Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Adapter l'environnement aux besoins des usagers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Dinet ; Charles Tijus |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Circulation, Technique de la Handicapés Psychologues cliniciens -- Pratique Sécurité routière
|
Résumé : |
"La mobilité des personnes vulnérables est un enjeu de santé publique. Mieux comprendre les comportements réels de ces usagers, leurs attentes, leurs stratégies, permettrait de modifier et d’adapter leurs environnements ou encore de concevoir des dispositifs de remédiation et de (ré)apprentissage. Des programmes de recherche associant environnements réels et virtuels œuvrent en ce sens. Présentation." |
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 36-41
[article] Adapter l'environnement aux besoins des usagers [texte imprimé] / Jérôme Dinet ; Charles Tijus . - 2018 . - p. 36-41. Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 36-41
Catégories : |
Circulation, Technique de la Handicapés Psychologues cliniciens -- Pratique Sécurité routière
|
Résumé : |
"La mobilité des personnes vulnérables est un enjeu de santé publique. Mieux comprendre les comportements réels de ces usagers, leurs attentes, leurs stratégies, permettrait de modifier et d’adapter leurs environnements ou encore de concevoir des dispositifs de remédiation et de (ré)apprentissage. Des programmes de recherche associant environnements réels et virtuels œuvrent en ce sens. Présentation." |
|
Exemplaires

: Apprendre à traverser la rue en toute sécurité
Titre : |
Attends, regarde, traverse! : Apprendre à traverser la rue en toute sécurité |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Ottmar Ludwig, Auteur ; Hermann Wernhard, Illustrateur |
Editeur : |
Ravensburger |
Année de publication : |
1985 |
Format : |
34 x 23 x 4 cm |
Prix : |
Don |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : 4 - 7 ans.
Durée : 15 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sécurité routière
|
Index. décimale : |
A403 Jeu de circuit et de parcours |
Résumé : |
Les enfants sortent seuls... pour aller au terrain de jeu ou à l'école, chez des copains ou au magasin du coin. Souvent, ils doivent traverser la rue. Les règles élémentaires de prudence sont-elles observées? Il est important pour la sécurité de l'enfant que son comportement soit adapté à la circulation routière. Marcher sur le trottoir, éviter des obstacles, traverser la rue en toute sécurité... Des parcours qui illustrent toutes ces difficultés, figurent sur le plan de jeu. Les enfants lancent le dé et déplacent les pion. Les règles de circulation essentielles pour les piétons sont ainsi assimilées... Tout en jouant. |
Note de contenu : |
1 plan de jeu double face.
1 dé.
4 pions.
2 autos.
1 règle du jeu. |
Attends, regarde, traverse! : Apprendre à traverser la rue en toute sécurité [Jeux] / Ottmar Ludwig, Auteur ; Hermann Wernhard, Illustrateur . - Allemagne : Ravensburger, 1985 . - ; 34 x 23 x 4 cm. Don Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : 4 - 7 ans.
Durée : 15 min. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sécurité routière
|
Index. décimale : |
A403 Jeu de circuit et de parcours |
Résumé : |
Les enfants sortent seuls... pour aller au terrain de jeu ou à l'école, chez des copains ou au magasin du coin. Souvent, ils doivent traverser la rue. Les règles élémentaires de prudence sont-elles observées? Il est important pour la sécurité de l'enfant que son comportement soit adapté à la circulation routière. Marcher sur le trottoir, éviter des obstacles, traverser la rue en toute sécurité... Des parcours qui illustrent toutes ces difficultés, figurent sur le plan de jeu. Les enfants lancent le dé et déplacent les pion. Les règles de circulation essentielles pour les piétons sont ainsi assimilées... Tout en jouant. |
Note de contenu : |
1 plan de jeu double face.
1 dé.
4 pions.
2 autos.
1 règle du jeu. |
|
Exemplaires (1)
|
J0347 | EPC | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |



[article]
Titre : |
Comportements dans l'espace routier: le rôle des attentes sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Degraeve ; Florent Varet ; Marie-Axelle Granié |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 24-29 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discrimination sexuelle Psychologues cliniciens -- Pratique Sécurité routière
|
Résumé : |
" La mobilité ne se résume pas à une simple activité physique, mécanique ou technique, elle est aussi éminemment culturelle, sociale. Ces normes sociales sont acquises dès la petite enfance, mais elles ne seraient pas internalisées ni transmises de la même façon selon le sexe de l’enfant. La psychologie permet de questionner et expliquer l’influence de ces stéréotypes sur la mobilité des personnes dans l’espace routier, afin de proposer des dispositifs d’éducation et de prévention au service des enjeux de sécurité routière." |
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 24-29
[article] Comportements dans l'espace routier: le rôle des attentes sociales [texte imprimé] / Béatrice Degraeve ; Florent Varet ; Marie-Axelle Granié . - 2018 . - p. 24-29. Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 24-29
Catégories : |
Discrimination sexuelle Psychologues cliniciens -- Pratique Sécurité routière
|
Résumé : |
" La mobilité ne se résume pas à une simple activité physique, mécanique ou technique, elle est aussi éminemment culturelle, sociale. Ces normes sociales sont acquises dès la petite enfance, mais elles ne seraient pas internalisées ni transmises de la même façon selon le sexe de l’enfant. La psychologie permet de questionner et expliquer l’influence de ces stéréotypes sur la mobilité des personnes dans l’espace routier, afin de proposer des dispositifs d’éducation et de prévention au service des enjeux de sécurité routière." |
|
Exemplaires

: Jouer à mieux connaître les panneaux de signalisation
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Publication de synthèse
Permalink
Permalink

: Circulation routière
Permalink
Permalink