Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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: Qui arrivera en premier à la cabane du petit chaperon rouge ?
Titre : |
Alpha-bêtes : Qui arrivera en premier à la cabane du petit chaperon rouge ? |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Lucie Barriault, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Langage |
Sous-collection : |
Lecture et écriture |
Format : |
29 x 23 x 5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830096008457 |
Prix : |
29,92 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 4 ans.
Durée : 10 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alphabet -- Étude et enseignement (primaire) Contes -- Étude et enseignement (primaire) Contes de fées Lettrage
|
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Reconnaitre les lettres de l'alphabet et leur nom.
Dans la forêt de l’alphabet, le Petit Chaperon rouge prépare un panier de confitures pour sa grand-mère. Soudain, les animaux de la forêt aperçoivent le grand méchant loup déguisé en Mère-Grand qui se dirige vers la cabane du Petit Chaperon rouge! Réussiront-ils à prévenir le Petit Chaperon rouge à temps ?
Alpha-bêtes est conçu pour aider les enfants de 4 à 7 ans à développer leur connaissance des lettres de l’alphabet. Le jeu les amène progressivement à reconnaitre et à nommer les lettres ainsi qu’à découvrir leurs différentes formes (minuscules et majuscules). Les quatre personnages, les deux niveaux de jeu et les différentes façons de jouer en font un jeu évolutif qui prépare l’enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout en s’amusant. |
Note de contenu : |
1 plateau de jeu (4 parties “sol” et 6 parties “cabane”).
72 cartes Lettre (niveau 1).
72 cartes Lettre (niveau 2).
4 fiches Personnage.
5 pions.
2 boites de rangement.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
Alpha-bêtes : Qui arrivera en premier à la cabane du petit chaperon rouge ? [Jeux] / Lucie Barriault, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 29 x 23 x 5 cm. - ( Langage. Lecture et écriture) . ISSN : 830096008457 : 29,92 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 4 ans.
Durée : 10 min. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alphabet -- Étude et enseignement (primaire) Contes -- Étude et enseignement (primaire) Contes de fées Lettrage
|
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Reconnaitre les lettres de l'alphabet et leur nom.
Dans la forêt de l’alphabet, le Petit Chaperon rouge prépare un panier de confitures pour sa grand-mère. Soudain, les animaux de la forêt aperçoivent le grand méchant loup déguisé en Mère-Grand qui se dirige vers la cabane du Petit Chaperon rouge! Réussiront-ils à prévenir le Petit Chaperon rouge à temps ?
Alpha-bêtes est conçu pour aider les enfants de 4 à 7 ans à développer leur connaissance des lettres de l’alphabet. Le jeu les amène progressivement à reconnaitre et à nommer les lettres ainsi qu’à découvrir leurs différentes formes (minuscules et majuscules). Les quatre personnages, les deux niveaux de jeu et les différentes façons de jouer en font un jeu évolutif qui prépare l’enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout en s’amusant. |
Note de contenu : |
1 plateau de jeu (4 parties “sol” et 6 parties “cabane”).
72 cartes Lettre (niveau 1).
72 cartes Lettre (niveau 2).
4 fiches Personnage.
5 pions.
2 boites de rangement.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0945 | FRA | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

