Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les baux à loyer version 6e réforme de l'Etat / Eléonore Dheygere in Echos du crédit et de l'endettement, 59 (Juillet - Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Les baux à loyer version 6e réforme de l'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Dheygere ; Sylvie Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Issu du dossier: "Logement et surendettement: une épine dans le pied" Langues : Français (fre) Catégories : Baux d'habitation Résumé : "Le 1er janvier 2018 entrait en vigueur l'ordonnance bruxelloise du 27 juillet 2017 sur le bail d'habitation. Bruxelles devenait, ainsi, la première des trois Régions à se doter d'une législation spécifique en la matière depuis sa régionalisation. La Wallonie lui a emboîté le pas, et le 1er septembre 2018 est entré en vigueur le décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation. Petit tour d'horizon des nouveautés qui ne manqueront pas de s'appliquer aux nouveaux locataires."
in Echos du crédit et de l'endettement > 59 (Juillet - Août - Septembre 2018) . - p. 14-16[article] Les baux à loyer version 6e réforme de l'Etat [texte imprimé] / Eléonore Dheygere ; Sylvie Moreau . - 2018 . - p. 14-16.
Issu du dossier: "Logement et surendettement: une épine dans le pied"
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 59 (Juillet - Août - Septembre 2018) . - p. 14-16
Catégories : Baux d'habitation Résumé : "Le 1er janvier 2018 entrait en vigueur l'ordonnance bruxelloise du 27 juillet 2017 sur le bail d'habitation. Bruxelles devenait, ainsi, la première des trois Régions à se doter d'une législation spécifique en la matière depuis sa régionalisation. La Wallonie lui a emboîté le pas, et le 1er septembre 2018 est entré en vigueur le décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation. Petit tour d'horizon des nouveautés qui ne manqueront pas de s'appliquer aux nouveaux locataires." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Droits dans le mur [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-42 Langues : Français (fre) Catégories : Baux d'habitation
Droit au logement
Logement
Logement -- Droit
Loyers
Politique du logement
Sans-abriRésumé : "D’une affiche à l’autre défile le temps, défilent les luttes. L’historique Opération Matelas dans le quartier populaire des Marolles, qui tenta de résister à une vague d’expulsions sans plan de relogement, remonte déjà à 1989. Cet été-là, des habitants et habitantes ont dormi dans la rue et scandé des slogans combatifs : « Spéculateurs, passez votre chemin », ou encore « Bruxelles n’est pas à vendre. Brussel is niet te koop » que brandit le militant fier comme sa moustache sur la photo ci-contre. Les décennies passent ; les mêmes causes s’amplifient, produisant les mêmes effets. Et donc, le combat continue. Et donc, mars 2024 secouera les indifférences avec L’Immense festival (cf. p. 42), puis la manifestation organisée à l’occasion de la Housing Action Day (cf. l’affiche jaune p. 7).Il est vain de chercher des réponses individuelles à un problème structurel ; il est aussi épuisant de répéter en boucle le constat étudié par tant de chercheuses et chercheurs et, surtout, encaissé par les « oubliés du logement »... Aujourd’hui, même la très libérale OCDE le dit. La Région de Bruxelles-Capitale est confrontée à une double « crise aiguë » : une offre insuffisante de logements abordables (quand 60 % des Bruxellois sont locataires) et de logements sociaux (avec 8,8 % des ménages en liste d’attente).Le droit à un logement décent est inscrit dans la Constitution – ça fait joli. A force de pédagogie, d’articles, de manifs, de plaidoyers, nous ferons peut-être bouger les lignes sur cette urgence politique. Ça ferait tellement plus joli." En ligne : https://www.cbai.be/imag370_janfev-2024/
in Imag > 370 (Janvier-Février 2024) . - p. 6-42[article] Droits dans le mur [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2024 . - p. 6-42.
Langues : Français (fre)
in Imag > 370 (Janvier-Février 2024) . - p. 6-42
Catégories : Baux d'habitation
Droit au logement
Logement
Logement -- Droit
Loyers
Politique du logement
Sans-abriRésumé : "D’une affiche à l’autre défile le temps, défilent les luttes. L’historique Opération Matelas dans le quartier populaire des Marolles, qui tenta de résister à une vague d’expulsions sans plan de relogement, remonte déjà à 1989. Cet été-là, des habitants et habitantes ont dormi dans la rue et scandé des slogans combatifs : « Spéculateurs, passez votre chemin », ou encore « Bruxelles n’est pas à vendre. Brussel is niet te koop » que brandit le militant fier comme sa moustache sur la photo ci-contre. Les décennies passent ; les mêmes causes s’amplifient, produisant les mêmes effets. Et donc, le combat continue. Et donc, mars 2024 secouera les indifférences avec L’Immense festival (cf. p. 42), puis la manifestation organisée à l’occasion de la Housing Action Day (cf. l’affiche jaune p. 7).Il est vain de chercher des réponses individuelles à un problème structurel ; il est aussi épuisant de répéter en boucle le constat étudié par tant de chercheuses et chercheurs et, surtout, encaissé par les « oubliés du logement »... Aujourd’hui, même la très libérale OCDE le dit. La Région de Bruxelles-Capitale est confrontée à une double « crise aiguë » : une offre insuffisante de logements abordables (quand 60 % des Bruxellois sont locataires) et de logements sociaux (avec 8,8 % des ménages en liste d’attente).Le droit à un logement décent est inscrit dans la Constitution – ça fait joli. A force de pédagogie, d’articles, de manifs, de plaidoyers, nous ferons peut-être bouger les lignes sur cette urgence politique. Ça ferait tellement plus joli." En ligne : https://www.cbai.be/imag370_janfev-2024/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La future réforme du bail en Wallonie revue et décryptée : le point de vue des locataires et des propriétaires / Rachel Thys in Les échos du logement, 122 (Février 2018)
[article]
Titre : La future réforme du bail en Wallonie revue et décryptée : le point de vue des locataires et des propriétaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Thys, Intervieweur ; David Praile, Personne interviewée ; Bénédicte Delcourt, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier: "Louer une habitation en 2018" Langues : Français (fre) Catégories : Baux d'habitation
Logement -- Droit
Politique du logementRésumé : "Le gouvernement wallon a lancé les bases de la réforme du bail en Wallonie : changements certes, adaptations assurément mais continuité avant tout. Afin d'appréhender cette matière qui devient de plus en plus complexe, la parole est donnée à ceux qui devront l'appliquer dès demain : Bénédicte Delcourt, directrice du Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires (SNPC) et David Praile, représentant du Rassemblement wallon pour le Droit à l'Habitat (RWDH)."
En ligne : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/FlippingBook/Echo [...]
in Les échos du logement > 122 (Février 2018) . - p. 12-13[article] La future réforme du bail en Wallonie revue et décryptée : le point de vue des locataires et des propriétaires [texte imprimé] / Rachel Thys, Intervieweur ; David Praile, Personne interviewée ; Bénédicte Delcourt, Personne interviewée . - 2018 . - p. 12-13.
Issu du dossier: "Louer une habitation en 2018"
Langues : Français (fre)
in Les échos du logement > 122 (Février 2018) . - p. 12-13
Catégories : Baux d'habitation
Logement -- Droit
Politique du logementRésumé : "Le gouvernement wallon a lancé les bases de la réforme du bail en Wallonie : changements certes, adaptations assurément mais continuité avant tout. Afin d'appréhender cette matière qui devient de plus en plus complexe, la parole est donnée à ceux qui devront l'appliquer dès demain : Bénédicte Delcourt, directrice du Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires (SNPC) et David Praile, représentant du Rassemblement wallon pour le Droit à l'Habitat (RWDH)."
En ligne : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/FlippingBook/Echo [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La location par un couple : quel sort pour le contrat de bail ? / Cédric Dony in Echos du crédit et de l'endettement, 82 (Avril-Mai-Juin 2024)
[article]
Titre : La location par un couple : quel sort pour le contrat de bail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Dony Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Catégories : Baux d'habitation
Couples
Propriétaires et locataires
Séparation de corpsRésumé : "Jean a fini ses études, il y a un mois, et vient de trouver un emploi. Afin de combler son envie d'indépendance, il décide de quitter la maison familiale et de louer un appartement. Eve, sa petite amie, travaille depuis plusieurs mois et lui propose qu'ils emménagent ensemble. Après quelques recherches, le couple trouve le logement idéal: un appartement proche du travail de Jean et situé à égale distance des maisons de leurs parents."
in Echos du crédit et de l'endettement > 82 (Avril-Mai-Juin 2024) . - p. 23-27[article] La location par un couple : quel sort pour le contrat de bail ? [texte imprimé] / Cédric Dony . - 2024 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 82 (Avril-Mai-Juin 2024) . - p. 23-27
Catégories : Baux d'habitation
Couples
Propriétaires et locataires
Séparation de corpsRésumé : "Jean a fini ses études, il y a un mois, et vient de trouver un emploi. Afin de combler son envie d'indépendance, il décide de quitter la maison familiale et de louer un appartement. Eve, sa petite amie, travaille depuis plusieurs mois et lui propose qu'ils emménagent ensemble. Après quelques recherches, le couple trouve le logement idéal: un appartement proche du travail de Jean et situé à égale distance des maisons de leurs parents." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Lutter contre des loyers abusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier "Droits dans le mur" Langues : Français (fre) Catégories : Baux d'habitation
Coût et niveau de la vie
Droit au logement
Logement
Loyers
Politique du logementRésumé : "Bien sûr qu’il faut payer son loyer ! A condition toutefois que le logement soit correct et le loyer raisonnable. L’asbl Loyers négociés dénonce la tension entre le niveau de qualité de l’habitation et son prix. Elle accompagne des locataires dans la défense et la concrétisation du droit au logement décent et abordable. Et suit de près l’ordonnance « loyers abusifs », votée en octobre 2021 au parlement bruxellois, mais en attente d’une entrée en vigueur." En ligne : https://www.cbai.be/imag370_janfev-2024/
in Imag > 370 (Janvier-Février 2024) . - p. 18-19[article] Lutter contre des loyers abusifs [texte imprimé] / Nathalie Caprioli . - 2024 . - p. 18-19.
Issu du dossier "Droits dans le mur"
Langues : Français (fre)
in Imag > 370 (Janvier-Février 2024) . - p. 18-19
Catégories : Baux d'habitation
Coût et niveau de la vie
Droit au logement
Logement
Loyers
Politique du logementRésumé : "Bien sûr qu’il faut payer son loyer ! A condition toutefois que le logement soit correct et le loyer raisonnable. L’asbl Loyers négociés dénonce la tension entre le niveau de qualité de l’habitation et son prix. Elle accompagne des locataires dans la défense et la concrétisation du droit au logement décent et abordable. Et suit de près l’ordonnance « loyers abusifs », votée en octobre 2021 au parlement bruxellois, mais en attente d’une entrée en vigueur." En ligne : https://www.cbai.be/imag370_janfev-2024/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouveau bail wallon, toujours des discriminations / Manon Legrand in Alter Echos, 471 (Février 2019)
PermalinkPermalinkRégionalisation du bail en Wallonie et à Bruxelles : philosophie et modifications principales / Nicolas Bernard in Les échos du logement, 122 (Février 2018)
Permalink