Centre de Documentation du Campus Mons
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L10922 | 316.363 FAL | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
Droits des pères ou contrôle post-séparation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwénola Sueur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Erreur (droit pénal) Garde conjointe des enfants -- Aspect psychologique Misogynie Syndrome d'aliénation parentale Vengeance privée Violence familiale
|
Résumé : |
"En France, au moment de la rupture du couple parental, des mères se retrouvent face à un mur à savoir des lois et des pratiques socio-judiciaires inadaptées. Celles-ci favorisent non seulement la poursuite du contrôle coercitif par l’agresseur, mais ramènent également des femmes sous le contrôle des institutions. Cet article vise à mettre en lumière l’influence des stratégies discursives et législatives des groupes de pères séparés et divorcés. Nous aborderons ensuite la nécessité d’y opposer une contre-argumentation et de mettre en avant l’état de la recherche sur le continuum des violences." |
in L'Observatoire > 101 (Janvier 2020) . - p. 25-27
[article] Droits des pères ou contrôle post-séparation ? [texte imprimé] / Gwénola Sueur . - 2020 . - p. 25-27. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 101 (Janvier 2020) . - p. 25-27
Catégories : |
Erreur (droit pénal) Garde conjointe des enfants -- Aspect psychologique Misogynie Syndrome d'aliénation parentale Vengeance privée Violence familiale
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Résumé : |
"En France, au moment de la rupture du couple parental, des mères se retrouvent face à un mur à savoir des lois et des pratiques socio-judiciaires inadaptées. Celles-ci favorisent non seulement la poursuite du contrôle coercitif par l’agresseur, mais ramènent également des femmes sous le contrôle des institutions. Cet article vise à mettre en lumière l’influence des stratégies discursives et législatives des groupes de pères séparés et divorcés. Nous aborderons ensuite la nécessité d’y opposer une contre-argumentation et de mettre en avant l’état de la recherche sur le continuum des violences." |
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OB0101 | OB0101 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Sorti jusqu'au 28/05/2025 |


[article]
Titre : |
Le sens du chez-soi des adolescents en hébergement égalitaire, à partir de l'expérience des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bérengère Nobels ; Laura Merla |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 22-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants de divorcés Enfants de divorcés -- Psychologie Garde conjointe des enfants Garde conjointe des enfants -- Aspect psychologique
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Résumé : |
"Alors que l'hébergement égalitaire est devenu depuis la loi de 2006 le mode d'hébergement à examiner en priorité après une séparation parentale dès qu'au moins un des deux parents en fait la demande, et que la Belgique figure dans le haut du classement européen avec plus de 3 jeunes de parents séparés ou divorcés sur 10 qui vivent en alternance (quasi) égalitaire chez chacun de leurs parents, on sait finalement peu de choses sur la façon dont les jeunes s'accomodent de ce mode de vie au quotidien. Dans cette recherche sociologique, qui s'inscrit dans le cadre du projet européen "MobileKids", nous avons précisément choisi de donner la parole à ces enfants, afin de comprendre la manière dont les jeunes de 10 à 16 ans définissent et construisent un sens du chez-soi en habitant dans plus d'un lieu d'habitation. Ce mode de vie soulève en effet plusieurs interrogations. Que signifie "se sentir chez soi" quand on vit en alternance entre et dans deux habitations familiales ? Comment les jeunes négocient-ils leur place dans la famille alors qu'ils sont absents par intermittence ? Comment entretiennent-ils leurs relations familiales à distance ? Comment s'adaptent-ils aux différents contextes familiaux entre lesquels ils circulent ?" |
in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 22-31
[article] Le sens du chez-soi des adolescents en hébergement égalitaire, à partir de l'expérience des enfants [texte imprimé] / Bérengère Nobels ; Laura Merla . - 2023 . - p. 22-31. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 22-31
Catégories : |
Enfants de divorcés Enfants de divorcés -- Psychologie Garde conjointe des enfants Garde conjointe des enfants -- Aspect psychologique
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Résumé : |
"Alors que l'hébergement égalitaire est devenu depuis la loi de 2006 le mode d'hébergement à examiner en priorité après une séparation parentale dès qu'au moins un des deux parents en fait la demande, et que la Belgique figure dans le haut du classement européen avec plus de 3 jeunes de parents séparés ou divorcés sur 10 qui vivent en alternance (quasi) égalitaire chez chacun de leurs parents, on sait finalement peu de choses sur la façon dont les jeunes s'accomodent de ce mode de vie au quotidien. Dans cette recherche sociologique, qui s'inscrit dans le cadre du projet européen "MobileKids", nous avons précisément choisi de donner la parole à ces enfants, afin de comprendre la manière dont les jeunes de 10 à 16 ans définissent et construisent un sens du chez-soi en habitant dans plus d'un lieu d'habitation. Ce mode de vie soulève en effet plusieurs interrogations. Que signifie "se sentir chez soi" quand on vit en alternance entre et dans deux habitations familiales ? Comment les jeunes négocient-ils leur place dans la famille alors qu'ils sont absents par intermittence ? Comment entretiennent-ils leurs relations familiales à distance ? Comment s'adaptent-ils aux différents contextes familiaux entre lesquels ils circulent ?" |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Séparation et violences conjugales. Comment protéger l’enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Vasselier-Novelli |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Garde conjointe des enfants -- Aspect psychologique Syndrome d'aliénation parentale Traumatisme psychique chez l'enfant
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Résumé : |
"Chloé est rencontrée dans le cadre d’un Point Ecoute mis en place dans une école élémentaire. Elle est âgée de 10 ans et scolarisée en classe de CM2. Elle vient seule, de manière spontanée, à cette permanence. Elle raconte : « j’ai déjà vu un psychologue. Je la vois plus trop, alors je suis venue ici ». Il s’agit de la psychologue du centre médico-psychologique. Chloé m’explique l’avoir vue durant deux mois en présence de sa mère et à deux reprises en entretien individuel..." |
in L'Observatoire > 101 (Janvier 2020) . - p. 38-39
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OB0101 | OB0101 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Sorti jusqu'au 28/05/2025 |

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: protéger l'enfant
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