Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Titre : |
Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Viallon |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les Guides Direction(s), ISSN 2678-0097 |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-421-6 |
Note générale : |
. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dossiers médicaux -- Informatique Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information Service social -- Information électronique Service social -- Informatique
|
Index. décimale : |
364-78 Travail social |
Résumé : |
« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé. |
Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social [texte imprimé] / Christian Viallon . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2020 . - 175 p. : ill. ; 21 cm. - ( Les Guides Direction(s), ISSN 2678-0097) . ISBN : 978-2-85086-421-6 . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dossiers médicaux -- Informatique Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information Service social -- Information électronique Service social -- Informatique
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Index. décimale : |
364-78 Travail social |
Résumé : |
« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé. |
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Exemplaires (1)
|
L10393 | 364-78 VIA | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
Dématérialiser le dossier social en CPAS : pistes et réflexions... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Judith Duchêne |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dématérialisation (informatique) Service social -- Information électronique
|
Résumé : |
"Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l'objet d'une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu'il contient. Certains CPAS ont décidé d'entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d'identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu." |
in CPAS Plus > 2022/4 (Avril 2022) . - p. 6-8
[article] Dématérialiser le dossier social en CPAS : pistes et réflexions... [texte imprimé] / Judith Duchêne . - 2022 . - p. 6-8. Langues : Français ( fre) in CPAS Plus > 2022/4 (Avril 2022) . - p. 6-8
Catégories : |
Dématérialisation (informatique) Service social -- Information électronique
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Résumé : |
"Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l'objet d'une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu'il contient. Certains CPAS ont décidé d'entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d'identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu." |
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Exemplaires


[article]
Titre : |
Migrations libres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Legrand |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Transformation numérique : au tour de l'associatif" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Service social -- Information électronique
|
Résumé : |
"Le numérique a envahi nos vies, sans qu’on y soit tout à fait préparé ou formé. Comment les associations décodent-elles ce nouveau langage? Pourquoi une majorité d’entre elles s’entoure-t-elle encore d’outils marchands déconnectés de ses principes et missions? Certaines ont pris la voie du libre, non sans quelques contraintes." |
in Alter Echos > 496 (Septembre 2021) . - p. 26-28
[article] Migrations libres [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2021 . - p. 26-28. Issu du dossier : "Transformation numérique : au tour de l'associatif" Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 496 (Septembre 2021) . - p. 26-28
Catégories : |
Service social -- Information électronique
|
Résumé : |
"Le numérique a envahi nos vies, sans qu’on y soit tout à fait préparé ou formé. Comment les associations décodent-elles ce nouveau langage? Pourquoi une majorité d’entre elles s’entoure-t-elle encore d’outils marchands déconnectés de ses principes et missions? Certaines ont pris la voie du libre, non sans quelques contraintes." |
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