Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Khoury ; et al. ; Amélie Daoust-Boisvert ; Pierre Pariseau-Legault |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 61-74 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie -- Méthodologie Recherche -- Travail de groupe Santé mentale -- Canada
|
Résumé : |
"La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 |
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 61-74
[article] Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix [texte imprimé] / Emmanuelle Khoury ; et al. ; Amélie Daoust-Boisvert ; Pierre Pariseau-Legault . - 2022 . - p. 61-74. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 61-74
Catégories : |
Pédagogie -- Méthodologie Recherche -- Travail de groupe Santé mentale -- Canada
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Résumé : |
"La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Changement social Recherche -- Travail de groupe Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0025 |
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 25-36
[article] Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social [texte imprimé] / Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener . - 2022 . - p. 25-36. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 25-36
Catégories : |
Changement social Recherche -- Travail de groupe Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0025 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 37-47 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inégalité sociale Recherche -- Travail de groupe
|
Résumé : |
"Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 |
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 37-47
[article] La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique [texte imprimé] / Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp . - 2022 . - p. 37-47. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 37-47
Catégories : |
Inégalité sociale Recherche -- Travail de groupe
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Résumé : |
"Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 |
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Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lyet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 11-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Constructivisme (philosophie) Épistémologie Positivisme Pragmatisme (philosophie) Recherche -- Travail de groupe Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"La connaissance de l’action fait l’objet de débats épistémologiques renouvelés dans les dernières décennies. Dans la continuité de l’émergence des courants constructivistes, pragmatistes et multiréférentialistes, des pratiques conjointes de la recherche qui associent des chercheurs professionnels et des acteurs sociaux concernés conduisent à penser la finalité de la construction de connaissances non comme une montée en généralité mais comme la discussion entre des points de vue aboutissant à la production d’une singularité et répondant à l’exigence de double vraisemblance." |
in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 11-21
[article] Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux [texte imprimé] / Philippe Lyet . - 2018 . - p. 11-21. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 48 (2018/2) . - p. 11-21
Catégories : |
Constructivisme (philosophie) Épistémologie Positivisme Pragmatisme (philosophie) Recherche -- Travail de groupe Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"La connaissance de l’action fait l’objet de débats épistémologiques renouvelés dans les dernières décennies. Dans la continuité de l’émergence des courants constructivistes, pragmatistes et multiréférentialistes, des pratiques conjointes de la recherche qui associent des chercheurs professionnels et des acteurs sociaux concernés conduisent à penser la finalité de la construction de connaissances non comme une montée en généralité mais comme la discussion entre des points de vue aboutissant à la production d’une singularité et répondant à l’exigence de double vraisemblance." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bert |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 14-24 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Recherche -- Travail de groupe
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Résumé : |
"Pour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». L’intention de cet article est de proposer une réflexion sur les enjeux épistémologiques de la recherche collaborative. Ces enjeux seront développés non pas en répondant à trois questions, mais en les déployant : qui produit le savoir ? quel est le statut du savoir ? à quoi sert le savoir ? Au regard de ces questions, les enjeux épistémologiques apparaissent inextricablement liés à des enjeux éthiques et politiques." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0014 |
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 14-24
[article] La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur [texte imprimé] / Catherine Bert . - 2022 . - p. 14-24. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 14-24
Catégories : |
Recherche -- Travail de groupe
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Résumé : |
"Pour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». L’intention de cet article est de proposer une réflexion sur les enjeux épistémologiques de la recherche collaborative. Ces enjeux seront développés non pas en répondant à trois questions, mais en les déployant : qui produit le savoir ? quel est le statut du savoir ? à quoi sert le savoir ? Au regard de ces questions, les enjeux épistémologiques apparaissent inextricablement liés à des enjeux éthiques et politiques." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0014 |
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Exemplaires
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