Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



« Comment l’utilisation d’outils permet-elle de favoriser l’expression du jeune ? » : Réalisé à partir d’une expérience de stage au sein du Service d’Accompagnement SocioEducatif « L’Alouette » situé à Tournai / Olivia Renders
Titre : « Comment l’utilisation d’outils permet-elle de favoriser l’expression du jeune ? » : Réalisé à partir d’une expérience de stage au sein du Service d’Accompagnement SocioEducatif « L’Alouette » situé à Tournai Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Olivia Renders Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2023 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Gamification
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Relations humaines
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
Annexes« Comment l’utilisation d’outils permet-elle de favoriser l’expression du jeune ? » : Réalisé à partir d’une expérience de stage au sein du Service d’Accompagnement SocioEducatif « L’Alouette » situé à Tournai [TFE / Mémoire] / Olivia Renders . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2023 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Gamification
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Relations humaines
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment utiliser des outils systémiques pour accompagner des familles dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse ? / Clara Lejeune
Titre : Comment utiliser des outils systémiques pour accompagner des familles dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clara Lejeune Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2023 Importance : 91 p. Note générale : Expérience de stage menée au sein du Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif le Module (SAPSE) Langues : Français (fre) Catégories : Famille -- Protection, assistance, etc.
Gamification
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesComment utiliser des outils systémiques pour accompagner des familles dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse ? [TFE / Mémoire] / Clara Lejeune . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2023 . - 91 p.
Expérience de stage menée au sein du Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif le Module (SAPSE)
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille -- Protection, assistance, etc.
Gamification
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Jeux et animations, un duo gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Yvergneaux Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation populaire
Gamification
Jeux éducatifs
Promotion de la santéRésumé : "Depuis une vingtaine d'années, l'asbl Question Santé crée, expérimente, diffuse et surtout utilise les jeux comme support de ses actions tant en Promotion de la santé qu'en Education permanente. Cette utilisation des outils-jeux nous permet d'apporter ici quelques réflexions sur les avantages que représente l'usage des supports ludiques lors de nos activités avec différents publics."
in Education santé > 419 (Mars 2025) . - p. 11-13[article] Jeux et animations, un duo gagnant [texte imprimé] / Eric Yvergneaux . - 2025 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 419 (Mars 2025) . - p. 11-13
Catégories : Éducation populaire
Gamification
Jeux éducatifs
Promotion de la santéRésumé : "Depuis une vingtaine d'années, l'asbl Question Santé crée, expérimente, diffuse et surtout utilise les jeux comme support de ses actions tant en Promotion de la santé qu'en Education permanente. Cette utilisation des outils-jeux nous permet d'apporter ici quelques réflexions sur les avantages que représente l'usage des supports ludiques lors de nos activités avec différents publics." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des jeux de cartes à l’Adobus…quelles approches, quels moyens méthodologiques développer pour aider les adolescents dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle ? / Cloé Bery
Titre : Des jeux de cartes à l’Adobus…quelles approches, quels moyens méthodologiques développer pour aider les adolescents dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cloé Bery Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2023 Importance : 93 p. Note générale : Expérience de stage réalisée au sein de l'AMO L'Accueil Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Relations amoureuses
Adolescents -- Sexualité
Éducation sexuelle des adolescents
Gamification
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesDes jeux de cartes à l’Adobus…quelles approches, quels moyens méthodologiques développer pour aider les adolescents dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle ? [TFE / Mémoire] / Cloé Bery . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2023 . - 93 p.
