Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'éditeur
CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales
localisé à :
Louvain-la-Neuve / Namur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final / Florence Kayaert
Titre : Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Kayaert ; David Laloy, Directeur de la recherche ; Marie Schots ; Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2017 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 46 p. Note générale : Fonds Old Timer Langues : Français (fre) Catégories : Flexibilité du travail
Travailleurs âgés
Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / Florence Kayaert ; David Laloy, Directeur de la recherche ; Marie Schots ; Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2017 . - 46 p.
Fonds Old Timer
Langues : Français (fre)
Catégories : Flexibilité du travail
Travailleurs âgés
Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CER009 TrS/ANA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final / Naoual Boumedian
Titre : Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoual Boumedian ; David Laloy Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 91 p. Note générale : Fonds Social ISAJH Langues : Français (fre) Catégories : Tuteurs et tutorat (travail) Résumé : "Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." Note de contenu : Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutoratEn ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; David Laloy . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2016 . - 91 p.
Fonds Social ISAJH
Langues : Français (fre)
Catégories : Tuteurs et tutorat (travail) Résumé : "Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." Note de contenu : Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutoratEn ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CER005 TrS/REC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final / Naoual Boumedian
Titre : Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 138 p. Présentation : Tableaux. Format : 30 cm Note générale : Fonds ISAJH. Langues : Français (fre) Catégories : Associations sans but lucratif
Jeunesse -- Travail
Personnel -- Direction
Travailleurs âgésRésumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2018 . - 138 p. : Tableaux. ; 30 cm.
Fonds ISAJH.
Langues : Français (fre)
Catégories : Associations sans but lucratif
Jeunesse -- Travail
Personnel -- Direction
Travailleurs âgésRésumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CER012 TSG/UNS Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible