Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
> Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- France
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- France |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche / Anna Rurka in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka ; Patrick Rousseau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-76 Langues : Français (fre) Catégories : Action éducative à domicile
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- FranceMots-clés : Recherches participatives Résumé : " La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l’ enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d’ assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert – AEMO) et avec les représentants d’ ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l’ occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l’ appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l’ asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d’ être neutre. Le chercheur apparaît comme l’ acteur d’ interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative."
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 61-76[article] Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche [texte imprimé] / Anna Rurka ; Patrick Rousseau . - 2018 . - p. 61-76.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 61-76
Catégories : Action éducative à domicile
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- FranceMots-clés : Recherches participatives Résumé : " La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l’ enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d’ assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert – AEMO) et avec les représentants d’ ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l’ occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l’ appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l’ asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d’ être neutre. Le chercheur apparaît comme l’ acteur d’ interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire