
Non, la méritocratie est en réalité une tyrannie / Michael Sandel (né en 1953)
Dans son essai La Tyrannie du mérite (2020), Michael Sandel, l’une des principales voix de la philosophie morale américaine, s’attaque au mythe selon lequel le mérite serait un critère juste pour décider de l’ascension sociale des individus. La méritocratie, à laquelle les Français sont si attachés, doit à ses yeux être critiquée sur deux versants."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Chacun cherche sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "Comment trouver sa place ?" Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales
Histoire
Individu et société
Normes socialesRésumé : "Se sentir à sa place, ou non... Cette inquiétude taraude nos sociétés. Elle ne touche pas seulement à la position sociale, mais à quelque chose de plus intime, de l'ordre du sentiment de soi."
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 44-47[article] Chacun cherche sa place [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2024 . - p. 44-47.
Issu du dossier "Comment trouver sa place ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 44-47
Catégories : Classes sociales
Histoire
Individu et société
Normes socialesRésumé : "Se sentir à sa place, ou non... Cette inquiétude taraude nos sociétés. Elle ne touche pas seulement à la position sociale, mais à quelque chose de plus intime, de l'ordre du sentiment de soi." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Comment trouver sa place ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-70 Langues : Français (fre) Catégories : Classes sociales
Individu et société
Normes socialesRésumé : "Dès le plus jeune âge, il faut apprendre à se situer en famille, à l'école, dans l'entreprise, ce qui conditionnera largement notre 'position sociale'. Ce besoin semble répondre à une insécurité fondamentale : celle d'être déplace, ou pire, d'être remplacé dans une existence où on ne fait que passer. De plus en plus, elle prend aussi la forme d'une injonction sociale. La société de castes, puis de classes d'autrefois a cédé le pas à une véritable guerre des places, où il incombe désormais à chaque individu de tenter d'améliorer sa position. Mais comment y parvenir ? Faut-il renoncer à ses singularités pour s'intégrer?" Note de contenu : Bibliographie p. 70
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 43-70[article] Comment trouver sa place ? [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 43-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 43-70
Catégories : Classes sociales
Individu et société
Normes socialesRésumé : "Dès le plus jeune âge, il faut apprendre à se situer en famille, à l'école, dans l'entreprise, ce qui conditionnera largement notre 'position sociale'. Ce besoin semble répondre à une insécurité fondamentale : celle d'être déplace, ou pire, d'être remplacé dans une existence où on ne fait que passer. De plus en plus, elle prend aussi la forme d'une injonction sociale. La société de castes, puis de classes d'autrefois a cédé le pas à une véritable guerre des places, où il incombe désormais à chaque individu de tenter d'améliorer sa position. Mais comment y parvenir ? Faut-il renoncer à ses singularités pour s'intégrer?" Note de contenu : Bibliographie p. 70 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enfants ont-ils une conscience de classe? / Martine Court in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkEntre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver / Robin Lemoine in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkJournal de bord d'un transclasse : récit d'une improbable traversée des classes sociales / Bernard Fusulier
PermalinkPermalink