Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Les paradoxes de la norme scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Pereira |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Écoles Enseignement Normes sociales Pédagogie Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
[article] Les paradoxes de la norme scolaire [texte imprimé] / Irène Pereira . - 2017 . - p. 28-33. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
Catégories : |
Écoles Enseignement Normes sociales Pédagogie Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." |
|
Exemplaires