Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des choses qui ont traversé des océans : sur la matérialité des transactions identitaires / Filomena Silvano in Pensée plurielle, 45 (2017/2)
[article]
Titre : Des choses qui ont traversé des océans : sur la matérialité des transactions identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Filomena Silvano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-75 Langues : Français (fre) Catégories : Culture matérielle
Émigration et immigration -- Aspect psychologiqueRésumé : "Le texte rend compte d’une ethnographie réalisée au Brésil avec trois familles portugaises dont le parcours de vie transcontinental est passé par le Portugal, le Mozambique et le Brésil. Il montre que les objets qui ont accompagné les migrations de ces familles font partie de ce que Jean Remy (2015) désigne par la « matérialité du social ». Ces objets ont servi à reproduire, dans les nouvelles maisons, les habitudes incorporées dans les maisons du passé, à soutenir les processus de construction de la mémoire familiale et à consolider la reconstruction d’une position de classe. Ils ont été la matérialité du déroulement de leurs vies."
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 63-75[article] Des choses qui ont traversé des océans : sur la matérialité des transactions identitaires [texte imprimé] / Filomena Silvano . - 2017 . - p. 63-75.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 63-75
Catégories : Culture matérielle
Émigration et immigration -- Aspect psychologiqueRésumé : "Le texte rend compte d’une ethnographie réalisée au Brésil avec trois familles portugaises dont le parcours de vie transcontinental est passé par le Portugal, le Mozambique et le Brésil. Il montre que les objets qui ont accompagné les migrations de ces familles font partie de ce que Jean Remy (2015) désigne par la « matérialité du social ». Ces objets ont servi à reproduire, dans les nouvelles maisons, les habitudes incorporées dans les maisons du passé, à soutenir les processus de construction de la mémoire familiale et à consolider la reconstruction d’une position de classe. Ils ont été la matérialité du déroulement de leurs vies." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La transaction sociale : un entremêlement des registres de l’émotionnel et du rationnel / Jean Foucart in Pensée plurielle, 45 (2017/2)
[article]
Titre : La transaction sociale : un entremêlement des registres de l’émotionnel et du rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-91 Langues : Français (fre) Catégories : Culture matérielle
Émotions
Transaction socialeRésumé : "Le statut du corps et le rapport aux objets apparaissent bien souvent comme secondaires dans l’analyse de la vie sociale. Il en va de même pour les émotions, présentées comme un mode de communication irrationnel. Notre point de vue est différent : il souligne l’importance de la matérialité. Les émotions sont spécifiques à la corporéité, donc à la matérialité. Les émotions n’émergent pas à l’état pur en dehors de situations ou de contextes concrets dont on fait l’expérience."
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 77-91[article] La transaction sociale : un entremêlement des registres de l’émotionnel et du rationnel [texte imprimé] / Jean Foucart . - 2017 . - p. 77-91.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 77-91
Catégories : Culture matérielle
Émotions
Transaction socialeRésumé : "Le statut du corps et le rapport aux objets apparaissent bien souvent comme secondaires dans l’analyse de la vie sociale. Il en va de même pour les émotions, présentées comme un mode de communication irrationnel. Notre point de vue est différent : il souligne l’importance de la matérialité. Les émotions sont spécifiques à la corporéité, donc à la matérialité. Les émotions n’émergent pas à l’état pur en dehors de situations ou de contextes concrets dont on fait l’expérience." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire