Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: L'intime et le collectif
[article]
Titre : |
Chilien-nes de Belgique [Dossier] : L'intime et le collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jorge Magasich Airola ; et al. |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 6-39 |
Note générale : |
Dossier de 7 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Associations Exil Identité collective Mémoire collective Militantisme Réfugiés chiliens Réfugiés politiques
|
Résumé : |
"Les chiffres sont imprécis. Jusqu'à 1 million de Chiliens ont fui la dictature de Pinochet (de 1973 à 1990), et quelques milliers de ces réfugiés politiques ont été accueillis en Belgique à partir de 1975. Qui dit exil politique, dit migration forcée, en opposition au caractère prétendu "volontaire" de la migration économique. L'affirmation mérite pourtant nuance. Lorena Ulluoa, anthropologue chilienne assistante et doctorante à l'Uliège, questionne ce clivage: "Aucune migration n'est totalement volontaire ni dissociée de ses causes, qu'elles soient économiques, politiques, environnementales ou un mélange de celles-ci en étroite imbrication." [...]" |
Note de contenu : |
Sommaire:
* Chilien-nes de Belgique : l'intime et le collectif
* Composite associatif des exilés révolutionnaires à Bruxelles / Magasich Airola, J.
* Souvenirs d'amitiés militantes / Delmotte, P.
* Les yeux entre deux mondes / Coulon, M.
* Porte-voix
* Un combat de plusieurs générations / Peebles Vlahovic, P. |
in Imag > 375 (Janvier-Février 2025) . - p. 6-39
[article] Chilien-nes de Belgique [Dossier] : L'intime et le collectif [texte imprimé] / Jorge Magasich Airola ; et al. . - 2025 . - p. 6-39. Dossier de 7 articles Langues : Français ( fre) in Imag > 375 (Janvier-Février 2025) . - p. 6-39
Catégories : |
Associations Exil Identité collective Mémoire collective Militantisme Réfugiés chiliens Réfugiés politiques
|
Résumé : |
"Les chiffres sont imprécis. Jusqu'à 1 million de Chiliens ont fui la dictature de Pinochet (de 1973 à 1990), et quelques milliers de ces réfugiés politiques ont été accueillis en Belgique à partir de 1975. Qui dit exil politique, dit migration forcée, en opposition au caractère prétendu "volontaire" de la migration économique. L'affirmation mérite pourtant nuance. Lorena Ulluoa, anthropologue chilienne assistante et doctorante à l'Uliège, questionne ce clivage: "Aucune migration n'est totalement volontaire ni dissociée de ses causes, qu'elles soient économiques, politiques, environnementales ou un mélange de celles-ci en étroite imbrication." [...]" |
Note de contenu : |
Sommaire:
* Chilien-nes de Belgique : l'intime et le collectif
* Composite associatif des exilés révolutionnaires à Bruxelles / Magasich Airola, J.
* Souvenirs d'amitiés militantes / Delmotte, P.
* Les yeux entre deux mondes / Coulon, M.
* Porte-voix
* Un combat de plusieurs générations / Peebles Vlahovic, P. |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le devoir de mémoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johann Michel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 20-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Esclavage Histoire -- Etudes et enseignement Mémoire collective Shoah
|
Résumé : |
"Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah, puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ?"
|
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25
[article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Johann Michel . - 2019 . - p. 20-25. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25
Catégories : |
Esclavage Histoire -- Etudes et enseignement Mémoire collective Shoah
|
Résumé : |
"Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah, puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ?"
|
|
Exemplaires

Grandes photos pour parler et cogiter [Mallettes] / Martine Menu ; Bertrand Meunier, Illustrateur . - Deyme : Cit'inspir, 2019 . - Livret (1 p.) ; 18x25 cm. - ( Photos et rééducation) . Le contexte représenté est celui de la France. Certaines photos (affiche électorales, Champs Elysées, TGV, métro parisien, etc) pourraient ne pas convenir à des publics originaires d’autres cultures. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires (1)
|
OS0129 | COM/GRA | indéterminé / indéterminé | HELHA Campus Mons | AS-Thèque | Disponible |


Exemplaires (1)
|
A0815 | AJ GUE / SKA | Album jeunesse | HELHA Campus Mons | Album jeunesse | Disponible |

: Théories, méthodes et applications
Permalink