Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h ce mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Favre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Motivation (psychologie) Psychologie scolaire Violence chez l'enfant Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
[article] L'Ecole: vers un nouveau paradigme éducatif? [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2017 . - p. 34-38. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
Catégories : |
Motivation (psychologie) Psychologie scolaire Violence chez l'enfant Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
L’enfant, l’école et la norme [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Weismann-Arcache |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Normes sociales Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." |
Note de contenu : |
Dossier de 5 articles. Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44
[article] L’enfant, l’école et la norme [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache . - 2017 . - p. 16-44. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44
Catégories : |
Normes sociales Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." |
Note de contenu : |
Dossier de 5 articles. Bibliographie |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Les paradoxes de la norme scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Pereira |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Écoles Enseignement Normes sociales Pédagogie Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
[article] Les paradoxes de la norme scolaire [texte imprimé] / Irène Pereira . - 2017 . - p. 28-33. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
Catégories : |
Écoles Enseignement Normes sociales Pédagogie Psychologie scolaire
|
Résumé : |
"L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." |
|
Exemplaires