Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Autisme : comprendre, accompagner [Dossier] in L'école des parents, 653 (Automne 2024)
[article]
Titre : Autisme : comprendre, accompagner [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-60 Note générale : Dossier de 10 articles Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme -- Dans les représentations sociales
Autistes -- Communication
Autistes -- Intégration
Autistes -- Protection, assistance, etc.
Parents d'enfants autistes
in L'école des parents > 653 (Automne 2024) . - p. 29-60[article] Autisme : comprendre, accompagner [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 29-60.
Dossier de 10 articles
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 653 (Automne 2024) . - p. 29-60
Catégories : Autisme
Autisme -- Dans les représentations sociales
Autistes -- Communication
Autistes -- Intégration
Autistes -- Protection, assistance, etc.
Parents d'enfants autistesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme : une école de la communication / Thibault Quartier in Lien social, 1178 (4 au 17 février 2016)
[article]
Titre : Autisme : une école de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Quartier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Autistes -- Communication
Enfants autistes -- EducationRésumé : "Ici ABA côtoie Pecs et Teacch. Le médico-social partage le quotidien de l'Éducation nationale. Les enfants autistes apprennent à communiquer avec le monde qui les entoure. La scène se passe dans une salle de classe de Belfort. Ces mondes qui communiquent, c'est la réalité des unités d'enseignement en maternelle."
in Lien social > 1178 (4 au 17 février 2016) . - pp. 20-22[article] Autisme : une école de la communication [texte imprimé] / Thibault Quartier, Auteur . - 2016 . - pp. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1178 (4 au 17 février 2016) . - pp. 20-22
Catégories : Autistes -- Communication
Enfants autistes -- EducationRésumé : "Ici ABA côtoie Pecs et Teacch. Le médico-social partage le quotidien de l'Éducation nationale. Les enfants autistes apprennent à communiquer avec le monde qui les entoure. La scène se passe dans une salle de classe de Belfort. Ces mondes qui communiquent, c'est la réalité des unités d'enseignement en maternelle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme et émotions / Peter Vermeulen
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de personne Sous-collection : Série TED Importance : 163 p. Présentation : Ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6397-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Autistes -- Communication
Autistes -- Psychologie
Intelligence émotionnelleIndex. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Note de contenu : Bibliogr. p. 147-156. Webliogr. p. 157. Index Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Collaborateur . - 2e éd. . - Bruxelles : de boeck, 2011 . - 163 p. : Ill. ; 24 cm. - (Question de personne. Série TED) .
ISBN : 978-2-8041-6397-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Autistes -- Communication
Autistes -- Psychologie
Intelligence émotionnelleIndex. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Note de contenu : Bibliogr. p. 147-156. Webliogr. p. 157. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9823 364.4-056.36 VER Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Faire pousser la rencontre... / Lise Gaignard in Santé mentale, 278 (mai 2023)
[article]
Titre : Faire pousser la rencontre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gaignard ; Gaël Bouket Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ". Langues : Français (fre) Catégories : Autistes
Autistes -- Communication
Communication interpersonnelle
Communication non-verbaleRésumé : Dans ce foyer pour personnes « réputées autistes », la rencontre est inversée. Le soignant n’exige rien, il est là pour et avec les autres. À rebours de pratiques protocolisées, il s’adapte au rythme de chacun.
On se butte aux autres en permanence. Dans les soins, fréquenter nos contemporains sans se cogner, à la bonne distance, c’est-à-dire avec « une certaine fidélité, plutôt… qu’avec un gavage de mesures d’assistance » est un art difficile. Le trop-plein d’« innovations sociales » fige l’atmosphère et ajoute à la lourdeur du travail. Il n’y a pas de place, il faut trier, la seule admission en file active de psychiatrie se fait par les urgences et les listes d’attente s’allongent partout. Que faire ? Dans Lointain prochain, Deligny nous recommande de tracer notre propre chemin dans la broussaille, plutôt que d’essayer de percer tant bien que mal les labyrinthes de béton, où « les signes tombent dans le vide » . Il nous montre comment inventer et expérimenter des « tentatives » pour endurer et/ou contourner « l’amalgame des innovations ». Deligny nous raconte sa drôle de rencontre avec l’espèce humaine, alors que « quatre ou cinq petits singes » l’observent du fond de leur cage, « tapis, transis, malingres », enfermés pour le plaisir des promeneurs de foire, « nos semblables ». Les petites bêtes, aux mains cramponnées aux barreaux « regardaient de tous leurs yeux » ce petit garçon de 7 ans, en proie à un sensation d’effondrement, mêlé de honte et de colère. « Voilà donc les semblables tels qu’ils sont, foire ou pas. C’est toujours la foire ». L’empreinte de cet évènement restera gravée en lui, qui ne suivra pas les chemins tracés. Au cas où ils mèneraient à des foires.
in Santé mentale > 278 (mai 2023) . - p. 46-51[article] Faire pousser la rencontre... [texte imprimé] / Lise Gaignard ; Gaël Bouket . - 2023 . - p. 46-51.
Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 278 (mai 2023) . - p. 46-51
Catégories : Autistes
Autistes -- Communication
Communication interpersonnelle
Communication non-verbaleRésumé : Dans ce foyer pour personnes « réputées autistes », la rencontre est inversée. Le soignant n’exige rien, il est là pour et avec les autres. À rebours de pratiques protocolisées, il s’adapte au rythme de chacun.
On se butte aux autres en permanence. Dans les soins, fréquenter nos contemporains sans se cogner, à la bonne distance, c’est-à-dire avec « une certaine fidélité, plutôt… qu’avec un gavage de mesures d’assistance » est un art difficile. Le trop-plein d’« innovations sociales » fige l’atmosphère et ajoute à la lourdeur du travail. Il n’y a pas de place, il faut trier, la seule admission en file active de psychiatrie se fait par les urgences et les listes d’attente s’allongent partout. Que faire ? Dans Lointain prochain, Deligny nous recommande de tracer notre propre chemin dans la broussaille, plutôt que d’essayer de percer tant bien que mal les labyrinthes de béton, où « les signes tombent dans le vide » . Il nous montre comment inventer et expérimenter des « tentatives » pour endurer et/ou contourner « l’amalgame des innovations ». Deligny nous raconte sa drôle de rencontre avec l’espèce humaine, alors que « quatre ou cinq petits singes » l’observent du fond de leur cage, « tapis, transis, malingres », enfermés pour le plaisir des promeneurs de foire, « nos semblables ». Les petites bêtes, aux mains cramponnées aux barreaux « regardaient de tous leurs yeux » ce petit garçon de 7 ans, en proie à un sensation d’effondrement, mêlé de honte et de colère. « Voilà donc les semblables tels qu’ils sont, foire ou pas. C’est toujours la foire ». L’empreinte de cet évènement restera gravée en lui, qui ne suivra pas les chemins tracés. Au cas où ils mèneraient à des foires.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm / Chloé Peter in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
[article]
Titre : La prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Peter ; Flavia Mengarelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Catégories : Autistes -- Communication
Enfants autistes -- Education
Thérapie par le jeu
Troubles du spectre de l'autismeRésumé : "Dans ses recommandations concernant la prise en charge des troubles du spectre autistique, la Haute autorité de santé souligne l'importance d'une intervention précoce. Plusieurs modèles d’intervention tentent de répondre à ces critères, dont l’ESDM, en visant une rééducation basée sur le jeu et sur la mise en place d’activités plaisantes et ludiques pour favoriser la communication, l’interaction sociale ainsi que les apprentissages. Présentation de ce dispositif en unité de pédopsychiatrie."
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 19-22[article] La prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm [texte imprimé] / Chloé Peter ; Flavia Mengarelli . - 2017 . - p. 19-22.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 19-22
Catégories : Autistes -- Communication
Enfants autistes -- Education
Thérapie par le jeu
Troubles du spectre de l'autismeRésumé : "Dans ses recommandations concernant la prise en charge des troubles du spectre autistique, la Haute autorité de santé souligne l'importance d'une intervention précoce. Plusieurs modèles d’intervention tentent de répondre à ces critères, dont l’ESDM, en visant une rééducation basée sur le jeu et sur la mise en place d’activités plaisantes et ludiques pour favoriser la communication, l’interaction sociale ainsi que les apprentissages. Présentation de ce dispositif en unité de pédopsychiatrie." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire