Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre malgré la maladie / Hedwige D'Hoine in Prof, 56 (Décembre-Janvier-Février 2023)
[article]
Titre : Apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Éducation spéciale
Enfants malades -- Education
Phobie scolaireNote de contenu : Enseignement spécialisé type 5
in Prof > 56 (Décembre-Janvier-Février 2023) . - pp. 4-7[article] Apprendre malgré la maladie [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine . - 2022 . - pp. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 56 (Décembre-Janvier-Février 2023) . - pp. 4-7
Catégories : Abandon des études
Éducation spéciale
Enfants malades -- Education
Phobie scolaireNote de contenu : Enseignement spécialisé type 5 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Confinement et échec de séparation à l'adolescence / Gaëlle RIOU in Santé mentale, 269 (juin 2022)
[article]
Titre : Confinement et échec de séparation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle RIOU Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Autonomie (psychologie)
Équipes de soins de santé
Ergothérapie
Parents et adolescents
Phobie scolaireRésumé : "Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal."
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 60-65[article] Confinement et échec de séparation à l'adolescence [texte imprimé] / Gaëlle RIOU . - 2022 . - p. 60-65.
Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 60-65
Catégories : Adolescents
Autonomie (psychologie)
Équipes de soins de santé
Ergothérapie
Parents et adolescents
Phobie scolaireRésumé : "Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Phobie scolaire : comment aider les enfants et adolescents en mal d'école? / Marie-France Le Heuzey
Titre : Phobie scolaire : comment aider les enfants et adolescents en mal d'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 2010 Collection : Santé Importance : 148 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-232-6 Catégories : Phobie scolaire Mots-clés : Phobie solaire Absentéisme scolaire Comportement, Trouble du, chez l'enfant Index. décimale : 616.89 If Psychopathologies diverses; troubles comportementaux et émotionnels divers Résumé : La phobie scolaire est un symptôme qui reflète des troubles très divers : anxiété de séparation, anxiété de l'enfant victime de racket et d'agressions, anxiété de l'enfant qui panique avant chaque contrôle ; états dépressifs ; troubles du comportement, etc. Ce livre présente, à travers les portraits d'enfants et d'adolescents, les différentes situations qui induisent la phobie scolaire. Comment différencier la phobie scolaire de l'école buissonnière ? Quels sont les signes à repérer ? Quel est le rôle des parents, de l'école, du monde médical ? Comment réagir face à un enfant en refus ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles solutions thérapeutiques pour sortir de la phobie scolaire ? Note de contenu : Bibliographie Phobie scolaire : comment aider les enfants et adolescents en mal d'école? [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Josette Lyon, 2010 . - 148 p. ; 21cm. - (Santé) .
ISBN : 978-2-84319-232-6
Catégories : Phobie scolaire Mots-clés : Phobie solaire Absentéisme scolaire Comportement, Trouble du, chez l'enfant Index. décimale : 616.89 If Psychopathologies diverses; troubles comportementaux et émotionnels divers Résumé : La phobie scolaire est un symptôme qui reflète des troubles très divers : anxiété de séparation, anxiété de l'enfant victime de racket et d'agressions, anxiété de l'enfant qui panique avant chaque contrôle ; états dépressifs ; troubles du comportement, etc. Ce livre présente, à travers les portraits d'enfants et d'adolescents, les différentes situations qui induisent la phobie scolaire. Comment différencier la phobie scolaire de l'école buissonnière ? Quels sont les signes à repérer ? Quel est le rôle des parents, de l'école, du monde médical ? Comment réagir face à un enfant en refus ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles solutions thérapeutiques pour sortir de la phobie scolaire ? Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9260 616.89 If LEH Livre HELHA Campus Mons Livres (psychothérapies ; psychopathologies ; psychiatrie) Disponible
[article]
Titre : Phobie scolaire : de nouvelles thérapies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Phobie scolaire Résumé : "Au CHU-Montpellier, l’hôpital de jour Peyre-Plantade s’appuie sur les thérapies cognitives et comportementales pour aider des adolescents anxieux qui n’arrivent plus à se rendre au collège ou au lycée." En ligne : https://www.scienceshumaines.com/phobie-scolaire-de-nouvelles-therapies_fr_44475 [...]
in Sciences humaines > 347 (Mai 2022) . - p. 6-8[article] Phobie scolaire : de nouvelles thérapies [texte imprimé] / Marc Olano . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 347 (Mai 2022) . - p. 6-8
Catégories : Phobie scolaire Résumé : "Au CHU-Montpellier, l’hôpital de jour Peyre-Plantade s’appuie sur les thérapies cognitives et comportementales pour aider des adolescents anxieux qui n’arrivent plus à se rendre au collège ou au lycée." En ligne : https://www.scienceshumaines.com/phobie-scolaire-de-nouvelles-therapies_fr_44475 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Diane Galbaud in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Intervieweur ; Nicole Catheline, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : "Les troubles de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : Phobie scolaire
Psychothérapie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantRésumé : "Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?"
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57[article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Intervieweur ; Nicole Catheline, Personne interviewée . - 2017 . - p. 56-57.
Issu du dossier : "Les troubles de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57
Catégories : Phobie scolaire
Psychothérapie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantRésumé : "Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Phobie scolaire : syndrome de l'escargot / Marc Olano in Lien social, 1319 (7 au 27 juin 2022)
PermalinkPermalink