Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social / Christian Viallon
Titre : Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Viallon Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2020 Collection : Les Guides Direction(s), ISSN 2678-0097 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-421-6 Note générale : . Langues : Français (fre) Catégories : Dossiers médicaux -- Informatique
Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information
Service social -- Information électronique
Service social -- InformatiqueIndex. décimale : 364-78 Travail social Résumé : « Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé. Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social [texte imprimé] / Christian Viallon . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2020 . - 175 p. : ill. ; 21 cm. - (Les Guides Direction(s), ISSN 2678-0097) .
ISBN : 978-2-85086-421-6
.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dossiers médicaux -- Informatique
Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information
Service social -- Information électronique
Service social -- InformatiqueIndex. décimale : 364-78 Travail social Résumé : « Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10393 364-78 VIA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Dématérialiser le dossier social en CPAS : pistes et réflexions... / Judith Duchêne in CPAS Plus, 2022/4 (Avril 2022)
[article]
Titre : Dématérialiser le dossier social en CPAS : pistes et réflexions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Duchêne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Service social -- Information électroniqueRésumé : "Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l'objet d'une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu'il contient. Certains CPAS ont décidé d'entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d'identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu."
in CPAS Plus > 2022/4 (Avril 2022) . - p. 6-8[article] Dématérialiser le dossier social en CPAS : pistes et réflexions... [texte imprimé] / Judith Duchêne . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2022/4 (Avril 2022) . - p. 6-8
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Service social -- Information électroniqueRésumé : "Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l'objet d'une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu'il contient. Certains CPAS ont décidé d'entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d'identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Instauration du dossier social électronique dans Match-It / Cécile Thoumsin in CPAS Plus, 2022/2 (Février 2022)
[article]
Titre : Instauration du dossier social électronique dans Match-It Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Thoumsin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Applications Web
Service social -- Information électronique
Service social -- InformatiqueRésumé : "Match-It, pour rappel, est une application web qui gère les places dans le réseau d'accueil (institutions collectives et individuelles) en désignant les demandeurs de protection internationale (ci-après "DPI") dans la structure d'accueil la plus appropriée."
in CPAS Plus > 2022/2 (Février 2022) . - p. 5-6[article] Instauration du dossier social électronique dans Match-It [texte imprimé] / Cécile Thoumsin . - 2022 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2022/2 (Février 2022) . - p. 5-6
Catégories : Applications Web
Service social -- Information électronique
Service social -- InformatiqueRésumé : "Match-It, pour rappel, est une application web qui gère les places dans le réseau d'accueil (institutions collectives et individuelles) en désignant les demandeurs de protection internationale (ci-après "DPI") dans la structure d'accueil la plus appropriée." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Migrations libres / Manon Legrand in Alter Echos, 496 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Migrations libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier : "Transformation numérique : au tour de l'associatif" Langues : Français (fre) Catégories : Service social -- Information électronique Résumé : "Le numérique a envahi nos vies, sans qu’on y soit tout à fait préparé ou formé. Comment les associations décodent-elles ce nouveau langage? Pourquoi une majorité d’entre elles s’entoure-t-elle encore d’outils marchands déconnectés de ses principes et missions? Certaines ont pris la voie du libre, non sans quelques contraintes."
in Alter Echos > 496 (Septembre 2021) . - p. 26-28[article] Migrations libres [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2021 . - p. 26-28.
Issu du dossier : "Transformation numérique : au tour de l'associatif"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 496 (Septembre 2021) . - p. 26-28
Catégories : Service social -- Information électronique Résumé : "Le numérique a envahi nos vies, sans qu’on y soit tout à fait préparé ou formé. Comment les associations décodent-elles ce nouveau langage? Pourquoi une majorité d’entre elles s’entoure-t-elle encore d’outils marchands déconnectés de ses principes et missions? Certaines ont pris la voie du libre, non sans quelques contraintes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la numérisation de l’accompagnement (2ème partie) / Elen Mailfert in Lien social, 1349 (14 au 27 novembre 2023)
[article]
Titre : De la numérisation de l’accompagnement (2ème partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elen Mailfert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Administration électronique
Dématérialisation (informatique)
Fracture numérique
Service social -- Information électronique
Société numériqueRésumé : "Dans cette deuxième partie, nous sommes invités à poursuivre cette réflexion autour de la place du numérique dans le travail social. De ses usages et de ses effets." Note de contenu : Bibliographie p. 17
in Lien social > 1349 (14 au 27 novembre 2023) . - p. 16-17[article] De la numérisation de l’accompagnement (2ème partie) [texte imprimé] / Elen Mailfert . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1349 (14 au 27 novembre 2023) . - p. 16-17
Catégories : Accompagnement social
Administration électronique
Dématérialisation (informatique)
Fracture numérique
Service social -- Information électronique
Société numériqueRésumé : "Dans cette deuxième partie, nous sommes invités à poursuivre cette réflexion autour de la place du numérique dans le travail social. De ses usages et de ses effets." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La plateforme de la discorde / Clara Van Reeth in Alter Echos, 499 (Décembre 2021)
Permalink"Pour l'instant, c'est un peu le far West" / Julien Winkel in Alter Echos, 496 (Septembre 2021)
PermalinkSans-abri à Bruxelles : le dossier électronique de la discorde / Robin Lemoine in Alter Echos, 496 (Septembre 2021)
PermalinkLe social en logiciels / Joël Plantet in Lien social, 1229 (15 au 28 mai 2018)
PermalinkTransformation numérique : au tour de l'associatif [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 496 (Septembre 2021)
PermalinkUsagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances / Laure Compère in L'Observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkUsages et effets de la numérisation de l’accompagnement en travail social première partie / Elen Mailfert in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
Permalink