Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
Comment voulez-vous être soigné en fin de vie ? Parlez-en à temps ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 4-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement de la fin de vie Soins infirmiers Soins palliatifs
|
Résumé : |
"Qu’entend-on par des soins de fin de vie "appropriés" dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins "inappropriés" et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. Il en ressort que les soins sont considérés comme appropriés quand ils sont en accord avec ce que le patient trouve important, et qu’une bonne manière d’éviter de recevoir des soins inappropriés est d’exprimer à l’avance ses souhaits et préférences pour la fin de vie. Les soignants doivent (pouvoir) dégager du temps pour en parler avec leurs patients : qu’attendent-ils encore de la vie ? Quelles sont leurs priorités ? Quant à la société dans son ensemble, elle doit ré-apprivoiser la question taboue de la fin de vie, afin de rendre ce sujet abordable entre le patient, ses proches et ses soignants." |
in Education santé > 341 (Février 2018) . - p. 4-6
[article] Comment voulez-vous être soigné en fin de vie ? Parlez-en à temps ! [texte imprimé] / Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) . - 2018 . - p. 4-6. Langues : Français ( fre) in Education santé > 341 (Février 2018) . - p. 4-6
Catégories : |
Accompagnement de la fin de vie Soins infirmiers Soins palliatifs
|
Résumé : |
"Qu’entend-on par des soins de fin de vie "appropriés" dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins "inappropriés" et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. Il en ressort que les soins sont considérés comme appropriés quand ils sont en accord avec ce que le patient trouve important, et qu’une bonne manière d’éviter de recevoir des soins inappropriés est d’exprimer à l’avance ses souhaits et préférences pour la fin de vie. Les soignants doivent (pouvoir) dégager du temps pour en parler avec leurs patients : qu’attendent-ils encore de la vie ? Quelles sont leurs priorités ? Quant à la société dans son ensemble, elle doit ré-apprivoiser la question taboue de la fin de vie, afin de rendre ce sujet abordable entre le patient, ses proches et ses soignants." |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Cultiver ses compétences émotionnelles [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 23-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Affect (psychologie) Covid-19 Distanciation Émotions Infirmiers psychiatriques Intelligence émotionnelle Soins infirmiers
|
Résumé : |
"Prendre soin de l’autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l’émotion reste au service de l’activité et qu’elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du travail?" |
Note de contenu : |
24 : Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? : Edouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski
32 : Contraintes émotionnelles dans les soins : Dominique Lhuilier
40 : Travail émotionnel et gestion des émotions : Aurélie Jeantet
46 : De l'émotion empêchée à l'émotion submersive : Philippe Zawieja
52 : Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières : D. Lecocq ; H. Lefebvre ; T. Bellier-Teichmann ; M. Antonini ; [et al.]
54 : Partager la face cachée du soin ... : Vincent Di Rocco
58 : "Qu'est-ce que je fous encore là ?..." : Christophe Médart
64 : "Ca me dégoute!" : Arkadiusz Koselak-Marechal ; Sandrine Jullien-Villemont
70 : Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? : Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet
72 : La simulation pour apprendre à gérer ses émotions : Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes
76 : Explorer ses émotions avec la PNL : Alain Thiry
80 : Bibliographie |
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 23-78
[article] Cultiver ses compétences émotionnelles [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 23-78. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 23-78
Catégories : |
Affect (psychologie) Covid-19 Distanciation Émotions Infirmiers psychiatriques Intelligence émotionnelle Soins infirmiers
|
Résumé : |
"Prendre soin de l’autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l’émotion reste au service de l’activité et qu’elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du travail?" |
Note de contenu : |
24 : Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? : Edouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski
32 : Contraintes émotionnelles dans les soins : Dominique Lhuilier
40 : Travail émotionnel et gestion des émotions : Aurélie Jeantet
46 : De l'émotion empêchée à l'émotion submersive : Philippe Zawieja
52 : Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières : D. Lecocq ; H. Lefebvre ; T. Bellier-Teichmann ; M. Antonini ; [et al.]
54 : Partager la face cachée du soin ... : Vincent Di Rocco
58 : "Qu'est-ce que je fous encore là ?..." : Christophe Médart
64 : "Ca me dégoute!" : Arkadiusz Koselak-Marechal ; Sandrine Jullien-Villemont
70 : Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? : Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet
72 : La simulation pour apprendre à gérer ses émotions : Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes
76 : Explorer ses émotions avec la PNL : Alain Thiry
80 : Bibliographie |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Infirmiers de rue : aux petits soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugues Dorzée |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 62-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducateurs de rue Sans-abri -- Belgique Soins infirmiers
|
Résumé : |
"A Bruxelles, l’ASB L Infirmiers de rue mène un formidable travail de première ligne auprès des personnes sans-abri les plus vulnérables. Hygiène, accès au soin, prévention, insertion par le logement : l’association se démène au jour le jour, pour redonner un peu de dignité aux exclus de tous bords. Reportage, un mardi d’hiver, aux côtés de ces travailleurs de l’ombre." |
in Imagine demain le monde > 120 (Mars - Avril 2017) . - p. 62-65
[article] Infirmiers de rue : aux petits soins [texte imprimé] / Hugues Dorzée . - 2017 . - p. 62-65. Langues : Français ( fre) in Imagine demain le monde > 120 (Mars - Avril 2017) . - p. 62-65
Catégories : |
Éducateurs de rue Sans-abri -- Belgique Soins infirmiers
|
Résumé : |
"A Bruxelles, l’ASB L Infirmiers de rue mène un formidable travail de première ligne auprès des personnes sans-abri les plus vulnérables. Hygiène, accès au soin, prévention, insertion par le logement : l’association se démène au jour le jour, pour redonner un peu de dignité aux exclus de tous bords. Reportage, un mardi d’hiver, aux côtés de ces travailleurs de l’ombre." |
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Exemplaires


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