Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en éducation permanente et réflexions / Vanessa Della Piana
Titre : Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en éducation permanente et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana, Auteur Editeur : Namur : Centre de formation Cardijn asbl (CEFOC) Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Format : 21cm Catégories : Éducation des enfants
Enfants d'immigrés
Immigrés
Immigrés -- Éducation permanente
Parents et enfants
Service socialIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : Dans nos villes et nos quartiers, des familles d'origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d'ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l'immigration, l'écart entre la culture d'origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d'éducateurs.
Dans ce contexte, les initiatives de soutien à la parentalité sont aussi nombreuses que variées. Quelles visions de l'éducation sous-tendent ces projets? Quels écueils guettent les professionnels qui accompagnenet des familles immigrées? A quels défis faut-il être attentif pour soutenir réellement les parents dans leur projet éducatif et pour construire un meilleur vivre-ensemble?
Depuis quelques années, le Cefoc développe lui aussi des groupes de formation en éducation permanente à destination de parents, notamment issus de l'immigration, dans plusieurs villes belges. A partir de ces expériences, cet ouvrage propose un regard critique sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, formateurs et travailleurs sociaux, qui mènent des actions pour, par et avec ces parents. C'est le sens même de l'action qui est ici interrogé et mis au travail.Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en éducation permanente et réflexions [texte imprimé] / Vanessa Della Piana, Auteur . - Namur : Centre de formation Cardijn asbl (CEFOC), 2011 . - 127 p. ; 21cm.
Catégories : Éducation des enfants
Enfants d'immigrés
Immigrés
Immigrés -- Éducation permanente
Parents et enfants
Service socialIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : Dans nos villes et nos quartiers, des familles d'origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d'ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l'immigration, l'écart entre la culture d'origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d'éducateurs.
Dans ce contexte, les initiatives de soutien à la parentalité sont aussi nombreuses que variées. Quelles visions de l'éducation sous-tendent ces projets? Quels écueils guettent les professionnels qui accompagnenet des familles immigrées? A quels défis faut-il être attentif pour soutenir réellement les parents dans leur projet éducatif et pour construire un meilleur vivre-ensemble?
Depuis quelques années, le Cefoc développe lui aussi des groupes de formation en éducation permanente à destination de parents, notamment issus de l'immigration, dans plusieurs villes belges. A partir de ces expériences, cet ouvrage propose un regard critique sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, formateurs et travailleurs sociaux, qui mènent des actions pour, par et avec ces parents. C'est le sens même de l'action qui est ici interrogé et mis au travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9439 364.4-054.7 DEL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs / Valérie Skirka in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Skirka Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Immigrés -- Éducation permanente
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Immigrés -- Santé mentale
Traumatisme psychiqueRésumé : "Face à l'évolution des flux migratoires, les formateurs intervenant dans l'apprentissage du français aux adultes migrants sont de plus en plus exposés à un public en situation d'exil traumatique, mais sont souvent très peu formés à l'impact du traumatisme sur l'apprenant et sur la situation d'enseignement-apprentissage. Cet article se base sur une expérience de formatrice de formateurs et de formatrices auprès des publics migrants et sur une observation participative, en apportant des éclairages issus de la clinique du trauma et péri- et post-migratoires traumatiques des apprenants ont une incidence sur leur disponibilité aux apprentissages, ils ont également, par ricochet, un impact sur le vécu psychique et émotionnel des formateurs exposés à ces traumatismes. Les ateliers de français peuvent être des lieux de résilience et de réaffiliation pour les personnes ayant vécu des traumatismes à condition que les formateurs prennent soin de leur propre santé mentale." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 5-10[article] Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs [texte imprimé] / Valérie Skirka . - 2024 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 5-10
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Immigrés -- Éducation permanente
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Immigrés -- Santé mentale
Traumatisme psychiqueRésumé : "Face à l'évolution des flux migratoires, les formateurs intervenant dans l'apprentissage du français aux adultes migrants sont de plus en plus exposés à un public en situation d'exil traumatique, mais sont souvent très peu formés à l'impact du traumatisme sur l'apprenant et sur la situation d'enseignement-apprentissage. Cet article se base sur une expérience de formatrice de formateurs et de formatrices auprès des publics migrants et sur une observation participative, en apportant des éclairages issus de la clinique du trauma et péri- et post-migratoires traumatiques des apprenants ont une incidence sur leur disponibilité aux apprentissages, ils ont également, par ricochet, un impact sur le vécu psychique et émotionnel des formateurs exposés à ces traumatismes. Les ateliers de français peuvent être des lieux de résilience et de réaffiliation pour les personnes ayant vécu des traumatismes à condition que les formateurs prennent soin de leur propre santé mentale." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire