Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un atelier « musique et conscience » en Ehpad / Nelly Etcheverry in Santé mentale, 233 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Un atelier « musique et conscience » en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Etcheverry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Médiation thérapeutique
Musicothérapie
Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
Phénoménologie
SophrologieRésumé : À partir de techniques de musicothérapie et de sophrologie, un dispositif permet à des personnes âgées démentes de s’inscrire corporellement dans le moment présent et de se relier au monde, ce qui leur procure apaisement et mieux-être. En ligne : https://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/SM233_P01 [...]
in Santé mentale > 233 (Décembre 2018) . - p. 16-20[article] Un atelier « musique et conscience » en Ehpad [texte imprimé] / Nelly Etcheverry . - 2018 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 233 (Décembre 2018) . - p. 16-20
Catégories : Art-thérapie
Médiation thérapeutique
Musicothérapie
Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
Phénoménologie
SophrologieRésumé : À partir de techniques de musicothérapie et de sophrologie, un dispositif permet à des personnes âgées démentes de s’inscrire corporellement dans le moment présent et de se relier au monde, ce qui leur procure apaisement et mieux-être. En ligne : https://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/SM233_P01 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le corps, pemier acteur de la vie psychique / Philippe Nuss in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : Le corps, pemier acteur de la vie psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nuss Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?". Langues : Français (fre) Catégories : Esprit et corps
PhénoménologieRésumé : Corps contraint par la maladie, corps expressif des symptômes... La clinique aujourd’hui doit tenir compte à la fois de la singularité du vécu subjectif de la pathologie et des connaissances actuelles en biologie ou imagerie cérébrale.
Contrairement à la représentation première, qui voudrait que la psychiatrie et la psychologie concernent essentiellement les réflexions, les émotions, les idées ou l’immatériel, force est de constater que le premier acteur de la vie psychique est le corps. Lieu de la pensée et acteur de l’action, réceptacle et instigateur de la sensation, figuration du soi en son sein propre et pour autrui, sont autant d’illustrations de l’enracinement de la vie psychique dans le corps. La pathologie mentale, qui se manifeste au sein des pensées, des actions, des sensations et dans le rapport à l’altérité, se trouve par conséquent indubitablement inscrite dans la question du corps. Le processus pathologique contraint le corps, notamment le cerveau. Le corps est à la fois l’écran passif objectivant la maladie et l’acteur dont les manifestations corporelles témoignent de la lutte mise en oeuvre pour tenter de la contenir. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique de la clinique psychopathologique que de considérer les symptômes autant comme l’expression immédiate du processus pathologique que la résultante d’un processus dynamique complexe de réaction contre ce dernier.
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 21-25[article] Le corps, pemier acteur de la vie psychique [texte imprimé] / Philippe Nuss . - 2023 . - p. 21-25.
Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 21-25
Catégories : Esprit et corps
PhénoménologieRésumé : Corps contraint par la maladie, corps expressif des symptômes... La clinique aujourd’hui doit tenir compte à la fois de la singularité du vécu subjectif de la pathologie et des connaissances actuelles en biologie ou imagerie cérébrale.
Contrairement à la représentation première, qui voudrait que la psychiatrie et la psychologie concernent essentiellement les réflexions, les émotions, les idées ou l’immatériel, force est de constater que le premier acteur de la vie psychique est le corps. Lieu de la pensée et acteur de l’action, réceptacle et instigateur de la sensation, figuration du soi en son sein propre et pour autrui, sont autant d’illustrations de l’enracinement de la vie psychique dans le corps. La pathologie mentale, qui se manifeste au sein des pensées, des actions, des sensations et dans le rapport à l’altérité, se trouve par conséquent indubitablement inscrite dans la question du corps. Le processus pathologique contraint le corps, notamment le cerveau. Le corps est à la fois l’écran passif objectivant la maladie et l’acteur dont les manifestations corporelles témoignent de la lutte mise en oeuvre pour tenter de la contenir. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique de la clinique psychopathologique que de considérer les symptômes autant comme l’expression immédiate du processus pathologique que la résultante d’un processus dynamique complexe de réaction contre ce dernier.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La douleur chronique: contre la souffrance, donner du sens / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
[article]
Titre : La douleur chronique: contre la souffrance, donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Bass, Intervieweur ; David Le Breton, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : Douleur chronique
Phénoménologie
SouffranceRésumé : "Dans un troisième ouvrage sur la douleur, l’anthropologue David Le Breton s’aventure sur le terrain difficile de la douleur chronique, celle qui dure et rend parfois la vie impossible. À partir d’un grand nombre d’entretiens avec des patient-es, il a pu identifier divers moyens de lutter contre la souffrance, lorsque le savoir médical ne suffit plus : en premier lieu, apprivoiser sa douleur et lui donner une signification."
in Le journal des psychologues > 356 (Avril 2018) . - p. 46-51[article] La douleur chronique: contre la souffrance, donner du sens [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Intervieweur ; David Le Breton, Personne interviewée . - 2018 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 356 (Avril 2018) . - p. 46-51
Catégories : Douleur chronique
Phénoménologie
SouffranceRésumé : "Dans un troisième ouvrage sur la douleur, l’anthropologue David Le Breton s’aventure sur le terrain difficile de la douleur chronique, celle qui dure et rend parfois la vie impossible. À partir d’un grand nombre d’entretiens avec des patient-es, il a pu identifier divers moyens de lutter contre la souffrance, lorsque le savoir médical ne suffit plus : en premier lieu, apprivoiser sa douleur et lui donner une signification." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’intersubjectivité, vecteur de la relation / Jacky Merkling in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : L’intersubjectivité, vecteur de la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Merkling Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Catégories : Empathie
Phénoménologie
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : La relation de soin consiste à rendre féconds les moments présents partagés. Ils constituent les conditions d’un changement d’état (apaisement, valorisation, stimulation), qui reste au fondement du soin.
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 30-35[article] L’intersubjectivité, vecteur de la relation [texte imprimé] / Jacky Merkling . - 2018 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 30-35
Catégories : Empathie
Phénoménologie
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : La relation de soin consiste à rendre féconds les moments présents partagés. Ils constituent les conditions d’un changement d’état (apaisement, valorisation, stimulation), qui reste au fondement du soin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Renaud Barbaras : “Le désir vise le monde lui-même” / Renaud Barbaras in Philosophie magazine, 148 (Avril 2021)
[article]
Titre : Renaud Barbaras : “Le désir vise le monde lui-même” Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Barbaras, Personne interviewée ; Octave Larmagnac-Matheron, Intervieweur ; Audouin Desforges, Photographe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : Phénoménologie Résumé : Ce professeur à la Sorbonne est l’une des grandes voix de la phénoménologie. Rencontre avec un philosophe pour qui la métaphysique, loin d’être abstraite et aride, est vivante et poétique, car faisant appel à nos sentiments les plus profonds.
in Philosophie magazine > 148 (Avril 2021) . - p. 68-73[article] Renaud Barbaras : “Le désir vise le monde lui-même” [texte imprimé] / Renaud Barbaras, Personne interviewée ; Octave Larmagnac-Matheron, Intervieweur ; Audouin Desforges, Photographe . - 2021 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 148 (Avril 2021) . - p. 68-73
Catégories : Phénoménologie Résumé : Ce professeur à la Sorbonne est l’une des grandes voix de la phénoménologie. Rencontre avec un philosophe pour qui la métaphysique, loin d’être abstraite et aride, est vivante et poétique, car faisant appel à nos sentiments les plus profonds. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Schizophrénies et clinique de l'habiter / Fabien Agneray in Santé mentale, 228 (Mai 2018)
Permalink