Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Assistants sociaux : intervenants indispensables en équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé mentale ? : Expérience de stage au sein des équipes mobiles de psychiatrie de Mons / Manon Cuvelier
Titre : Assistants sociaux : intervenants indispensables en équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé mentale ? : Expérience de stage au sein des équipes mobiles de psychiatrie de Mons Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Cuvelier Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2022 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Catégories : Équipes de soins de santé
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Maladies mentales:Psychiatrie
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesAssistants sociaux : intervenants indispensables en équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé mentale ? : Expérience de stage au sein des équipes mobiles de psychiatrie de Mons [TFE / Mémoire] / Manon Cuvelier . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2022 . - 73 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Équipes de soins de santé
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Maladies mentales:Psychiatrie
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment éviter un autisme syndromique: Prise en charge transdisciplinaire d'un bébé entre 3 mois et 5 ans / Marie-Christine Laznik in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
[article]
Titre : Comment éviter un autisme syndromique: Prise en charge transdisciplinaire d'un bébé entre 3 mois et 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Laznik ; Caroline Pelabon ; Muriel Chauvet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-29 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Catégories : Équipes de soins de santé Mots-clés : Syndrome de Cornelia de Lange Résumé : "Face aux multiples symptômes présentés par Camila – retrait relationnel, torticolis congénital, retard de croissance, troubles alimentaires majeurs, troubles moteurs… –, un suivi transdisciplinaire est très vite mis en place, avant qu’un diagnostic de syndrome de Cornélia de Lange finisse par être posé aux quatre ans et demi de l’enfant. C’est ce suivi qui nous est ici présenté, et qui nous invite à une réflexion sur la possibilité de modifier, grâce à des prises en charge appropriées très précoces, les manifestations attendues du syndrome génétique… et d’éviter ainsi un autisme syndromique…"
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 23-29[article] Comment éviter un autisme syndromique: Prise en charge transdisciplinaire d'un bébé entre 3 mois et 5 ans [texte imprimé] / Marie-Christine Laznik ; Caroline Pelabon ; Muriel Chauvet . - 2017 . - p. 23-29.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 23-29
Catégories : Équipes de soins de santé Mots-clés : Syndrome de Cornelia de Lange Résumé : "Face aux multiples symptômes présentés par Camila – retrait relationnel, torticolis congénital, retard de croissance, troubles alimentaires majeurs, troubles moteurs… –, un suivi transdisciplinaire est très vite mis en place, avant qu’un diagnostic de syndrome de Cornélia de Lange finisse par être posé aux quatre ans et demi de l’enfant. C’est ce suivi qui nous est ici présenté, et qui nous invite à une réflexion sur la possibilité de modifier, grâce à des prises en charge appropriées très précoces, les manifestations attendues du syndrome génétique… et d’éviter ainsi un autisme syndromique…" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Confinement et échec de séparation à l'adolescence / Gaëlle RIOU in Santé mentale, 269 (juin 2022)
[article]
Titre : Confinement et échec de séparation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle RIOU Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Autonomie (psychologie)
Équipes de soins de santé
Ergothérapie
Parents et adolescents
Phobie scolaireRésumé : "Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal."
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 60-65[article] Confinement et échec de séparation à l'adolescence [texte imprimé] / Gaëlle RIOU . - 2022 . - p. 60-65.
Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 60-65
Catégories : Adolescents
Autonomie (psychologie)
Équipes de soins de santé
Ergothérapie
Parents et adolescents
Phobie scolaireRésumé : "Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Créer les conditions de la rencontre / Lionnel Beteille in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Créer les conditions de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionnel Beteille Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Équipes de soins de santé
Pédopsychiatrie
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Raphaël, 9 ans, est hospitalisé en pédopsychiatrie après un passage à l’acte violent à l’école. Comment communiquer avec ce petit garçon psychotique enfermé dans ses troubles autistiques ? Un infirmier imagine avec l’enfant un « canal » relationnel original.
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 64-67[article] Créer les conditions de la rencontre [texte imprimé] / Lionnel Beteille . - 2018 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 64-67
Catégories : Autisme
Équipes de soins de santé
Pédopsychiatrie
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Raphaël, 9 ans, est hospitalisé en pédopsychiatrie après un passage à l’acte violent à l’école. Comment communiquer avec ce petit garçon psychotique enfermé dans ses troubles autistiques ? Un infirmier imagine avec l’enfant un « canal » relationnel original. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une histoire d'héritage [dossier] / Alain Bozza in VST - Vie sociale et traitements, 129 (1er trimestre 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Intervention sociale aux frontières du médical
PermalinkL’Open Dialogue : un miroir de l’écoute ? / Saphir Desvignes in Santé mentale, 284 (janvier 2024)
Permalink« Quel est le rôle d’un travailleur social au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans un service de revalidation ? » : Expérience de stage menée au sein du CHU Ambroise Paré / Gabriella Godart
PermalinkQuelle(s) psychiatrie(s) aujourd'hui ? [Dossier] / Dominique Besnard in VST - Vie sociale et traitements, 145 (1er trimestre 2020)
PermalinkLa réunion de synthèse : l'espace-temps du soin psychique / Séverine Ouaki in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
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