Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Ados sans case : Transversalité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fouarge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Intégration sociale
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Réseaux professionnels
Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin."
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52[article] Ados sans case : Transversalité et contenance [texte imprimé] / Luc Fouarge . - 2023 . - p. 48-52.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52
Catégories : Intégration sociale
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Réseaux professionnels
Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0115 OB0115 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Sorti jusqu'au 25/11/2024 Assistants sociaux : intervenants indispensables en équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé mentale ? : Expérience de stage au sein des équipes mobiles de psychiatrie de Mons / Manon Cuvelier
Titre : Assistants sociaux : intervenants indispensables en équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé mentale ? : Expérience de stage au sein des équipes mobiles de psychiatrie de Mons Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Cuvelier Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2022 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Catégories : Équipes de soins de santé
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Maladies mentales:Psychiatrie
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesAssistants sociaux : intervenants indispensables en équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé mentale ? : Expérience de stage au sein des équipes mobiles de psychiatrie de Mons [TFE / Mémoire] / Manon Cuvelier . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2022 . - 73 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Équipes de soins de santé
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Maladies mentales:Psychiatrie
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Les avantages d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement de jeunes en situation de handicap" : Une expérience de stage réalisée au sein du SRJ "Le Courtil" à Leers-Nord / Cyril Rey
Titre : "Les avantages d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement de jeunes en situation de handicap" : Une expérience de stage réalisée au sein du SRJ "Le Courtil" à Leers-Nord Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cyril Rey Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2024 Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
Handicapés mentaux -- Soins en institutions
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunes handicapés mentaux
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
"Les avantages d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement de jeunes en situation de handicap" : Une expérience de stage réalisée au sein du SRJ "Le Courtil" à Leers-Nord [TFE / Mémoire] / Cyril Rey . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2024 . - 71 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Cherche travailleur social, diplôme indifférent" / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : "Cherche travailleur social, diplôme indifférent" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français (fre) Catégories : Conventions collectives
Groupes de travail
Identité professionnelle
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Reconnaissance des études, diplômes, etcRésumé : "L'observation du fonctionnement de "petites équipes" qui agissent dans les marges de l'action sociale instituée montre le développement de fonctionnements transdisciplinaires où la compétence propre liée à chaque type de diplôme possédé laisse la place à une action commune en grande partie indifférenciée, sans pour autant nier les compétences expertes propres à chacun. Ce constat interpelle l'effet inattendu des cadrages institutionnels légitimes que sont les cadres d'emploi et les conventions collectives."
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 44-45[article] "Cherche travailleur social, diplôme indifférent" [texte imprimé] / François Chobeaux . - 2023 . - p. 44-45.
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 44-45
Catégories : Conventions collectives
Groupes de travail
Identité professionnelle
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Reconnaissance des études, diplômes, etcRésumé : "L'observation du fonctionnement de "petites équipes" qui agissent dans les marges de l'action sociale instituée montre le développement de fonctionnements transdisciplinaires où la compétence propre liée à chaque type de diplôme possédé laisse la place à une action commune en grande partie indifférenciée, sans pour autant nier les compétences expertes propres à chacun. Ce constat interpelle l'effet inattendu des cadrages institutionnels légitimes que sont les cadres d'emploi et les conventions collectives." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La co-intervention au sein du S.A.I.E. "Fami-J-Kot": une méthode à utiliser et à faire évoluer. / Tiffany Locatelli
Titre : La co-intervention au sein du S.A.I.E. "Fami-J-Kot": une méthode à utiliser et à faire évoluer. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tiffany Locatelli Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2018 Importance : 73 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie + Annexes La co-intervention au sein du S.A.I.E. "Fami-J-Kot": une méthode à utiliser et à faire évoluer. [TFE / Mémoire] / Tiffany Locatelli . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2018 . - 73 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie + Annexes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MA2576 17-18 AS TFE HELHA Campus Mons TFE soc Sorti jusqu'au 12/12/2024 Le coenseignement en pratique / Rachel Harent
PermalinkLe collectif santé précarité face aux problématiques croisées des sans chez soi / Elsa Thibault in VST - Vie sociale et traitements, 155 (3e trimestre 2022)
PermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkCPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview) / Carine Thirion in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkCroiser les regards, coordonner les interventions / Roxane Jarry in L'école des parents, 647 (Printemps 2023)
Permalink"Dans le même bateau" / Lucie Juliot in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
PermalinkDéfis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention / Christophe Bartholomé in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLe dispositif "Jeune Avant Tout" / Jérôme Lequeux in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van Den Berge in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkElaborer collectivement les décisions : le GEM / Ahmed Hachelouf in VST - Vie sociale et traitements, 155 (3e trimestre 2022)
Permalink