Expérience de stage réalisée au sein de l'AMO L'Accueil
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Relations amoureuses
Adolescents -- Sexualité
Éducation sexuelle des adolescents
Gamification
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Occupationnel et/ou thérapeutique? [Dossier] / Dominique Friard in Santé mentale, 293 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Occupationnel et/ou thérapeutique? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-67 Note générale : Dossier de 8 articles Langues : Français (fre) Catégories : Alliance thérapeutique
Ergothérapie
Gamification
Malades mentaux -- Réadaptation
Maladies mentales:Psychiatrie
Médiation thérapeutique
Pair-aidance
Psychiatrie -- Histoire
Psychodynamie
Psychothérapie institutionnelle
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soigné
Sociothérapie
Thérapie cognitivo-comportementale
Thérapie occupationnelleRésumé : "Souvent dévalorisées et opposées au "thérapeutique", les activités dites occupationnelles sont pourtant essentielles pour entrer en relation avec le patient, contenir ce qui le déborde, modifier l’ambiance de l’unité de soin… Pour sortir de cette opposition, il faut rappeler que le thérapeutique n’est pas toujours planifiable. Il surgit parfois là où on l’espère mais bien plus souvent ailleurs, dans l’informel, les interstices, à condition qu’on prête à ces moments l’attention qu’ils méritent. Repères et retours d’expériences." Note de contenu : Sommaire:
* "C'est de l'occupationnel" / Friard, D.
* L'occupation au coeur de l'ergothérapie / Riou, G.
* L'occupationnel, enjeu contemporain du soin / Bourgeois, D.
* "C'est la recette pour sortir au plus tôt..." / Cognon, S.
* "Il y a du monde dont il faut s'occuper..." / Benaïche, A.
* La P'tite Cafète, portes grandes ouvertes / Lotterie, E.
* L'occupationnel au service du rétablissement / Arvova, N. et Miazza, M.
* Les activités, formidable outil thérapeutique / Crombet, M.
* Pour en savoir plus
in Santé mentale > 293 (Décembre 2024) . - p. 21-67[article] Occupationnel et/ou thérapeutique? [Dossier] [texte imprimé] / Dominique Friard ; et al. . - 2024 . - p. 21-67.
Dossier de 8 articles
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 293 (Décembre 2024) . - p. 21-67
Catégories : Alliance thérapeutique
Ergothérapie
Gamification
Malades mentaux -- Réadaptation
Maladies mentales:Psychiatrie
Médiation thérapeutique
Pair-aidance
Psychiatrie -- Histoire
Psychodynamie
Psychothérapie institutionnelle
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soigné
Sociothérapie
Thérapie cognitivo-comportementale
Thérapie occupationnelleRésumé : "Souvent dévalorisées et opposées au "thérapeutique", les activités dites occupationnelles sont pourtant essentielles pour entrer en relation avec le patient, contenir ce qui le déborde, modifier l’ambiance de l’unité de soin… Pour sortir de cette opposition, il faut rappeler que le thérapeutique n’est pas toujours planifiable. Il surgit parfois là où on l’espère mais bien plus souvent ailleurs, dans l’informel, les interstices, à condition qu’on prête à ces moments l’attention qu’ils méritent. Repères et retours d’expériences." Note de contenu : Sommaire:
* "C'est de l'occupationnel" / Friard, D.
* L'occupation au coeur de l'ergothérapie / Riou, G.
* L'occupationnel, enjeu contemporain du soin / Bourgeois, D.
* "C'est la recette pour sortir au plus tôt..." / Cognon, S.
* "Il y a du monde dont il faut s'occuper..." / Benaïche, A.
* La P'tite Cafète, portes grandes ouvertes / Lotterie, E.
* L'occupationnel au service du rétablissement / Arvova, N. et Miazza, M.
* Les activités, formidable outil thérapeutique / Crombet, M.
* Pour en savoir plusExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Redorer le blason de l’échec, un en-jeu (je) pour l’insertion socioprofessionnelle : Travail de fin d’études réalisé à partir d’une expérience de stage au sein le la Mission Régionale pour l’emploi du Centre / Gianni Secci
PermalinkPermalinkThe Gamification of Learning and Instruction : Game-Based Methods and Strategies for Training and Education / Karl M. Kapp
Permalink