Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'éditeur
Editions du journal des psychologues
localisé à :
Revigny-sur-Ornain
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enfants aux cent familles : enfants placés, déplacés, migrants, adoptés : 9ème colloque international sur la résilience "Cent familles", Salon de Provence, 18-19 mai 2006 / Boris Cyrulnik
Titre : Les enfants aux cent familles : enfants placés, déplacés, migrants, adoptés : 9ème colloque international sur la résilience "Cent familles", Salon de Provence, 18-19 mai 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Conrath, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny-sur-Ornain [France] : Editions du journal des psychologues Année de publication : 2010 Importance : 143 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-130-9 Catégories : Enfants adoptés
Enfants d'immigrés
Enfants placés
Enfants placés -- Famille
Psychologie -- RésilienceIndex. décimale : 364-782 Interventions(retrait de l'environnement, placement, adoption, accueil) Résumé : Les enfants sans famille sont aussi des enfants aux cent familles. Placés, déplacés, adoptés, migrants. ils vivent souvent douloureusement les conséquences de séparations. d'abandons, de déqualifications parentales ou de situation sociale précaire. Tous ont en commun la rupture des liens, la quête d'un amour parental impossible, rejouant le scénario d'abandon suivant de multiples modalités, confrontés à des difficultés d'intégration, d'appartenance, à une identité difficile à conquérir. Des mesures sont mises en place pour assurer leur protection, ils passent entre les mains de services sociaux, mais pas toujours pour le meilleur, sont accueillis dans des foyers où ils peuvent trouver un certain équilibre, mais souvent de manière temporaire ou, encore. s'ils sont adoptés, trouvent la chaleur d'un foyer, mais sont pris par des questionnements sur leurs origines et leur filiation. Le présent ouvrage, issu d'un colloque orchestré par Boris Cyrulnik, propose une lecture approfondie et multiple de ces situations ; afin de comprendre comment mieux accueillir ces enfants, il ouvre des espaces de réflexion à partir de la dimension historique, de l'ethnopsychiatrie, de l'anthropologie, du judiciaire et de la clinique au quotidien. Face à ces enfants déjà confrontés à des carences fondamentales, il est nécessaire, lorsque cela est possible, de sauvegarder les liens d'attachement et d'éviter les retraits parfois brutaux de familles considérées comme défaillantes. Cet ouvrage propose de prendre le temps d'une réflexion fondamentale : comment accompagner ces enfants ? Comment peuvent-ils eux-mêmes lutter, voire se repérer, donner un sens à leur vie et finalement, à leur tour, " faire famille " au sens plein du terme ? Note de contenu : Bibliographie Les enfants aux cent familles : enfants placés, déplacés, migrants, adoptés : 9ème colloque international sur la résilience "Cent familles", Salon de Provence, 18-19 mai 2006 [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Conrath, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny-sur-Ornain (France) : Editions du journal des psychologues, 2010 . - 143 p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-35058-130-9
Catégories : Enfants adoptés
Enfants d'immigrés
Enfants placés
Enfants placés -- Famille
Psychologie -- RésilienceIndex. décimale : 364-782 Interventions(retrait de l'environnement, placement, adoption, accueil) Résumé : Les enfants sans famille sont aussi des enfants aux cent familles. Placés, déplacés, adoptés, migrants. ils vivent souvent douloureusement les conséquences de séparations. d'abandons, de déqualifications parentales ou de situation sociale précaire. Tous ont en commun la rupture des liens, la quête d'un amour parental impossible, rejouant le scénario d'abandon suivant de multiples modalités, confrontés à des difficultés d'intégration, d'appartenance, à une identité difficile à conquérir. Des mesures sont mises en place pour assurer leur protection, ils passent entre les mains de services sociaux, mais pas toujours pour le meilleur, sont accueillis dans des foyers où ils peuvent trouver un certain équilibre, mais souvent de manière temporaire ou, encore. s'ils sont adoptés, trouvent la chaleur d'un foyer, mais sont pris par des questionnements sur leurs origines et leur filiation. Le présent ouvrage, issu d'un colloque orchestré par Boris Cyrulnik, propose une lecture approfondie et multiple de ces situations ; afin de comprendre comment mieux accueillir ces enfants, il ouvre des espaces de réflexion à partir de la dimension historique, de l'ethnopsychiatrie, de l'anthropologie, du judiciaire et de la clinique au quotidien. Face à ces enfants déjà confrontés à des carences fondamentales, il est nécessaire, lorsque cela est possible, de sauvegarder les liens d'attachement et d'éviter les retraits parfois brutaux de familles considérées comme défaillantes. Cet ouvrage propose de prendre le temps d'une réflexion fondamentale : comment accompagner ces enfants ? Comment peuvent-ils eux-mêmes lutter, voire se repérer, donner un sens à leur vie et finalement, à leur tour, " faire famille " au sens plein du terme ? Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9184 364-782 CYR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible