Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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[article]
Titre : |
Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Prodel |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 67-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Confiance Mineurs étrangers isolés Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
|
Résumé : |
"Dans cet article, Diane Prodel s’intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l’équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ?" |
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 67-71
[article] Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation [texte imprimé] / Diane Prodel . - 2020 . - p. 67-71. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 67-71
Catégories : |
Comportement d'aide Confiance Mineurs étrangers isolés Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
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Résumé : |
"Dans cet article, Diane Prodel s’intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l’équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ?" |
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Exemplaires

: la vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ?
Exemplaires (1)
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L9934 | 364.4-053.6 COU | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
Les pinocchio en herbe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kang Lee |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 124-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
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Résumé : |
"Le mensonge, un phénomène sociétal qui prend pleine place dans nos vies et qui se révèle bien paradoxal: avez-vous déjà pensé que si vous mentiez toujours, nul ne vous ferait plus confiance (l'histoire de Pinocchio nous le montre bien), mais que si vous ne mentiez jamais... peu de personnes vous apprécieraient? Eh bien cela, les enfants l'apprennent dès le plus jeune âge et ce, malgré nous! Plongée dans la genèse de l'art et de l'élaboration du mensonge chez les très jeunes enfants." |
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 124-127
[article] Les pinocchio en herbe [texte imprimé] / Kang Lee . - 2016 . - p. 124-127. Langues : Français ( fre) in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 124-127
Catégories : |
Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
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Résumé : |
"Le mensonge, un phénomène sociétal qui prend pleine place dans nos vies et qui se révèle bien paradoxal: avez-vous déjà pensé que si vous mentiez toujours, nul ne vous ferait plus confiance (l'histoire de Pinocchio nous le montre bien), mais que si vous ne mentiez jamais... peu de personnes vous apprécieraient? Eh bien cela, les enfants l'apprennent dès le plus jeune âge et ce, malgré nous! Plongée dans la genèse de l'art et de l'élaboration du mensonge chez les très jeunes enfants." |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Chapellon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 32-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "Mensonge, mythomanie... " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Développement Tromperie Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
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Résumé : |
"Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant" |
in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 32-38
[article] Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Sébastien Chapellon . - 2022 . - p. 32-38. Issu du dossier "Mensonge, mythomanie... " Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 32-38
Catégories : |
Enfants -- Développement Tromperie Vérité et mensonge -- Chez l'enfant
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Résumé : |
"Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant" |
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