Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Accompagner la tolérance à la frustration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Combret |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 76-81 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Frustration Socialisation Soins psychiatriques
|
Résumé : |
Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus. |
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 76-81
[article] Accompagner la tolérance à la frustration [texte imprimé] / Michel Combret . - 2023 . - p. 76-81. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 76-81
Catégories : |
Frustration Socialisation Soins psychiatriques
|
Résumé : |
Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus. |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick-Ange Raoult |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 50-54 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Comportement suicidaire Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Frustration Psychanalyse Révolte
|
Résumé : |
À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
|
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54
[article] Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? [texte imprimé] / Patrick-Ange Raoult . - 2023 . - p. 50-54. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54
Catégories : |
Adolescents -- Comportement suicidaire Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Frustration Psychanalyse Révolte
|
Résumé : |
À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
|
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ariane Bilheran |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Autorité parentale Enfants -- Psychologie Frustration
|
Résumé : |
L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
|
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37
[article] Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... [texte imprimé] / Ariane Bilheran . - 2023 . - p. 32-37. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Autorité parentale Enfants -- Psychologie Frustration
|
Résumé : |
L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
|
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Clinique de la frustration chez l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Zittoun |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 38-43 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Enfants -- Psychologie Frustration Parents et enfants Violence chez l'adolescent Violence chez l'enfant
|
Résumé : |
La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution. |
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43
[article] Clinique de la frustration chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine Zittoun . - 2023 . - p. 38-43. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Autorité (psychologie) Enfants -- Psychologie Frustration Parents et enfants Violence chez l'adolescent Violence chez l'enfant
|
Résumé : |
La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution. |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Évaluer l'intolérance à la frustration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisa Mignot |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 44-49 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Frustration Neuropsychologie Troubles du comportement -- Chez l'enfant
|
Résumé : |
Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents. |
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 44-49
[article] Évaluer l'intolérance à la frustration [texte imprimé] / Lisa Mignot . - 2023 . - p. 44-49. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 44-49
Catégories : |
Frustration Neuropsychologie Troubles du comportement -- Chez l'enfant
|
Résumé : |
Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents. |
|
Exemplaires

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Aimer n'est pas tout offrir
Permalink