Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
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[article]
Titre : |
Une nouvelle directive européenne pour les contrats de crédit aux consommateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle Wauthier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Crédits conso : entre responsabilité et exclusion" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Banques -- Responsabilité Contrats Crédit à la consommation
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Résumé : |
"La directive 2023/2225 relative aux contrats de crédit aux consommateurs et abrogeant la directive 2008/48/CE a été publiée au Journal officiel de l'UE en octobre dernier. L'objectif de cette directive est double: améliorer la protection du consommateur et s'adapter à l'évolution du marché (digitalisation, nouveaux produits financiers, changement dans le comportement des consommateurs...) |
in Echos du crédit et de l'endettement > 80 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 18-19
[article] Une nouvelle directive européenne pour les contrats de crédit aux consommateurs [texte imprimé] / Christelle Wauthier . - 2023 . - p. 18-19. Issu du dossier :"Crédits conso : entre responsabilité et exclusion" Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 80 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 18-19
Catégories : |
Banques -- Responsabilité Contrats Crédit à la consommation
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Résumé : |
"La directive 2023/2225 relative aux contrats de crédit aux consommateurs et abrogeant la directive 2008/48/CE a été publiée au Journal officiel de l'UE en octobre dernier. L'objectif de cette directive est double: améliorer la protection du consommateur et s'adapter à l'évolution du marché (digitalisation, nouveaux produits financiers, changement dans le comportement des consommateurs...) |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Quelle analyse de solvabilité en crédit à la consommation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Galloy ; Pablo Salazar |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Banques -- Responsabilité Crédit à la consommation Surendettement
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Résumé : |
"Il y a huit mois, Jean a obtenu un crédit de 10.000 euros pour l'achat d'une nouvelle cuisine. Il doit rembourser 54 mensualités de 250 euros. Il a calculé son budget, et cela semble tenable. Au vu de la fiche de revenus communiquée par Jean, l'employé chargé de sa demande de crédit l'avait d'ailleurs rassuré: Jean n'aura aucun problème pour rembourser ce crédit. Cependant, ce dernier a omis d'indiquer ses problèmes de santé ainsi que le jugement le condamnant à une contribution alimentaire de 75 euros pour sa fille. De toute façon, Jean se dit qu'il a répondu à toutes les questions du gestionnaire de son dossier de crédit. Il s'avère rapidement que Jean a moins de disponible que prévu. Cela fait maintenant des mois qu'il paie avec du retard et partiellement l'organisme de prêt. Sa situation financière ne risque cependant pas de s'améliorer. En effet, il vient de tomber en incapacité de travail. Jean trouve que son crédit n'aurait pas dû lui être accordé dans de telles proportions. Il estime que l'organisme de prêt n'a pas fait correctement son travail de conseil et entend se défendre." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 55 (Juillet - août - septembre 2017) . - p. 25-28
[article] Quelle analyse de solvabilité en crédit à la consommation? [texte imprimé] / Arnaud Galloy ; Pablo Salazar . - 2017 . - p. 25-28. Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 55 (Juillet - août - septembre 2017) . - p. 25-28
Catégories : |
Banques -- Responsabilité Crédit à la consommation Surendettement
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Résumé : |
"Il y a huit mois, Jean a obtenu un crédit de 10.000 euros pour l'achat d'une nouvelle cuisine. Il doit rembourser 54 mensualités de 250 euros. Il a calculé son budget, et cela semble tenable. Au vu de la fiche de revenus communiquée par Jean, l'employé chargé de sa demande de crédit l'avait d'ailleurs rassuré: Jean n'aura aucun problème pour rembourser ce crédit. Cependant, ce dernier a omis d'indiquer ses problèmes de santé ainsi que le jugement le condamnant à une contribution alimentaire de 75 euros pour sa fille. De toute façon, Jean se dit qu'il a répondu à toutes les questions du gestionnaire de son dossier de crédit. Il s'avère rapidement que Jean a moins de disponible que prévu. Cela fait maintenant des mois qu'il paie avec du retard et partiellement l'organisme de prêt. Sa situation financière ne risque cependant pas de s'améliorer. En effet, il vient de tomber en incapacité de travail. Jean trouve que son crédit n'aurait pas dû lui être accordé dans de telles proportions. Il estime que l'organisme de prêt n'a pas fait correctement son travail de conseil et entend se défendre." |
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Exemplaires
