Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Laïcité(s) et démocratie : entre liberté de conscience et émancipation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Michon |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 107-125 |
Note générale : |
Bibliographie p. 123-124
Annexe p. 125 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratie Laïcité Voiles islamiques -- Dans les représentations sociales
|
Résumé : |
"L’auteur aborde les relations entre laïcité et démocratie à partir d’une définition sociologique de la laïcité. Cette définition applique le concept de laïcité à une pluralité de contextes nationaux. L’auteur illustre ce concept à l’aide d’une enquête réalisée auprès d’adolescents français et allemands, portant entre autres sur leurs représentations de l’islam et plus spécifiquement du foulard islamique. L’auteur distingue quatre conceptions différentes de la laïcité : la première est tournée vers la liberté de conscience, la seconde vers l’émancipation ; la troisième est culturelle et la dernière théologique. Chacune de ces conceptions détermine un rapport particulier entretenu entre la laïcité et la démocratie." |
in Pensée plurielle > 47 (2018/1) . - p. 107-125
[article] Laïcité(s) et démocratie : entre liberté de conscience et émancipation [texte imprimé] / Bruno Michon . - 2018 . - p. 107-125. Bibliographie p. 123-124
Annexe p. 125 Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 47 (2018/1) . - p. 107-125
Catégories : |
Démocratie Laïcité Voiles islamiques -- Dans les représentations sociales
|
Résumé : |
"L’auteur aborde les relations entre laïcité et démocratie à partir d’une définition sociologique de la laïcité. Cette définition applique le concept de laïcité à une pluralité de contextes nationaux. L’auteur illustre ce concept à l’aide d’une enquête réalisée auprès d’adolescents français et allemands, portant entre autres sur leurs représentations de l’islam et plus spécifiquement du foulard islamique. L’auteur distingue quatre conceptions différentes de la laïcité : la première est tournée vers la liberté de conscience, la seconde vers l’émancipation ; la troisième est culturelle et la dernière théologique. Chacune de ces conceptions détermine un rapport particulier entretenu entre la laïcité et la démocratie." |
|
Exemplaires