Centre de Documentation du Campus Mons
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Big datas et médecine : quels risques? / Marie Deshayes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 53 (Décembre2018-février 2019)
[article]
Titre : Big datas et médecine : quels risques? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Marie Deshayes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français (fre) Catégories : Données massives
Dossiers médicaux
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 53 (Décembre2018-février 2019) . - p. 76-77[article] Big datas et médecine : quels risques? [document graphique à deux dimensions] / Marie Deshayes . - 2018 . - p. 76-77.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 53 (Décembre2018-février 2019) . - p. 76-77
Catégories : Données massives
Dossiers médicauxExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La dysphorie de l’accueil aux urgences psychiatriques / Bernard DELGUSTE in Santé mentale, 264 (janvier 2022)
[article]
Titre : La dysphorie de l’accueil aux urgences psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DELGUSTE Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Issu du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" Langues : Français (fre) Catégories : Dossiers médicaux
Entretien
Prise en charge personnalisée du patient
Urgences en psychiatrieRésumé : "Accueillir un patient aux urgences psychiatrique confronte le professionnel à son inévitable ambivalence lors de la rencontre avec le symptôme. Du recueil des éléments pour le dossier du patient, jusqu’à l’orientation, regard sur une clinique singulière…
La «?dysphorie?» est une expression de notre postmodernité, que l’on peut déplacer de la question des genres à celle de l’accueil en psychiatrie. En effet, ce terme me paraît approprié pour faire entendre qu’il y a à ce stade, du côté de l’accueillant, une sorte de malaise et d’ambivalence inévitable, pas nécessairement de façon permanente, mais certainement régulièrement. L’accueillant est ainsi confronté à des difficultés, pas toujours simples à éclaircir, à des interrogations parfois anxieuses, à des limites dans son ambition professionnelle, à des sensations désagréables. La dysphorie de l’accueil convoque des émotions contradictoires chez le soignant, et pointe quelque chose de l’ordre d’une humeur qui pourra être changeante. Nous pourrions penser que l’accueillant, dans son travail, est enthousiaste… mais le voilà qui en revient, perplexe, envahi d’éléments troubles et de questions?: ai-je bien fait?? Est-ce que je n’ai pas accédé trop vite à la demande du patient (ou, à l’inverse, été trop rigide avec lui)?? En prenant telle orientation, n’ai-je pas cédé à la pression de l’équipe?? Lors de l’entrevue clinique, n’aurais-je pas dû interroger davantage le patient (ou sa famille)?? Faudrait-il que je retourne le voir?? Suis-je carrément passé à côté du diagnostic??"
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - p. 58-62[article] La dysphorie de l’accueil aux urgences psychiatriques [texte imprimé] / Bernard DELGUSTE . - 2022 . - p. 58-62.
Issu du dossier "Quel accueil pour quels soins ?"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - p. 58-62
Catégories : Dossiers médicaux
Entretien
Prise en charge personnalisée du patient
Urgences en psychiatrieRésumé : "Accueillir un patient aux urgences psychiatrique confronte le professionnel à son inévitable ambivalence lors de la rencontre avec le symptôme. Du recueil des éléments pour le dossier du patient, jusqu’à l’orientation, regard sur une clinique singulière…
La «?dysphorie?» est une expression de notre postmodernité, que l’on peut déplacer de la question des genres à celle de l’accueil en psychiatrie. En effet, ce terme me paraît approprié pour faire entendre qu’il y a à ce stade, du côté de l’accueillant, une sorte de malaise et d’ambivalence inévitable, pas nécessairement de façon permanente, mais certainement régulièrement. L’accueillant est ainsi confronté à des difficultés, pas toujours simples à éclaircir, à des interrogations parfois anxieuses, à des limites dans son ambition professionnelle, à des sensations désagréables. La dysphorie de l’accueil convoque des émotions contradictoires chez le soignant, et pointe quelque chose de l’ordre d’une humeur qui pourra être changeante. Nous pourrions penser que l’accueillant, dans son travail, est enthousiaste… mais le voilà qui en revient, perplexe, envahi d’éléments troubles et de questions?: ai-je bien fait?? Est-ce que je n’ai pas accédé trop vite à la demande du patient (ou, à l’inverse, été trop rigide avec lui)?? En prenant telle orientation, n’ai-je pas cédé à la pression de l’équipe?? Lors de l’entrevue clinique, n’aurais-je pas dû interroger davantage le patient (ou sa famille)?? Faudrait-il que je retourne le voir?? Suis-je carrément passé à côté du diagnostic??"Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La performativité du discours subsidiaire. Transactions communicationnelles dans un projet d’implantation d’un système d’information clinique / Benoît Cordelier in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : La performativité du discours subsidiaire. Transactions communicationnelles dans un projet d’implantation d’un système d’information clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Cordelier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Dossiers médicaux
Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information
Sociologie
Soins médicaux -- Information électronique
Transaction socialeRésumé : "À partir d’une recherche sur le déploiement d’un système de dossier patient numérique dans une organisation québécoise de santé et services sociaux, nous étudions, à partir de 48 entrevues semi-dirigées et une analyse documentaire, les tensions créées dans le projet de changement organisationnel que nous approchons comme un espace transactionnel.
Nous relevons certains discours critiques à l’égard du déroulement du projet qui ne visent pas forcément à empêcher son aboutissement. Leur performativité limitée nous amène à proposer le concept de discours subsidiaire, autrement dit un discours accessoire, car il ne parvient pas à s’imposer et ne porte peut-être pas l’intention de le faire."Note de contenu : Bibliographie p. 139-140 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-125.htm?contenu= [...]
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 125-140[article] La performativité du discours subsidiaire. Transactions communicationnelles dans un projet d’implantation d’un système d’information clinique [texte imprimé] / Benoît Cordelier . - 2022 . - p. 125-140.
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 125-140
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Dossiers médicaux
Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information
Sociologie
Soins médicaux -- Information électronique
Transaction socialeRésumé : "À partir d’une recherche sur le déploiement d’un système de dossier patient numérique dans une organisation québécoise de santé et services sociaux, nous étudions, à partir de 48 entrevues semi-dirigées et une analyse documentaire, les tensions créées dans le projet de changement organisationnel que nous approchons comme un espace transactionnel.
Nous relevons certains discours critiques à l’égard du déroulement du projet qui ne visent pas forcément à empêcher son aboutissement. Leur performativité limitée nous amène à proposer le concept de discours subsidiaire, autrement dit un discours accessoire, car il ne parvient pas à s’imposer et ne porte peut-être pas l’intention de le faire."Note de contenu : Bibliographie p. 139-140 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-125.htm?contenu= [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Renforcer l’accessibilité aux données de santé numériques / Ludivine Teller in Education santé, 393 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Renforcer l’accessibilité aux données de santé numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Teller ; Juliette Vanderveken Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Dossiers médicaux
Fracture numérique
Inégalités sociales de santé
Santé
Services de santé
Société numériqueRésumé : "L’exclusion numérique n’est pas une préoccupation nouvelle. Cependant, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la digitalisation de notre société et de ses services essentiels s’est accélérée. Au travers de son Baromètre de l’Inclusion numérique, la Fondation Roi Baudouin a souhaité objectiver ce phénomène et attire notre attention sur les personnes en situation de vulnérabilité numérique, problématique qui concerne près d’un Belge sur deux (46% de la population âgée entre 16 et 74 ans), et – sans surprise – ce sont les personnes défavorisées sur le plan socio-économique et culturel qui sont le plus touchées par ces difficultés." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/11/es-393-br2.pdf
in Education santé > 393 (Novembre 2022) . - p. 8-10[article] Renforcer l’accessibilité aux données de santé numériques [texte imprimé] / Ludivine Teller ; Juliette Vanderveken . - 2022 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 393 (Novembre 2022) . - p. 8-10
Catégories : Dossiers médicaux
Fracture numérique
Inégalités sociales de santé
Santé
Services de santé
Société numériqueRésumé : "L’exclusion numérique n’est pas une préoccupation nouvelle. Cependant, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la digitalisation de notre société et de ses services essentiels s’est accélérée. Au travers de son Baromètre de l’Inclusion numérique, la Fondation Roi Baudouin a souhaité objectiver ce phénomène et attire notre attention sur les personnes en situation de vulnérabilité numérique, problématique qui concerne près d’un Belge sur deux (46% de la population âgée entre 16 et 74 ans), et – sans surprise – ce sont les personnes défavorisées sur le plan socio-économique et culturel qui sont le plus touchées par ces difficultés." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/11/es-393-br2.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire