Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Comment changer l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 20-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement -- Innovations Enseignement – Réforme
|
Résumé : |
"Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale." |
in Sciences humaines > 299 (Janvier 2018) . - p. 20-27
[article] Comment changer l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée . - 2018 . - p. 20-27. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 299 (Janvier 2018) . - p. 20-27
Catégories : |
Enseignement -- Innovations Enseignement – Réforme
|
Résumé : |
"Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Edgar Morin : “100 ans, ce n’est pas un chiffre normal” |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edgar Morin, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 8-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communisme Transhumanisme Transition écologique
|
Résumé : |
"Acteur engagé dans les grands événements de ce siècle, Edgar Morin a connu la Résistance, la désillusion communiste, l’effervescence de Mai-68 et de la contre-culture californienne, et il a anticipé l’actuelle urgence écologique. Pour nous, ce « philosophe sauvage », désormais centenaire, revient sur une vie de combats." |
in Philosophie magazine > 151 (Juillet-août 2021) . - p. 8-15
[article] Edgar Morin : “100 ans, ce n’est pas un chiffre normal” [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - 2021 . - p. 8-15. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 151 (Juillet-août 2021) . - p. 8-15
Catégories : |
Communisme Transhumanisme Transition écologique
|
Résumé : |
"Acteur engagé dans les grands événements de ce siècle, Edgar Morin a connu la Résistance, la désillusion communiste, l’effervescence de Mai-68 et de la contre-culture californienne, et il a anticipé l’actuelle urgence écologique. Pour nous, ce « philosophe sauvage », désormais centenaire, revient sur une vie de combats." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Edgar Morin « En attendant la mort, pensons donc à mieux vivre » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edgar Morin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 63-67 |
Note générale : |
Issu du dossier "Vivre avec la mort" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Immortalité Mort Mort -- Aspect psychologique Vie
|
Résumé : |
"Orphelin à 10 ans, Edgar Morin a écrit à 28 ans un grand livre sur la mort, L’Homme et la mort (Corréa, 1951). À 100 ans passés pourtant, il la regarde « en voisine »." |
in Sciences humaines > 363 (Novembre 2023) . - p. 63-67
[article] Edgar Morin « En attendant la mort, pensons donc à mieux vivre » [texte imprimé] / Edgar Morin . - 2023 . - p. 63-67. Issu du dossier "Vivre avec la mort" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 363 (Novembre 2023) . - p. 63-67
Catégories : |
Immortalité Mort Mort -- Aspect psychologique Vie
|
Résumé : |
"Orphelin à 10 ans, Edgar Morin a écrit à 28 ans un grand livre sur la mort, L’Homme et la mort (Corréa, 1951). À 100 ans passés pourtant, il la regarde « en voisine »." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandéa, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Incertitude Philosophie
|
Résumé : |
"Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." |
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 26-31
[article] Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandéa, Intervieweur . - 2021 . - p. 26-31. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 26-31
Catégories : |
Incertitude Philosophie
|
Résumé : |
"Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le remède Pascal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edgar Morin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 70-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pascal, Blaise (1623-1662)
|
Résumé : |
« Je vous propose un article sur Pascal méconnu à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. » Quelle n’a pas été notre surprise de recevoir ce texte original d’Edgar Morin, qui vient de fêter ses 102 ans ! Il tombait à pic, puisque l’une des ambitions de cette nouvelle formule est de proposer régulièrement des « essais libres » de philosophes. Ici, Morin présente Pascal comme un antidote à la méthode de Descartes, qui consiste à diviser les difficultés, donc à réduire la complexité du réel. |
in Philosophie magazine > 174 (Novembre 2023) . - p. 70-73
[article] Le remède Pascal [texte imprimé] / Edgar Morin . - 2023 . - p. 70-73. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 174 (Novembre 2023) . - p. 70-73
Catégories : |
Pascal, Blaise (1623-1662)
|
Résumé : |
« Je vous propose un article sur Pascal méconnu à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. » Quelle n’a pas été notre surprise de recevoir ce texte original d’Edgar Morin, qui vient de fêter ses 102 ans ! Il tombait à pic, puisque l’une des ambitions de cette nouvelle formule est de proposer régulièrement des « essais libres » de philosophes. Ici, Morin présente Pascal comme un antidote à la méthode de Descartes, qui consiste à diviser les difficultés, donc à réduire la complexité du réel. |
|
Exemplaires

Permalink