Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Design graphique & art contemporain: frictions [Dossier] / Caroline Bouige in Etapes, 245 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Design graphique & art contemporain: frictions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouige Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 94-183 Langues : Français (fre) Catégories : Art moderne
Arts graphiquesRésumé : "Il existe des artistes qui font des livres (Marcel Duchamp excellait dans la pratique), des directeurs de Musée qui accordent une grand importance aux pratiques émanant de studios de création graphique, des graphistes qui deviennent artistes, d'autres qui entretiennent une relation si étroite avec l'art contemporain que les frontières institutionnelles des deux champs disparaissent. Les premiers flirts interviennent dès l'apprentissage et l'histoire de deux disciplines qui ne cessent de s'entrecroiser et de se construire ensemble. Les écoles d'art sont autant de territoires partagés. Et puis vient le temps des premières commandes et l'envie très disputée de travailler sur un catalogue d'exposition ou l'identité d'un centre d'art. Parfois un parcours bascule, un graphiste franchit la barrière et ne revient pas. Plus souvent, il entretient une relation que certains, méfiants, qualifieront d'ambivalente, voire...déviante. Pourtant, force est de constater que plus les échanges s'intensifient, plus les deux pratiques se nourrissent et se reconnaissent mutuellement. Entre Design graphique et Art contemporain, c'est un peu l'histoire d'un "je t'aime moi... non plus" ...de ces relations qui ne savent pas toujours où commencer et quand s'arrêter...on leur répondrait sans doute: tant que le plaisir est partagé."
in Etapes > 245 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 94-183[article] Design graphique & art contemporain: frictions [Dossier] [texte imprimé] / Caroline Bouige . - 2018 . - p. 94-183.
Langues : Français (fre)
in Etapes > 245 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 94-183
Catégories : Art moderne
Arts graphiquesRésumé : "Il existe des artistes qui font des livres (Marcel Duchamp excellait dans la pratique), des directeurs de Musée qui accordent une grand importance aux pratiques émanant de studios de création graphique, des graphistes qui deviennent artistes, d'autres qui entretiennent une relation si étroite avec l'art contemporain que les frontières institutionnelles des deux champs disparaissent. Les premiers flirts interviennent dès l'apprentissage et l'histoire de deux disciplines qui ne cessent de s'entrecroiser et de se construire ensemble. Les écoles d'art sont autant de territoires partagés. Et puis vient le temps des premières commandes et l'envie très disputée de travailler sur un catalogue d'exposition ou l'identité d'un centre d'art. Parfois un parcours bascule, un graphiste franchit la barrière et ne revient pas. Plus souvent, il entretient une relation que certains, méfiants, qualifieront d'ambivalente, voire...déviante. Pourtant, force est de constater que plus les échanges s'intensifient, plus les deux pratiques se nourrissent et se reconnaissent mutuellement. Entre Design graphique et Art contemporain, c'est un peu l'histoire d'un "je t'aime moi... non plus" ...de ces relations qui ne savent pas toujours où commencer et quand s'arrêter...on leur répondrait sans doute: tant que le plaisir est partagé." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La fin de l'art officiel [Dossier] : Création et pouvoir / Françoise Monnin in Artension, 149 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : La fin de l'art officiel [Dossier] : Création et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Monnin ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Catégories : Art dans la rue
Art dissident
Art et politique
Art moderne
Libéralisme économiqueRésumé : "Ah, la toute puissante liste des artistes qu'il est de bon ton de soutenir et de collectionner, ce document ultraconfidentiel qui circule sous le manteau des inspecteurs de la création, des maîtres du Grand Orient, des présidents de Frac...Un secret de Polichinelle en fait, et qui plus est, désormais asservi aux expertises des salles de ventes internationales?
Ceux "qui en sont", de l'art officiel, ici et maintenant, ceux dont le dictionnaire Larousse nous indique qu'ils sont validés par "le gouvernement, l'Administration, les autorités compétentes" réunis, ont peu de place dans les pages d'Artension, habituellement. Car ces vedettes à la mode supportent mal le passage du temps et l'analyse des historiens, et manquent fondamentalement d'humour et de poésie. Le Larousse lui-même en convient: est officiel ce "qui est donné pour vrai, mais qui laisse supposer une autre réalité"!
Pour autant, il est instructif de se pencher sur les mécanismes sociétaux qui engendrent de telles caricatures, et de les comparer avec l'audace des intuitions individuelles. En nous adonnant à ce jeu, nous avons le sentiment de remettre certaines pendules à la bonne heure. Tout l'art officiel est relatif. S'en souvenir chaque matin."
in Artension > 149 (Mai - Juin 2018) . - p. 65-82[article] La fin de l'art officiel [Dossier] : Création et pouvoir [texte imprimé] / Françoise Monnin ; et al. . - 2018 . - p. 65-82.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Artension > 149 (Mai - Juin 2018) . - p. 65-82
Catégories : Art dans la rue
Art dissident
Art et politique
Art moderne
Libéralisme économiqueRésumé : "Ah, la toute puissante liste des artistes qu'il est de bon ton de soutenir et de collectionner, ce document ultraconfidentiel qui circule sous le manteau des inspecteurs de la création, des maîtres du Grand Orient, des présidents de Frac...Un secret de Polichinelle en fait, et qui plus est, désormais asservi aux expertises des salles de ventes internationales?
Ceux "qui en sont", de l'art officiel, ici et maintenant, ceux dont le dictionnaire Larousse nous indique qu'ils sont validés par "le gouvernement, l'Administration, les autorités compétentes" réunis, ont peu de place dans les pages d'Artension, habituellement. Car ces vedettes à la mode supportent mal le passage du temps et l'analyse des historiens, et manquent fondamentalement d'humour et de poésie. Le Larousse lui-même en convient: est officiel ce "qui est donné pour vrai, mais qui laisse supposer une autre réalité"!
Pour autant, il est instructif de se pencher sur les mécanismes sociétaux qui engendrent de telles caricatures, et de les comparer avec l'audace des intuitions individuelles. En nous adonnant à ce jeu, nous avons le sentiment de remettre certaines pendules à la bonne heure. Tout l'art officiel est relatif. S'en souvenir chaque matin."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire