Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des ailes à nos rêves / Corinne Merkling in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Des ailes à nos rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merkling ; Jacky Merkling Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Malades mentaux -- Soins en institutions
ThéatrothérapieRésumé : "Pendant huit mois, les soignants et les patients d'une service de réhabilitation psychosociale se sont mobilisés autour d'un projet de comédie musicale. Les premières représentations sont l'occasion d'une évaluation qui précise les bénéfices thérapeutiques de ce projet.
Les soins en psychiatrie sont divers, formels ou informels, avec ou sans médiations, individuels ou de groupe, socio ou psychothérapiques, mais sous leur diversité ils ont un point commun, ils sont souvent difficilement évaluables. Dès lors, comment justifier l’engagement de plusieurs soignants pendant des mois dans un projet qui a nécessité de rémunérer des professionnels du monde artistique ? Cet article rapporte, issues de témoignages des patients et des soignants, des réactions sans équivoques qui font émerger différents aspects que nous prétendons hisser au rang de thérapeutiques. Entrent dans cette catégorie, le plaisir, l’investissement dans un rôle, le développement de possibilités relationnelles et existentielles, la gestion des émotions, l’investissement cognitif."
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 18-23[article] Des ailes à nos rêves [texte imprimé] / Corinne Merkling ; Jacky Merkling . - 2017 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 18-23
Catégories : Malades mentaux -- Soins en institutions
ThéatrothérapieRésumé : "Pendant huit mois, les soignants et les patients d'une service de réhabilitation psychosociale se sont mobilisés autour d'un projet de comédie musicale. Les premières représentations sont l'occasion d'une évaluation qui précise les bénéfices thérapeutiques de ce projet.
Les soins en psychiatrie sont divers, formels ou informels, avec ou sans médiations, individuels ou de groupe, socio ou psychothérapiques, mais sous leur diversité ils ont un point commun, ils sont souvent difficilement évaluables. Dès lors, comment justifier l’engagement de plusieurs soignants pendant des mois dans un projet qui a nécessité de rémunérer des professionnels du monde artistique ? Cet article rapporte, issues de témoignages des patients et des soignants, des réactions sans équivoques qui font émerger différents aspects que nous prétendons hisser au rang de thérapeutiques. Entrent dans cette catégorie, le plaisir, l’investissement dans un rôle, le développement de possibilités relationnelles et existentielles, la gestion des émotions, l’investissement cognitif."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conférences gesticulées : paroles en feu / Manon Legrand in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Conférences gesticulées : paroles en feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand ; Lara Pérez Duenas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-61 Langues : Français (fre) Catégories : Centres culturels
Culture
Culture populaire
Éducation populaire
Théâtre d'intervention
ThéatrothérapieRésumé : "Ni spectacle de théâtre ni présentation académique, la conférence gesticulée – objet «bâtard», scénique et militant, outil d’éducation populaire politique inventé il y a presque 20 ans – se fraye un chemin en funambule dans les sphères sociales et politiques. Avec un succès contagieux. Rencontre avec quelques-unes des personnes qui s’y sont osées."
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 50-61[article] Conférences gesticulées : paroles en feu [texte imprimé] / Manon Legrand ; Lara Pérez Duenas . - 2022 . - p. 50-61.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 50-61
Catégories : Centres culturels
Culture
Culture populaire
Éducation populaire
Théâtre d'intervention
ThéatrothérapieRésumé : "Ni spectacle de théâtre ni présentation académique, la conférence gesticulée – objet «bâtard», scénique et militant, outil d’éducation populaire politique inventé il y a presque 20 ans – se fraye un chemin en funambule dans les sphères sociales et politiques. Avec un succès contagieux. Rencontre avec quelques-unes des personnes qui s’y sont osées." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La dramatique et heureuse mise à distance du handicap / Guy Benloulou in Lien social, 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016)
[article]
Titre : La dramatique et heureuse mise à distance du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Benloulou ; Francisco Garcia Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs handicapés
Handicap
ThéatrothérapieRésumé : "Francisco Garcia a notamment porté en scène "Sens unique", la troupe de l'Esat de Sens. Il mène par ailleurs une formation à l'APAJH Paris sur l'animation d'un atelier théâtre pour les personnes en situation de handicap." (Benloulou, 2016, p. 30)
in Lien social > 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016) . - p. 30-31[article] La dramatique et heureuse mise à distance du handicap [texte imprimé] / Guy Benloulou ; Francisco Garcia . - 2016 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016) . - p. 30-31
Catégories : Acteurs handicapés
Handicap
ThéatrothérapieRésumé : "Francisco Garcia a notamment porté en scène "Sens unique", la troupe de l'Esat de Sens. Il mène par ailleurs une formation à l'APAJH Paris sur l'animation d'un atelier théâtre pour les personnes en situation de handicap." (Benloulou, 2016, p. 30) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes / Eric Leloir in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Leloir Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Improvisation (théâtre)
Théâtre en éducation
ThéatrothérapieRésumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!"
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 14-16[article] L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes [texte imprimé] / Eric Leloir . - 2017 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 14-16
Catégories : Improvisation (théâtre)
Théâtre en éducation
ThéatrothérapieRésumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’inclusion par la pratique théâtrale : analyse d’un dispositif partenarial / Claire de Saint Martin in Pensée plurielle, 49 (2019/1)
[article]
Titre : L’inclusion par la pratique théâtrale : analyse d’un dispositif partenarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Intégration
ThéatrothérapieRésumé : "Cet article rend compte d’une expérience spécifique : un stage de formation théâtrale réunissant des personnes en situation de handicap et des personnes valides, auquel était adossé un processus de recherche collaborative visant à comprendre la situation inclusive à partir des perceptions des participants. Il examine les effets du dispositif inclusif co-construit avec tous les participants. Ce dispositif a permis d’importants changements de posture montrant la richesse d’un véritable processus inclusif."
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 109-120[article] L’inclusion par la pratique théâtrale : analyse d’un dispositif partenarial [texte imprimé] / Claire de Saint Martin . - 2019 . - p. 109-120.
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 109-120
Catégories : Handicapés -- Intégration
ThéatrothérapieRésumé : "Cet article rend compte d’une expérience spécifique : un stage de formation théâtrale réunissant des personnes en situation de handicap et des personnes valides, auquel était adossé un processus de recherche collaborative visant à comprendre la situation inclusive à partir des perceptions des participants. Il examine les effets du dispositif inclusif co-construit avec tous les participants. Ce dispositif a permis d’importants changements de posture montrant la richesse d’un véritable processus inclusif." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPortraitiste, collectionneur de paroles / Frédérique Arbouet in Lien social, 1228 (1er au 14 mai 2018)
PermalinkThéâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement / Chloé Branders in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
PermalinkThéâtre en prison : sortir de l'ombre [Dossier] / Frédérique Arbouet in Lien social, 1288 (2 au 15 février 2021)
Permalink"Théâtre en santé" : un atelier pour se découvrir et se révéler / Séverine Declercq in Santé conjuguée, 89 (Décembre 2019)
PermalinkÀ la vie comme à la scène : le théâtre comme outil de santé / Clotilde de Gastines in Education santé, 406 (Janvier 2024)
Permalink