Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés / Nathalie Cobbaut in Alter Echos, 447 (Juillet 2017)
[article]
Titre : AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs
Consommateurs -- Protection -- DroitRésumé : "Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions."
in Alter Echos > 447 (Juillet 2017) . - p. 30-31[article] AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 447 (Juillet 2017) . - p. 30-31
Catégories : Consommateurs
Consommateurs -- Protection -- DroitRésumé : "Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Achat en ligne: juste un problème de livraison? / Arnaud Galloy in Echos du crédit et de l'endettement, 61 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : Achat en ligne: juste un problème de livraison? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Galloy ; Pablo Salazar Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce électronique
Consommateurs -- Protection -- DroitRésumé : "L'achat sur Internet (autrement appelé "e-commerce","achat en ligne"...) prend de plus en plus de parts de marché dans le secteur de la vente au consommateur. Quelques clics suffisent pour trouver l'objet rêvé où qu'il soit et au meilleur prix. Les sites Internet de vente en ligne sont facilement accessibles de chez soi mais créent des situations problématiques en raison de l'anonymat de certains acheteurs ou vendeurs non professionnels; de plus, le caractère international de certaines ventes entraîne la question de la loi applicable et crée également des problèmes liés à la responsabilité de chacun. Si 58 % des consommateurs de l'Union européenne (ci-après UE) achètent en ligne, selon la plateforme de règlement en ligne des litiges auprès de la Commission européenne, 21% de ceux-ci rencontrent des problèmes. Jean en fait partie."
in Echos du crédit et de l'endettement > 61 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 23-26[article] Achat en ligne: juste un problème de livraison? [texte imprimé] / Arnaud Galloy ; Pablo Salazar . - 2019 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 61 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 23-26
Catégories : Commerce électronique
Consommateurs -- Protection -- DroitRésumé : "L'achat sur Internet (autrement appelé "e-commerce","achat en ligne"...) prend de plus en plus de parts de marché dans le secteur de la vente au consommateur. Quelques clics suffisent pour trouver l'objet rêvé où qu'il soit et au meilleur prix. Les sites Internet de vente en ligne sont facilement accessibles de chez soi mais créent des situations problématiques en raison de l'anonymat de certains acheteurs ou vendeurs non professionnels; de plus, le caractère international de certaines ventes entraîne la question de la loi applicable et crée également des problèmes liés à la responsabilité de chacun. Si 58 % des consommateurs de l'Union européenne (ci-après UE) achètent en ligne, selon la plateforme de règlement en ligne des litiges auprès de la Commission européenne, 21% de ceux-ci rencontrent des problèmes. Jean en fait partie." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conditions générales de vente / Caroline Lambilot
Titre : Conditions générales de vente Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lambilot Editeur : Bruxelles : Larcier Année de publication : 2022 Collection : Droit au but Importance : 220p. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8079-2513-7 Note générale : Bibliographie de la législation, jurisprudences et doctrines Belges, Européennes et Internationales Langues : Français (fre) Catégories : Conditions générales du contrat
Consommateurs -- Protection -- Droit
Créances -- Recouvrement -- Droit -- Belgique
Faillite
Vente -- DroitIndex. décimale : 347.7 Droit commercial & financier Conditions générales de vente [texte imprimé] / Caroline Lambilot . - Bruxelles : Larcier, 2022 . - 220p. ; 19cm. - (Droit au but) .
ISBN : 978-2-8079-2513-7
Bibliographie de la législation, jurisprudences et doctrines Belges, Européennes et Internationales
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions générales du contrat
Consommateurs -- Protection -- Droit
Créances -- Recouvrement -- Droit -- Belgique
Faillite
Vente -- DroitIndex. décimale : 347.7 Droit commercial & financier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L20864 347.7 LAM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Publicité, consommation, crédit : le marché des jeunes : actes du colloque organisé le 24 novembre 2000 à Charleroi
Titre : Publicité, consommation, crédit : le marché des jeunes : actes du colloque organisé le 24 novembre 2000 à Charleroi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Catégories : Consommateurs -- Protection -- Droit
Crédit à la consommation
Pauvreté
SurendettementIndex. décimale : 364.664 Endettement Publicité, consommation, crédit : le marché des jeunes : actes du colloque organisé le 24 novembre 2000 à Charleroi [texte imprimé] . - 2001.
Catégories : Consommateurs -- Protection -- Droit
Crédit à la consommation
Pauvreté
SurendettementIndex. décimale : 364.664 Endettement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L7446 364.664 PUB Livre HELHA Campus Mons Livres (aide sociale, travail social ; problèmes sociaux) Disponible Quand l'emprunteur se voit forcer la main / Romain Knapen in Echos du crédit et de l'endettement, 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'emprunteur se voit forcer la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Knapen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Issu du dossier: "Des assurances: en toutes circonstances?" Langues : Français (fre) Catégories : Assurance-crédit
Consommateurs -- Protection -- DroitRésumé : "Pour financer l'achat de sa nouvelle voiture, Michel se rend dans le bureau d'un intermédiaire de crédit connu en vue d'obtenir un crédit à la consommation. Après avoir répondu aux quelques questions de son interlocuteur, chez qui il est déjà client, Michel se voit délivrer le prêt qu'il est venu chercher. La réjouissance d'obtenir le financement pour son nouveau bien lui fait signer les papiers à la hâte: il se voit déjà flâner sur les routes au volant de son futur bolide. Une fois rentré chez lui, Françoise, son épouse, relit attentivement les documents que son mari dépose sur la table. Elle connaît son caractère fonceur et sait pertinemment bien que, les papiers, ce n'est pas son truc. En les analysant, Françoise se rend compte que son conjoint a également souscrit à une assurance qui permettra de payer les mensualités du prêt si un "coup de moins bien" venait s'abattre sur le couple. Apaisée car connaissant leur fragilité financière, elle en parle avec Michel qui s'étonne, quant à lui, de l'existence de cette assurance: aucune mention n'en a été faite durant l'entrevue qu'il a eue avec l'intermédiaire de crédit. Michel se lance alors dans la traque d'informations sur Internet pour y voir plus clair, car l'assurance ayant un coût, il ne veut pas être tombé dans un traquenard."
in Echos du crédit et de l'endettement > 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 14-16[article] Quand l'emprunteur se voit forcer la main [texte imprimé] / Romain Knapen . - 2017 . - p. 14-16.
Issu du dossier: "Des assurances: en toutes circonstances?"
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 14-16
Catégories : Assurance-crédit
Consommateurs -- Protection -- DroitRésumé : "Pour financer l'achat de sa nouvelle voiture, Michel se rend dans le bureau d'un intermédiaire de crédit connu en vue d'obtenir un crédit à la consommation. Après avoir répondu aux quelques questions de son interlocuteur, chez qui il est déjà client, Michel se voit délivrer le prêt qu'il est venu chercher. La réjouissance d'obtenir le financement pour son nouveau bien lui fait signer les papiers à la hâte: il se voit déjà flâner sur les routes au volant de son futur bolide. Une fois rentré chez lui, Françoise, son épouse, relit attentivement les documents que son mari dépose sur la table. Elle connaît son caractère fonceur et sait pertinemment bien que, les papiers, ce n'est pas son truc. En les analysant, Françoise se rend compte que son conjoint a également souscrit à une assurance qui permettra de payer les mensualités du prêt si un "coup de moins bien" venait s'abattre sur le couple. Apaisée car connaissant leur fragilité financière, elle en parle avec Michel qui s'étonne, quant à lui, de l'existence de cette assurance: aucune mention n'en a été faite durant l'entrevue qu'il a eue avec l'intermédiaire de crédit. Michel se lance alors dans la traque d'informations sur Internet pour y voir plus clair, car l'assurance ayant un coût, il ne veut pas être tombé dans un traquenard." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vers des relations entre entreprises plus équilibrées et une meilleure protection du consommateur dans la vente de biens et la fourniture de services numériques ? / Yannick Ninane
Permalink