Centre de Documentation du Campus Mons
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: questions et réponses
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L8725 | 364.632 ABO | Livre | HELHA Campus Mons | Livres (droit) | Disponible |

[article]
Titre : |
Le cadre et la punition dans l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 3-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discipline scolaire Punitions corporelles
|
Résumé : |
"Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui eut ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." |
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
[article] Le cadre et la punition dans l'éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Catégories : |
Discipline scolaire Punitions corporelles
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Résumé : |
"Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui eut ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Une éducation non violente : réflexions communes et messages partagés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Van der Noot |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 13-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education familiale Enfants -- Violence envers Punitions corporelles
|
Résumé : |
"Comment éduquer sans violence ? Une question simple aux réponses multiples et si complexes. Ce lundi 19 février s'est tenu l'événement de clôture du projet PREFACE "Une éducation non violente pour chaque enfant", financé par la Commission européenne et mené conjointement par Défense des Enfants International (DEI), l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJA), et le Délégué Général aux Droits de l'Enfant (DGDE)." |
in Journal du droit des jeunes > 431 (Janvier 2024) . - p. 13-16
[article] Une éducation non violente : réflexions communes et messages partagés [texte imprimé] / Julien Van der Noot . - 2024 . - p. 13-16. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 431 (Janvier 2024) . - p. 13-16
Catégories : |
Education familiale Enfants -- Violence envers Punitions corporelles
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Résumé : |
"Comment éduquer sans violence ? Une question simple aux réponses multiples et si complexes. Ce lundi 19 février s'est tenu l'événement de clôture du projet PREFACE "Une éducation non violente pour chaque enfant", financé par la Commission européenne et mené conjointement par Défense des Enfants International (DEI), l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJA), et le Délégué Général aux Droits de l'Enfant (DGDE)." |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Punition corporelle : fais pas ci, fais pas ça, sinon panpan tutu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Lusset |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 46-48 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education familiale Parents et enfants (droit) Punitions corporelles
|
Résumé : |
"La loi du 10 juillet 2019 proclame que l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques. Elle marque une rupture considérable dans la manière de considérer l'éducation des enfants tant les pratiques coercitives ont longtemps été considérées comme légitimes." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 46-48
[article] Punition corporelle : fais pas ci, fais pas ça, sinon panpan tutu [texte imprimé] / Elisabeth Lusset . - 2024 . - p. 46-48. Issu du dossier :"Qui commande à la maison ?" Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 650 (Hiver 2024) . - p. 46-48
Catégories : |
Education familiale Parents et enfants (droit) Punitions corporelles
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Résumé : |
"La loi du 10 juillet 2019 proclame que l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques. Elle marque une rupture considérable dans la manière de considérer l'éducation des enfants tant les pratiques coercitives ont longtemps été considérées comme légitimes." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer ; Marie Rose Moro |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-43 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Psychologie de la violence" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Violence envers Punitions corporelles
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Résumé : |
"En 2019, la France est devenue le 56e pays à interdire les violences éducatives, aboutissement d’une lente évolution du regard social sur l’enfant." |
Note de contenu : |
+ 5 conseils pour une éducation bienveillante (M. R. Moro) |
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 40-43
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