Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture russe : le bon grain et l’ivraie / Christophe Bourdoiseau in Espace de libertés, 512 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Culture russe : le bon grain et l’ivraie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bourdoiseau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-85 Langues : Français (fre) Catégories : Art
Guerre russo-ukrainienne (2022-....)
Racisme -- Lutte contre
Russie
XénophobieRésumé : En Belgique, la Monnaie et le Théâtre national ont dû justifier leur choix de ne pas exclure les artistes russes de leur programmation au début de la guerre. Tiraillés entre leur amour de la culture russe et leur solidarité intangible envers les Ukrainiens, les Allemands n’ont jamais voulu prendre des décisions de principe sur le boycott des artistes russes. Les vecteurs germaniques de la culture refusent le rejet de l’art russe et appellent à plus de pondération. En ligne : https://edl.laicite.be/culture-russe-le-bon-grain-et-livraie/
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 83-85[article] Culture russe : le bon grain et l’ivraie [texte imprimé] / Christophe Bourdoiseau . - 2023 . - p. 83-85.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 83-85
Catégories : Art
Guerre russo-ukrainienne (2022-....)
Racisme -- Lutte contre
Russie
XénophobieRésumé : En Belgique, la Monnaie et le Théâtre national ont dû justifier leur choix de ne pas exclure les artistes russes de leur programmation au début de la guerre. Tiraillés entre leur amour de la culture russe et leur solidarité intangible envers les Ukrainiens, les Allemands n’ont jamais voulu prendre des décisions de principe sur le boycott des artistes russes. Les vecteurs germaniques de la culture refusent le rejet de l’art russe et appellent à plus de pondération. En ligne : https://edl.laicite.be/culture-russe-le-bon-grain-et-livraie/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Iseghem : le difficile équilibre entre la pénurie de main-d’œuvre et la xénophobie / John Vandaele in Alter Echos, 503 (Mai 2022)
[article]
Titre : Iseghem : le difficile équilibre entre la pénurie de main-d’œuvre et la xénophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : John Vandaele ; Elien Spillebeen ; Manon Legrand, Traducteur ; Jérémie de Weck, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : Immigrés -- Travail
XénophobieRésumé : "Iseghem, ville flamande industrielle située à quinze kilomètres de Courtrai, est le théâtre d’un paradoxe flamand grandissant. Des employeurs sont en demande urgente de main-d’œuvre en provenance d’Asie et d’Afrique, tandis que le succès grandissant du Vlaams Belang exprime une aversion pour l’immigration."
in Alter Echos > 503 (Mai 2022) . - p. 46-50[article] Iseghem : le difficile équilibre entre la pénurie de main-d’œuvre et la xénophobie [texte imprimé] / John Vandaele ; Elien Spillebeen ; Manon Legrand, Traducteur ; Jérémie de Weck, Traducteur . - 2022 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 503 (Mai 2022) . - p. 46-50
Catégories : Immigrés -- Travail
XénophobieRésumé : "Iseghem, ville flamande industrielle située à quinze kilomètres de Courtrai, est le théâtre d’un paradoxe flamand grandissant. Des employeurs sont en demande urgente de main-d’œuvre en provenance d’Asie et d’Afrique, tandis que le succès grandissant du Vlaams Belang exprime une aversion pour l’immigration." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire “Je suis le seul Blanc dans le métro!” / Samuel Lacroix in Philosophie magazine, 138 (Avril 2020)
[article]
Titre : “Je suis le seul Blanc dans le métro!” Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lacroix Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : Racisme
XénophobieRésumé : Que signifie pour un Blanc faire attention à la couleur de la peau des autres ? Flirter avec la xénophobie ? Ou prendre conscience que l’indifférence à la couleur de peau est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir ?
in Philosophie magazine > 138 (Avril 2020) . - p. 54-55[article] “Je suis le seul Blanc dans le métro!” [texte imprimé] / Samuel Lacroix . - 2020 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (Avril 2020) . - p. 54-55
Catégories : Racisme
XénophobieRésumé : Que signifie pour un Blanc faire attention à la couleur de la peau des autres ? Flirter avec la xénophobie ? Ou prendre conscience que l’indifférence à la couleur de peau est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mise en spectacle des réfugiés ou la figure des nouveaux monstres / Piero-D Galloro in Pensée plurielle, 42 (2016/2)
[article]
Titre : La mise en spectacle des réfugiés ou la figure des nouveaux monstres Type de document : texte imprimé Auteurs : Piero-D Galloro Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-22 Langues : Français (fre) Catégories : Refugiés
Représentation mentale
XénophobieRésumé : "Les flux de réfugiés qui ont abordé l'Europe en 2015 ont généré nombre de discours et de réactions de rejet. Il convient de considérer ceux-ci comme le reflet des représentations générées par le lien spéculaire que les Européens entretiennent avec l'Autre. Le regard apporté sur les nouveaux arrivants procède d'un processus de monstration à travers une mise en spectacle d'images et de textes dont la mise en perspective socio-historique nous permet d'apprécier la récurrence dans le temps et l'espace. Note de contenu : bibliographie
in Pensée plurielle > 42 (2016/2) . - p. 11-22[article] La mise en spectacle des réfugiés ou la figure des nouveaux monstres [texte imprimé] / Piero-D Galloro . - 2016 . - p. 11-22.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 42 (2016/2) . - p. 11-22
Catégories : Refugiés
Représentation mentale
XénophobieRésumé : "Les flux de réfugiés qui ont abordé l'Europe en 2015 ont généré nombre de discours et de réactions de rejet. Il convient de considérer ceux-ci comme le reflet des représentations générées par le lien spéculaire que les Européens entretiennent avec l'Autre. Le regard apporté sur les nouveaux arrivants procède d'un processus de monstration à travers une mise en spectacle d'images et de textes dont la mise en perspective socio-historique nous permet d'apprécier la récurrence dans le temps et l'espace. Note de contenu : bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire