Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’angoisse, une maladie contemporaine / Olivier Douville in Santé mentale, 233 (Décembre 2018)
[article]
Titre : L’angoisse, une maladie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Catégories : Angoisse
Anxiété
Psychanalyse
PsychopathologieRésumé : Pourquoi l’angoisse est-elle devenue un des problèmes majeurs de la psychopathologie ? De quelle souffrance ou de quelle plainte est-elle le nom ? Aperçu des théories psychanalytiques de l’angoisse.
La notion de troubles anxieux s’est aujourd’hui répandue comme une flaque d’huile, en lien à la tendance croissante à la médicalisation des émotions. L’auteur souligne la nécessité de comprendre les troubles psychiques dans les variations culturelles de leurs constructions. De Freud à Lacan, il explore les théories psychanalytiques de l’angoisse.
in Santé mentale > 233 (Décembre 2018) . - p. 44-49[article] L’angoisse, une maladie contemporaine [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2018 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 233 (Décembre 2018) . - p. 44-49
Catégories : Angoisse
Anxiété
Psychanalyse
PsychopathologieRésumé : Pourquoi l’angoisse est-elle devenue un des problèmes majeurs de la psychopathologie ? De quelle souffrance ou de quelle plainte est-elle le nom ? Aperçu des théories psychanalytiques de l’angoisse.
La notion de troubles anxieux s’est aujourd’hui répandue comme une flaque d’huile, en lien à la tendance croissante à la médicalisation des émotions. L’auteur souligne la nécessité de comprendre les troubles psychiques dans les variations culturelles de leurs constructions. De Freud à Lacan, il explore les théories psychanalytiques de l’angoisse.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'anxiété normale à l'anxiété pathologique / Jérôme Palazzolo in Le journal des psychologues, 369 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : De l'anxiété normale à l'anxiété pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Palazzolo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : Anxiété
Phobies
PsychopathologieRésumé : "L’anxiété, qui se manifeste sous forme de grande inquiétude, est un phénomène tout à fait normal de la vie. Lorsqu’elle prend un caractère excessif menant à une pathologie, il s’agit alors de troubles anxieux, affectant le comportement, les pensées, les émotions de la personne. S’ils peuvent être handicapants, ils sont, selon l’auteur, tout à fait abordables d’un point de vue thérapeutique. Comportant a priori un grand nombre d’états en apparence très différents, le point sur ces affections est ici proposé."
in Le journal des psychologues > 369 (Juillet - Août 2019) . - p. 72-77[article] De l'anxiété normale à l'anxiété pathologique [texte imprimé] / Jérôme Palazzolo . - 2019 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 369 (Juillet - Août 2019) . - p. 72-77
Catégories : Anxiété
Phobies
PsychopathologieRésumé : "L’anxiété, qui se manifeste sous forme de grande inquiétude, est un phénomène tout à fait normal de la vie. Lorsqu’elle prend un caractère excessif menant à une pathologie, il s’agit alors de troubles anxieux, affectant le comportement, les pensées, les émotions de la personne. S’ils peuvent être handicapants, ils sont, selon l’auteur, tout à fait abordables d’un point de vue thérapeutique. Comportant a priori un grand nombre d’états en apparence très différents, le point sur ces affections est ici proposé." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Après le cancer: reconnaître la détresse émotionnelle et l'anxiété pour avancer / Maryse Hecquet in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
[article]
Titre : Après le cancer: reconnaître la détresse émotionnelle et l'anxiété pour avancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Hecquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Catégories : Anxiété
Cancer -- Aspect psychologique
Cancéreux
Émotions
Stress -- Aspect psychologiqueRésumé : "Stress, anxiété et angoisse font partie du quotidien des patients atteints d’un cancer, tout au long de la maladie et même dans l’après-cancer. Il est parfois difficile d’en comprendre tous les mécanismes et d’en venir à bout, ils font partie du cheminement du patient, de son éprouvé et de sa représentation de la maladie. C’est ici une approche cognitive et comportementale de la gestion du stress et de l’anxiété qui est proposée, et qui témoigne de la nécessaire justesse d’adaptation du psychologue dans l’accompagnement des patients." Note de contenu : Bibliogaphie
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 62-66[article] Après le cancer: reconnaître la détresse émotionnelle et l'anxiété pour avancer [texte imprimé] / Maryse Hecquet . - 2017 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 62-66
Catégories : Anxiété
Cancer -- Aspect psychologique
Cancéreux
Émotions
Stress -- Aspect psychologiqueRésumé : "Stress, anxiété et angoisse font partie du quotidien des patients atteints d’un cancer, tout au long de la maladie et même dans l’après-cancer. Il est parfois difficile d’en comprendre tous les mécanismes et d’en venir à bout, ils font partie du cheminement du patient, de son éprouvé et de sa représentation de la maladie. C’est ici une approche cognitive et comportementale de la gestion du stress et de l’anxiété qui est proposée, et qui témoigne de la nécessaire justesse d’adaptation du psychologue dans l’accompagnement des patients." Note de contenu : Bibliogaphie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme : entraîner la cognition sociale / Muriel Delage in Santé mentale, 291 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Autisme : entraîner la cognition sociale Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Muriel Delage ; Léa Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Anxiété
Autisme
Autonomie
Intégration socialeRésumé : Nathan, 23 ans, est porteur d’un trouble du spectre de l’autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d’entraînement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d’améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d’interactions.
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 14-19[article] Autisme : entraîner la cognition sociale [document graphique à deux dimensions] / Muriel Delage ; Léa Martin . - 2024 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 14-19
Catégories : Anxiété
Autisme
Autonomie
Intégration socialeRésumé : Nathan, 23 ans, est porteur d’un trouble du spectre de l’autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d’entraînement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d’améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d’interactions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce que les TCC nous apprennent sur le délire / Jérôme Favrod in Santé mentale, 253 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Ce que les TCC nous apprennent sur le délire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Catégories : Alliance thérapeutique
Anxiété
Délire
Schizophrénie
Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : L"es thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants."
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53[article] Ce que les TCC nous apprennent sur le délire [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack . - 2020 . - p. 49-53.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Catégories : Alliance thérapeutique
Anxiété
Délire
Schizophrénie
Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : L"es thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment gérer les personnalités difficiles / François Lelord
PermalinkLa crise sanitaire et le psychologue : des problématiques multiples / Dana Castro in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkEcoanxiété: malades d'un monde malade / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, 136 (Novembre - décembre 2019)
Permalink« Une épée de Damoclès au-dessus de la tête ! » / Alexandre Dinterich in Santé mentale, 233 (Décembre 2018)
PermalinkMindfulness, stress et douleurs chroniques / Marion Martinelli in Santé mentale, 208 (Mai 2016)
PermalinkPour une approche actuelle de la relaxation / Dominique Servant in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
PermalinkLe projet Mosaïque. Comment faire face aux effets de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes ? / Anne-Sophie De Vleeschauwer in L'Observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkQuand l'anxiété devient pathologique / Antoine Pelissolo in Sciences humaines, 320 (Décembre 2019)
Permalink"Réparer" l’anxiété de Françoise / David Fernandes in Santé mentale, 233 (Décembre 2018)
PermalinkSoigner le stress et l'anxiété par soi-même / Dominique Servant
Permalink