Centre de Documentation du Campus Mons
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Auriez-vous préféré être chasseur-cueilleur ? / Yuval Noah Harari in Philosophie magazine, 99 (Mai 2016)
[article]
Titre : Auriez-vous préféré être chasseur-cueilleur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuval Noah Harari, Personne interviewée ; Philippe Garnier, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Issu du dossier : "Nomades contre sédentaires. La nouvelle lutte des classes" Langues : Français (fre) Catégories : Sédentarisation Résumé : Dans son best-seller mondial “Sapiens”, Yuval Noah Harari déploie une thèse forte : c’est par sa capacité à inventer des fictions que l’Homo sapiens a inventé la sédentarité. Et l’historien israélien d’ajouter : bien mal lui en a pris.
in Philosophie magazine > 99 (Mai 2016) . - p.48-51[article] Auriez-vous préféré être chasseur-cueilleur ? [texte imprimé] / Yuval Noah Harari, Personne interviewée ; Philippe Garnier, Intervieweur . - 2016 . - p.48-51.
Issu du dossier : "Nomades contre sédentaires. La nouvelle lutte des classes"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 99 (Mai 2016) . - p.48-51
Catégories : Sédentarisation Résumé : Dans son best-seller mondial “Sapiens”, Yuval Noah Harari déploie une thèse forte : c’est par sa capacité à inventer des fictions que l’Homo sapiens a inventé la sédentarité. Et l’historien israélien d’ajouter : bien mal lui en a pris. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nomades contre sédentaires. La nouvelle lutte des classes [dossier] / Martin Legros in Philosophie magazine, 99 (Mai 2016)
[article]
Titre : Nomades contre sédentaires. La nouvelle lutte des classes [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros ; Philippe Garnier, Intervieweur ; Catherine Portevin, Intervieweur ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-65 Langues : Français (fre) Catégories : Nomades
SédentarisationRésumé : Il y a un sentiment commun qui saisit les sociétés européennes. La mondialisation, l’effacement des traditions, les crises économiques, les ruptures technologiques nous arrachent à la conscience d’un ancrage qui tissait la vie ordinaire : ce lieu dont nous pouvions dire « c’est chez moi ». Apparues il y a dix mille ans avec le passage à l’agriculture d’Homo sapiens, nos cultures sédentaires sont déstabilisées par une dynamique nomade. D’un côté, les nouvelles élites économiques s’habituent à passer, corps et biens, les frontières et se détachent ainsi des populations qui, souvent à l’écart des centres-ville, restent assignées à une condition sédentaire. De l’autre, les vagues de migrants pauvres qui fuient leurs pays en guerre remettent en question nos valeurs politiques. Bref, le mythe de l’affrontement entre Abel, le pasteur nomade, et Caïn, l’agriculteur sédentaire, retrouve, au XXIe siècle, une actualité incandescente. C’est que, plus que la lutte des classes, l’heure est sans doute venue de nous soucier de la nouvelle lutte des places.
in Philosophie magazine > 99 (Mai 2016) . - p.42-65[article] Nomades contre sédentaires. La nouvelle lutte des classes [dossier] [texte imprimé] / Martin Legros ; Philippe Garnier, Intervieweur ; Catherine Portevin, Intervieweur ; et al. . - 2016 . - p.42-65.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 99 (Mai 2016) . - p.42-65
Catégories : Nomades
SédentarisationRésumé : Il y a un sentiment commun qui saisit les sociétés européennes. La mondialisation, l’effacement des traditions, les crises économiques, les ruptures technologiques nous arrachent à la conscience d’un ancrage qui tissait la vie ordinaire : ce lieu dont nous pouvions dire « c’est chez moi ». Apparues il y a dix mille ans avec le passage à l’agriculture d’Homo sapiens, nos cultures sédentaires sont déstabilisées par une dynamique nomade. D’un côté, les nouvelles élites économiques s’habituent à passer, corps et biens, les frontières et se détachent ainsi des populations qui, souvent à l’écart des centres-ville, restent assignées à une condition sédentaire. De l’autre, les vagues de migrants pauvres qui fuient leurs pays en guerre remettent en question nos valeurs politiques. Bref, le mythe de l’affrontement entre Abel, le pasteur nomade, et Caïn, l’agriculteur sédentaire, retrouve, au XXIe siècle, une actualité incandescente. C’est que, plus que la lutte des classes, l’heure est sans doute venue de nous soucier de la nouvelle lutte des places. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire