Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment notre cerveau résiste au stress / Mathias Germain in La Recherche, 497 (Mars 2015)
[article]
Titre : Comment notre cerveau résiste au stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Germain, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.26-41 Note générale : Dossier de 4 articles Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Gestion du stress
in La Recherche > 497 (Mars 2015) . - pp.26-41[article] Comment notre cerveau résiste au stress [texte imprimé] / Mathias Germain, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - pp.26-41.
Dossier de 4 articles
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 497 (Mars 2015) . - pp.26-41
Catégories : Cerveau
Gestion du stressExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devine-moi si tu peux ! / Aurélie Glâtre-Le-Goff
Titre : Devine-moi si tu peux ! Type de document : Mallettes Auteurs : Aurélie Glâtre-Le-Goff ; et al. ; François Rabillon, Consultant de projet ; Richard Louvet, Technicien graphique Editeur : Nantes : IREPS (Instance régionale en éducation et promotion de la santé) Année de publication : 2022 Format : 22 cm x 22 cm x 5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Communication -- Aspect social
Estime de soi
Gestion du stress
Gestion du stress -- Guide pratiqueMots-clés : Stratégies de coping Résumé : Concept :
Ce jeu de plateau permet aux jeunes de réfléchir et mettre en place des stratégies de coping pour répondre au mieux aux situations de stress ou difficiles à gérer.
A l'aide des cartes proposées, il permet de développer l'échange, la réflexion sur la stratégie à adopter, celle qui sera la plus adaptée, sa pertinence dans la situation proposée.
L'objectif du jeu étant de deviner la réaction adoptée par l'autre et trouver la meilleure solution pour résoudre une situation problématique : "Tu as déjà postulé à des jobs d'été, déjà 8 réponses négatives" ; "J'ai un examen demain matin, et je n'ai pas commencé à travailler" ; "La copine de ton meilleur ami est sorti avec un autre garçon" ; "Ta mère te demande de faire la vaisselle et à ta sœur de laver la voiture"...
Objectifs
* Découvrir et comprendre le processus des stratégies de coping
* S'exprimer sur son vécu, ses ressentis en situation de stress
* Réfléchir aux différentes stratégies de coping ainsi qu'à leurs conséquences
* Envisager des alternatives, de nouvelles manières de faire par rapport à ses réactions habituelles
* Elargir l'éventail de ses stratégies de coping
* Développer ses compétences narratives, communicationnelles, relationnelles
* Développer son esprit critique et sa pensée créativeNote de contenu : 1 plateau de jeu
69 cartes "situation"
120 cartes "réactions"
67 cartes "de ouf"
1 dé en bois 6 faces "émotions"
1 pochette en coton avec 150 jetons
1 fiche cartonnée "règle du jeu"
1 fiche cartonnée "mémo"
1 livret pédagogique "Pour aller plus loin sur la gestion du stress et les stratégies de coping" 11 p.
1 livret de l'animateur 11 p.Devine-moi si tu peux ! [Mallettes] / Aurélie Glâtre-Le-Goff ; et al. ; François Rabillon, Consultant de projet ; Richard Louvet, Technicien graphique . - Nantes : IREPS (Instance régionale en éducation et promotion de la santé), 2022 . - ; 22 cm x 22 cm x 5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication -- Aspect social
Estime de soi
Gestion du stress
Gestion du stress -- Guide pratiqueMots-clés : Stratégies de coping Résumé : Concept :
Ce jeu de plateau permet aux jeunes de réfléchir et mettre en place des stratégies de coping pour répondre au mieux aux situations de stress ou difficiles à gérer.
A l'aide des cartes proposées, il permet de développer l'échange, la réflexion sur la stratégie à adopter, celle qui sera la plus adaptée, sa pertinence dans la situation proposée.
L'objectif du jeu étant de deviner la réaction adoptée par l'autre et trouver la meilleure solution pour résoudre une situation problématique : "Tu as déjà postulé à des jobs d'été, déjà 8 réponses négatives" ; "J'ai un examen demain matin, et je n'ai pas commencé à travailler" ; "La copine de ton meilleur ami est sorti avec un autre garçon" ; "Ta mère te demande de faire la vaisselle et à ta sœur de laver la voiture"...
Objectifs
* Découvrir et comprendre le processus des stratégies de coping
* S'exprimer sur son vécu, ses ressentis en situation de stress
* Réfléchir aux différentes stratégies de coping ainsi qu'à leurs conséquences
* Envisager des alternatives, de nouvelles manières de faire par rapport à ses réactions habituelles
* Elargir l'éventail de ses stratégies de coping
* Développer ses compétences narratives, communicationnelles, relationnelles
* Développer son esprit critique et sa pensée créativeNote de contenu : 1 plateau de jeu
69 cartes "situation"
120 cartes "réactions"
67 cartes "de ouf"
1 dé en bois 6 faces "émotions"
1 pochette en coton avec 150 jetons
1 fiche cartonnée "règle du jeu"
1 fiche cartonnée "mémo"
1 livret pédagogique "Pour aller plus loin sur la gestion du stress et les stratégies de coping" 11 p.
1 livret de l'animateur 11 p.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0179 STR / DEV indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes / Allamand Noëlle
Titre : Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Allamand Noëlle, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Collection : Savoirs Pratiques Education Importance : 128 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Gestion du stress Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes [texte imprimé] / Allamand Noëlle, Auteur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2005 . - 128 p. ; 22 cm. - (Savoirs Pratiques Education) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion du stress Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L30025 371.3 ALL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Informations, astuces et conseils à appliquer sans modération toute l'année ! / Hervé Josserand in Assistant(e) plus, 35 HS (Avril - Mai 2017)
[article]
Titre : Informations, astuces et conseils à appliquer sans modération toute l'année ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Josserand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Budgets temps
Conditions de travail
Gestion du stress
Stress
in Assistant(e) plus > 35 HS (Avril - Mai 2017) . - p. 32-33[article] Informations, astuces et conseils à appliquer sans modération toute l'année ! [texte imprimé] / Hervé Josserand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Assistant(e) plus > 35 HS (Avril - Mai 2017) . - p. 32-33
Catégories : Budgets temps
Conditions de travail
Gestion du stress
StressExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Je dépasse mon stress en pleine conscience / Agnès Jan
Titre : Je dépasse mon stress en pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Jan ; François Curnillon, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Cahier d'exercices (Chronique sociale), ISSN 2679-8093 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-590-4 Note générale : La couv. porte en plus : "exercices Vittoz" et "adulte"
Langues : Français (fre) Catégories : Gestion du stress
Méthode Vittoz
Pleine conscienceIndex. décimale : 615.851 Psychothérapies Note de contenu : Bibliogr. p. 94 Je dépasse mon stress en pleine conscience [texte imprimé] / Agnès Jan ; François Curnillon, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 95 p. : ill. ; 23 cm. - (Cahier d'exercices (Chronique sociale), ISSN 2679-8093) .
ISBN : 978-2-36717-590-4
La couv. porte en plus : "exercices Vittoz" et "adulte"
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion du stress
Méthode Vittoz
Pleine conscienceIndex. décimale : 615.851 Psychothérapies Note de contenu : Bibliogr. p. 94 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10432 615.851 JAN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Managez votre temps et vos priorités / Anne Launay-Duhautbout
PermalinkOptimisez ! Pour plus d'efficacité et de bien-être / Elisabeth Duverney-Prêt in Assistant(e) plus, 35 HS (Avril - Mai 2017)
PermalinkOsez miser sur votre bien-être ! [Dossier] / Elisabeth Duverney-Prêt in Assistant(e) plus, 36 (Juin - Juillet 2017)
PermalinkPhotolangage. Blabla émotion / Département "Prévention et Santé Mentale" du CPAS de Charleroi
PermalinkSoigner le stress et l'anxiété par soi-même / Dominique Servant
PermalinkThérapies comportementales et cognitives : en 37 notions / et al.
PermalinkVivement lundi ! : comprendre le stress pour être heureux au travail / Brigitte Durruty
PermalinkLes voyageurs du bonheur / Juliette Siozac
PermalinkZenda le maitre du stress : Apprends à déjouer le stress en faisant la course contre un ninja jusqu'au temple ! / Marie-Ève Bergeron-Gaudin
Permalink