Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquières d'Oriola in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquières d'Oriola Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : Féminisation (linguistique) Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?"
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41[article] « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquières d'Oriola . - 2021 . - p. 41.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41
Catégories : Féminisation (linguistique) Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Féminisation (linguistique)
Genre (linguistique) -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : "Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ?"
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21[article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21
Catégories : Féminisation (linguistique)
Genre (linguistique) -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : "Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand dire, c'est inclure : Pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre / Ministère de la Communauté française (Belgique)
Titre : Quand dire, c'est inclure : Pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté française (Belgique) ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. Mention d'édition : Édition 2024 Editeur : Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Administration générale de la culture et de la langue française Année de publication : 2024 Collection : Guide Importance : 96 p. brochure, 11 p. sythèse ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930964-79-9 Note générale : Quand dire, c'est inclure actualise le guide Mettre au féminin [1993, 2005, 2024] Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination sexuelle
Féminisation (linguistique)
FéminismeIndex. décimale : 811a//37.02 Didactique du français Note de contenu : Contient un dépliant pratique qui synthétise 11 techniques pour mettre en application les recommandations de la brochure complète.
Contient une liste des formes féminines des noms de métier, fonction, grade et titre.Compléments en ligne : Guide Compléments en ligne : Dépliant pratique Quand dire, c'est inclure : Pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre [texte imprimé] / Ministère de la Communauté française (Belgique) ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. . - Édition 2024 . - Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Administration générale de la culture et de la langue française, 2024 . - 96 p. brochure, 11 p. sythèse. - (Guide) .
ISBN : 978-2-930964-79-9
Quand dire, c'est inclure actualise le guide Mettre au féminin [1993, 2005, 2024]
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination sexuelle
Féminisation (linguistique)
FéminismeIndex. décimale : 811a//37.02 Didactique du français Note de contenu : Contient un dépliant pratique qui synthétise 11 techniques pour mettre en application les recommandations de la brochure complète.
Contient une liste des formes féminines des noms de métier, fonction, grade et titre.Compléments en ligne : Guide Compléments en ligne : Dépliant pratique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35131 811a//37.02 MIN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible La querelle du point médian / Maud Navarre in Sciences humaines, 340 (Octobre 2021)
[article]
Titre : La querelle du point médian Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels" Langues : Français (fre) Catégories : Espace public (science politique)
Féminisation (linguistique)
PolémiqueRésumé : "Faut-il féminiser la langue française ? Le débat a pris le tour aujourd’hui d’une polémique autour de l’écriture inclusive, avec notamment l’usage du fameux point médian."
in Sciences humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 37-39[article] La querelle du point médian [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2021 . - p. 37-39.
Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 37-39
Catégories : Espace public (science politique)
Féminisation (linguistique)
PolémiqueRésumé : "Faut-il féminiser la langue française ? Le débat a pris le tour aujourd’hui d’une polémique autour de l’écriture inclusive, avec notamment l’usage du fameux point médian." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La typographie, une arme de déconstruction massive / Sarah Freres in Imagine demain le monde, 159 (Hiver 2024)
[article]
Titre : La typographie, une arme de déconstruction massive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Freres Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80-84 Langues : Français (fre) Catégories : Féminisation (linguistique)
Féminisme
Langues -- Aspect politique
SociolinguistiqueRésumé : "Il y a quelques années, la collective Bye Bye Binary naissait pour dépasser la binarité de l'écriture inclusive et les limites du point médian, son élément le plus épineux et clivant. Elle ne cesse depuis d'inventer de nouvelles typographies, ouvrant un vaste champ de réflexion sur notre rapport au langage et à l'autre. Sans faire de vagues, le secteur culturel francophone s'en saisit peu à peu."
in Imagine demain le monde > 159 (Hiver 2024) . - p. 80-84[article] La typographie, une arme de déconstruction massive [texte imprimé] / Sarah Freres . - 2024 . - p. 80-84.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 159 (Hiver 2024) . - p. 80-84
Catégories : Féminisation (linguistique)
Féminisme
Langues -- Aspect politique
SociolinguistiqueRésumé : "Il y a quelques années, la collective Bye Bye Binary naissait pour dépasser la binarité de l'écriture inclusive et les limites du point médian, son élément le plus épineux et clivant. Elle ne cesse depuis d'inventer de nouvelles typographies, ouvrant un vaste champ de réflexion sur notre rapport au langage et à l'autre. Sans faire de vagues, le secteur culturel francophone s'en saisit peu à peu." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire