Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actifs ? Oui, mais sans le savoir ! / Sabine Daro in Traces de changements, 245 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Actifs ? Oui, mais sans le savoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la découverte
Apprentissage par la pratique
in Traces de changements > 245 (Mars-avril 2020) . - p.8-9[article] Actifs ? Oui, mais sans le savoir ! [texte imprimé] / Sabine Daro . - 2020 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 245 (Mars-avril 2020) . - p.8-9
Catégories : Apprentissage par la découverte
Apprentissage par la pratiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre autrement [Dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la découverte
Covid-19
Enseignement -- InnovationsRésumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre autrement [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Catégories : Apprentissage par la découverte
Covid-19
Enseignement -- InnovationsRésumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la découverte
Enseignement -- Innovations
Enseignement à distance
Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?"
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 32-35.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35
Catégories : Apprentissage par la découverte
Enseignement -- Innovations
Enseignement à distance
Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune ; et al. Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2020 Collection : Recherche Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la découverte
Apprentissage par le jeu
Classes de découverte
Éducation ouverte
Environnement et enfantsIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Références Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune ; et al. . - Liège (Belgique) : Edipro, 2020 . - 254 p. ; 24 cm. - (Recherche) .
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par la découverte
Apprentissage par le jeu
Classes de découverte
Éducation ouverte
Environnement et enfantsIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Références Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34365 371.2 PAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ... / Sarah Wauquiez
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez ; Nathalie Barras ; Martina Henzi Editeur : Ornans [France] : Salamandre Année de publication : 2021 Importance : 303 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Langues : Français (fre) Catégories : Activités dirigées
Apprentissage par la découverte
Classes de découverte
Éducation ouverte
Environnement et enfants
Jeux d'extérieurIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Remerciements.-Bibliographie.-Sitographie L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ... [texte imprimé] / Sarah Wauquiez ; Nathalie Barras ; Martina Henzi . - Ornans (France) : Salamandre, 2021 . - 303 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités dirigées
Apprentissage par la découverte
Classes de découverte
Éducation ouverte
Environnement et enfants
Jeux d'extérieurIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Remerciements.-Bibliographie.-Sitographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34364 371.2 WAU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible "Mes CE1 ont fabriqué un jeu d'échecs avec une imprimante 3D" / Florent Contassot in La classe - Cycles 2 et 3, 285 (Janvier 2018)
PermalinkNuméro spécial 100% démarche in Traces de changements, 252 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkPartager le plaisir d'apprendre : Guide d'éducation au préscolaire / Mary Hohmann
PermalinkQuestions de pédagogies dans l'enseignement supérieur Volume 1 : Les pédagogies actives : enjeux et conditions / Mariane Frenay
PermalinkQuestions de pédagogies dans l'enseignement supérieur Volume 2 : Les pédagogies actives : enjeux et conditions / Mariane Frenay
PermalinkVive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
Permalink