: Associe des mots ayant des lettres en commun et deviens un as de la lecture !
Titre : |
L'As de la lecture 1 : Associe des mots ayant des lettres en commun et deviens un as de la lecture ! |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Nancy Gagné, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur ; Vanessa Dionne, Directeur artistique ; Anne-Marie Lévesque, Directeur artistique |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Langage |
Sous-collection : |
Lecture et écriture |
Format : |
23 x 12 x 4 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830069006619 |
Prix : |
35 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : 5 1/2 - 8 1/2 ans.
Durée : 20 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Décoder.
Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture !
L'as de la lecture 1 est conçu pour aider l'enfant de 5½ ans à 8½ ans à lire des mots plus difficiles à décoder. Les trois jeux de cartes qu’il comprend visent trois défis: lire des groupes de lettres fréquents (p. ex., in, an), des lettres souvent décodées dans le mauvais ordre (p. ex., al prononcé la) et deux consonnes de suite (p. ex., br). |
Note de contenu : |
162 cartes.
1 feuillet explicatif.
1 règle du jeu. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
L'As de la lecture 1 : Associe des mots ayant des lettres en commun et deviens un as de la lecture ! [Jeux] / Nancy Gagné, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur ; Vanessa Dionne, Directeur artistique ; Anne-Marie Lévesque, Directeur artistique . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 23 x 12 x 4 cm. - ( Langage. Lecture et écriture) . ISSN : 830069006619 : 35 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : 5 1/2 - 8 1/2 ans.
Durée : 20 min. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Décoder.
Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture !
L'as de la lecture 1 est conçu pour aider l'enfant de 5½ ans à 8½ ans à lire des mots plus difficiles à décoder. Les trois jeux de cartes qu’il comprend visent trois défis: lire des groupes de lettres fréquents (p. ex., in, an), des lettres souvent décodées dans le mauvais ordre (p. ex., al prononcé la) et deux consonnes de suite (p. ex., br). |
Note de contenu : |
162 cartes.
1 feuillet explicatif.
1 règle du jeu. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0593 | FRA | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

: Associe des mots ayant des lettres en commun et deviens un as de la lecture !
Titre : |
L'As de la lecture 2 : Associe des mots ayant des lettres en commun et deviens un as de la lecture ! |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Nancy Gagné, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur ; Vanessa Dionne, Directeur artistique ; Anne-Marie Lévesque, Directeur artistique |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Langage |
Sous-collection : |
Lecture et écriture |
Format : |
23 x 12 x 4 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830069006626 |
Prix : |
35 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : 5 1/2 - 8 1/2 ans.
Durée : 20 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Décoder.
Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture!
L’as de la lecture 2 est conçu pour aider l’enfant de 5½ ans à 8½ ans à lire des mots plus difficiles à décoder. Les trois jeux de cartes qu’il comprend visent trois défis: lire des groupes de lettres complexes (p. ex., ouille, ien), lire des groupes de lettres souvent décodées dans le mauvais ordre (p. ex., cor pour cro et vice-versa) et ne pas prononcer les lettres muettes. |
Note de contenu : |
162 cartes.
1 feuillet explicatif.
1 règle du jeu. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
L'As de la lecture 2 : Associe des mots ayant des lettres en commun et deviens un as de la lecture ! [Jeux] / Nancy Gagné, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur ; Vanessa Dionne, Directeur artistique ; Anne-Marie Lévesque, Directeur artistique . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 23 x 12 x 4 cm. - ( Langage. Lecture et écriture) . ISSN : 830069006626 : 35 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : 5 1/2 - 8 1/2 ans.
Durée : 20 min. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Décoder.
Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture!
L’as de la lecture 2 est conçu pour aider l’enfant de 5½ ans à 8½ ans à lire des mots plus difficiles à décoder. Les trois jeux de cartes qu’il comprend visent trois défis: lire des groupes de lettres complexes (p. ex., ouille, ien), lire des groupes de lettres souvent décodées dans le mauvais ordre (p. ex., cor pour cro et vice-versa) et ne pas prononcer les lettres muettes. |
Note de contenu : |
162 cartes.
1 feuillet explicatif.
1 règle du jeu. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0594 | FRA | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

: Associe des mots ayant des lettres en commun et deviens un as de la lecture !
Titre : |
L'As de la lecture Confusions : Associe des mots ayant des lettres en commun et deviens un as de la lecture ! |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Nancy Gagné, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur ; Vanessa Dionne, Directeur artistique ; Anne-Marie Lévesque, Directeur artistique |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Langage |
Sous-collection : |
Lecture et écriture |
Format : |
23 x 12 x 4 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830069006633 |
Prix : |
35 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : 5 1/2 - 9 ans.
Durée : 20 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Décoder.
Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture!
L’as de la lecture – Confusions est conçu pour aider l’enfant de 5½ ans à 9 ans à lire des mots plus difficiles à décoder. Les trois jeux de cartes qu’il comprend visent trois défis: distinguer les lettres b, d, p et q, distinguer les différents accents sur le e ainsi que lire correctement c et g doux (p. ex., cerise et girafe) et c et g durs (p. ex., camion et garage). |
Note de contenu : |
162 cartes.
1 feuillet explicatif.
1 règle du jeu. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
L'As de la lecture Confusions : Associe des mots ayant des lettres en commun et deviens un as de la lecture ! [Jeux] / Nancy Gagné, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur ; Vanessa Dionne, Directeur artistique ; Anne-Marie Lévesque, Directeur artistique . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 23 x 12 x 4 cm. - ( Langage. Lecture et écriture) . ISSN : 830069006633 : 35 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : 5 1/2 - 9 ans.
Durée : 20 min. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Décoder.
Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture!
L’as de la lecture – Confusions est conçu pour aider l’enfant de 5½ ans à 9 ans à lire des mots plus difficiles à décoder. Les trois jeux de cartes qu’il comprend visent trois défis: distinguer les lettres b, d, p et q, distinguer les différents accents sur le e ainsi que lire correctement c et g doux (p. ex., cerise et girafe) et c et g durs (p. ex., camion et garage). |
Note de contenu : |
162 cartes.
1 feuillet explicatif.
1 règle du jeu. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0595 | FRA | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

: Construis ta phrase et trouve l'image correspondante !
Titre : |
Le casse-phrase : Construis ta phrase et trouve l'image correspondante ! |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Marie-Ève Bergeron-Gaudin, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Oana Cocheci, Illustrateur ; Media Deveo, Illustrateur |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Langage |
Format : |
29 x 23 x 5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830096004251 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 2,5 ans.
Durée : 15 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Phrase (linguistique) -- Étude et enseignement (primaire) Phrase verbale
|
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Apprendre à faire des phrases comprenant un sujet, un verbe et un complément.
Les phrases ont perdu leurs morceaux ! Reconstruis-les une à la fois en faisant les casse-têtes. Une fois ta phrase complétée, trouve l’image correspondante.
Le casse-phrase est conçu pour aider les enfants de 2½ ans à 4½ ans à faire des phrases complètes, qui comprennent un sujet, un verbe et un complément. La présentation sous forme de casse-têtes leur offre un support visuel et les aide à tenir compte de tous les «morceaux». |
Note de contenu : |
4 planches de jeu.
28 morceaux Puzzle (4x7 différents).
8 morceaux Puzzle vierges.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
Le casse-phrase : Construis ta phrase et trouve l'image correspondante ! [Jeux] / Marie-Ève Bergeron-Gaudin, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Oana Cocheci, Illustrateur ; Media Deveo, Illustrateur . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 29 x 23 x 5 cm. - ( Langage) . ISSN : 830096004251 : 22 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 2,5 ans.
Durée : 15 min. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Phrase (linguistique) -- Étude et enseignement (primaire) Phrase verbale
|
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Apprendre à faire des phrases comprenant un sujet, un verbe et un complément.
Les phrases ont perdu leurs morceaux ! Reconstruis-les une à la fois en faisant les casse-têtes. Une fois ta phrase complétée, trouve l’image correspondante.
Le casse-phrase est conçu pour aider les enfants de 2½ ans à 4½ ans à faire des phrases complètes, qui comprennent un sujet, un verbe et un complément. La présentation sous forme de casse-têtes leur offre un support visuel et les aide à tenir compte de tous les «morceaux». |
Note de contenu : |
4 planches de jeu.
28 morceaux Puzzle (4x7 différents).
8 morceaux Puzzle vierges.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0943 | FRA | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

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: Parcours le parc, écoute les questions et «lis» entre les lignes !
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