Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
Le tabou colonial belge à l’école : où en est-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascaline Adamantidis |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Note générale : |
Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Belgique -- Colonies -- Afrique Belgique -- Histoire Émigration et immigration
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Résumé : |
"S’il est habituel de dénoncer la persistance des stéréotypes coloniaux dans le sort réservé aux personnes issues de l’immigration, considérer que certains flux migratoires soient les conséquences de la colonisation relève encore du tabou. Interroger le lien entre immigration et colonisation, c’est interroger les multiples raisons pour lesquelles la Belgique ne parvient pas à assumer son passé colonial. Un pays enseigne à l’école l’histoire qu’il est capable de se raconter." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1427/ |
in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 24-26
[article] Le tabou colonial belge à l’école : où en est-on ? [texte imprimé] / Pascaline Adamantidis . - 2017 . - p. 24-26. Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 24-26
Catégories : |
Belgique -- Colonies -- Afrique Belgique -- Histoire Émigration et immigration
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Résumé : |
"S’il est habituel de dénoncer la persistance des stéréotypes coloniaux dans le sort réservé aux personnes issues de l’immigration, considérer que certains flux migratoires soient les conséquences de la colonisation relève encore du tabou. Interroger le lien entre immigration et colonisation, c’est interroger les multiples raisons pour lesquelles la Belgique ne parvient pas à assumer son passé colonial. Un pays enseigne à l’école l’histoire qu’il est capable de se raconter." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1427/ |
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