Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? / Fanny Weytens in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Weytens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" Langues : Français (fre) Catégories : Bien-être
Psychologie positive -- Pratique
PsychothérapieRésumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos."
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32[article] Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Fanny Weytens . - 2017 . - p. 27-32.
Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32
Catégories : Bien-être
Psychologie positive -- Pratique
PsychothérapieRésumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Anhédonie et psychologie positive / Jérôme Favrod in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Joanie Pellet ; Laurent Frobert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Émotions
Psychologie positive -- Pratique
Schizophrénie -- ThérapeutiqueRésumé : "Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives."
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59[article] Anhédonie et psychologie positive [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Joanie Pellet ; Laurent Frobert . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Catégories : Émotions
Psychologie positive -- Pratique
Schizophrénie -- ThérapeutiqueRésumé : "Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie positive
Psychologie positive -- Pratique
Sciences de l'éducationRésumé : "L’élaboration de la théorie de l’autotélismeflow revient à Mihaly Csikszentmihalyi et à ses recherches sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective. Il est aujourd’hui considéré comme l’inspirateur de la psychologie positive. Un grand nombre des travaux actuels mettent en évidence les implications majeures de cette théorie sur la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, notamment à travers l’étude des environnements favorables à l’apprentissage. Explications."
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017)[article] Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation [texte imprimé] . - 2017.
Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017)
Catégories : Psychologie positive
Psychologie positive -- Pratique
Sciences de l'éducationRésumé : "L’élaboration de la théorie de l’autotélismeflow revient à Mihaly Csikszentmihalyi et à ses recherches sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective. Il est aujourd’hui considéré comme l’inspirateur de la psychologie positive. Un grand nombre des travaux actuels mettent en évidence les implications majeures de cette théorie sur la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, notamment à travers l’étude des environnements favorables à l’apprentissage. Explications." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "On était scotché de voir leurs capacités" / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : "On était scotché de voir leurs capacités" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie positive -- Pratique
Schizophrénie -- Thérapeutique
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : "Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients."
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65[article] "On était scotché de voir leurs capacités" [texte imprimé] / Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65
Catégories : Psychologie positive -- Pratique
Schizophrénie -- Thérapeutique
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : "Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La psychologie positive: de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement / Rebecca Shankland in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : La psychologie positive: de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland ; Martin Benny Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements" Langues : Français (fre) Catégories : Attention
Émotions
Psychologie positive -- PratiqueRésumé : "La psychologie positive est un champ de recherche récent faisant souvent l’objet de simplifications qui ne lui rendent pas justice. Cet article illustre le potentiel d’un certain nombre de thèmes issus de la psychologie positive, ainsi que leurs applications concrètes pour la pratique. Qu’il s’agisse de l’utilisation optimale des ressources intérieures, de l’attention au moment présent, des effets bénéfiques des émotions positives sur la santé mentale… les différents aspects abordés témoignent de la richesse et de la flexibilité de cette nouvelle discipline."
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 16-21[article] La psychologie positive: de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement [texte imprimé] / Rebecca Shankland ; Martin Benny . - 2017 . - p. 16-21.
Issu du dossier: "La psychologie positive est ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 16-21
Catégories : Attention
Émotions
Psychologie positive -- PratiqueRésumé : "La psychologie positive est un champ de recherche récent faisant souvent l’objet de simplifications qui ne lui rendent pas justice. Cet article illustre le potentiel d’un certain nombre de thèmes issus de la psychologie positive, ainsi que leurs applications concrètes pour la pratique. Qu’il s’agisse de l’utilisation optimale des ressources intérieures, de l’attention au moment présent, des effets bénéfiques des émotions positives sur la santé mentale… les différents aspects abordés témoignent de la richesse et de la flexibilité de cette nouvelle discipline." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire