Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"1718 - Urgence sociale" / Gaëlle Peters in CPAS Plus, 2022/2 (Février 2022)
[article]
Titre : "1718 - Urgence sociale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Peters Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : Communication téléphonique
Service social -- Belgique
Urgence socialeRésumé : "En mars 2020, les mesures de confinement prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et de leurs conséquences, notamment la fermeture de services et la mise en télétravail, eurent pour effet de provoquer/accentuer une forme de distanciation/coupure entre des populations en détresse et ceux-ci. Conscientisé de cette situation critique par le terrain, le Gouvernement wallon a marqué son accord pour que le Service public de Wallonie (SPW) élargisse la mission du 1718 à l'urgence sociale. Ainsi est devenu opérationnel le 1718 - Urgence sociale. Il s'agit d'un numéro d'appel gratuit accessible à chaque personne ne sachant pas/plus où déposer ses urgences sociales. Les professionnels qui reçoivent ces demandes, ces interpellations, ont pour mission d'écouter et d'accompagner en ligne, de dégager des pistes de solutions, pour in fine tenter de (re)lier la personne à un ou plusieurs services de proximité pour activer des droits et accéder à des ressources. Ainsi le 1718 - Urgence sociale contribue à la réduction du non-recours aux droits."
in CPAS Plus > 2022/2 (Février 2022) . - p. 7-8[article] "1718 - Urgence sociale" [texte imprimé] / Gaëlle Peters . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2022/2 (Février 2022) . - p. 7-8
Catégories : Communication téléphonique
Service social -- Belgique
Urgence socialeRésumé : "En mars 2020, les mesures de confinement prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et de leurs conséquences, notamment la fermeture de services et la mise en télétravail, eurent pour effet de provoquer/accentuer une forme de distanciation/coupure entre des populations en détresse et ceux-ci. Conscientisé de cette situation critique par le terrain, le Gouvernement wallon a marqué son accord pour que le Service public de Wallonie (SPW) élargisse la mission du 1718 à l'urgence sociale. Ainsi est devenu opérationnel le 1718 - Urgence sociale. Il s'agit d'un numéro d'appel gratuit accessible à chaque personne ne sachant pas/plus où déposer ses urgences sociales. Les professionnels qui reçoivent ces demandes, ces interpellations, ont pour mission d'écouter et d'accompagner en ligne, de dégager des pistes de solutions, pour in fine tenter de (re)lier la personne à un ou plusieurs services de proximité pour activer des droits et accéder à des ressources. Ainsi le 1718 - Urgence sociale contribue à la réduction du non-recours aux droits." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Covid-19 : les CPAS s'adaptent in CPAS Plus, 2020/5 (Mai 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : les CPAS s'adaptent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Covid-19
Service social -- BelgiqueRésumé : "La crise sanitaire historique que nous traversons a nécessité une mobilisation de nombreux acteurs. Parmi ceux-ci, les CPAS ont été particulièrement sollicités. Au moment d'écrire ces lignes, le temps n'est pas (encore) à l'analyse mais à la Fédération des CPAS, il nous est impossible de sortir un CPAS+ sans aborder la situation alors qu'elle affecte et mobilise l'ensemble des CPAS depuis des semaines. Alors, pour ce premier article d'une série consacrée au COVID-19, nous avons recueilli quelques témoignages d'initiatives développées par les CPAS."
in CPAS Plus > 2020/5 (Mai 2020) . - p. 3-7[article] Covid-19 : les CPAS s'adaptent [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2020/5 (Mai 2020) . - p. 3-7
Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Covid-19
Service social -- BelgiqueRésumé : "La crise sanitaire historique que nous traversons a nécessité une mobilisation de nombreux acteurs. Parmi ceux-ci, les CPAS ont été particulièrement sollicités. Au moment d'écrire ces lignes, le temps n'est pas (encore) à l'analyse mais à la Fédération des CPAS, il nous est impossible de sortir un CPAS+ sans aborder la situation alors qu'elle affecte et mobilise l'ensemble des CPAS depuis des semaines. Alors, pour ce premier article d'une série consacrée au COVID-19, nous avons recueilli quelques témoignages d'initiatives développées par les CPAS." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire À la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux / Hugues-Olivier Hubert
Titre : À la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues-Olivier Hubert ; Justine Vleminckx ; Alexia Serré, Collaborateur ; Fédération des services sociaux, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia l'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0483-0 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Aide sociale -- Bénéficiaires -- Belgique
Assistants sociaux -- Belgique
Comportement d'aide
Service social -- Belgique
Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : 364-2 Principes d'assistance. Bénéficiaires Note de contenu : Bibliogr. p. 247-252 À la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux [texte imprimé] / Hugues-Olivier Hubert ; Justine Vleminckx ; Alexia Serré, Collaborateur ; Fédération des services sociaux, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : Academia l'Harmattan, 2019 . - 256 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0483-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Aide sociale -- Bénéficiaires -- Belgique
Assistants sociaux -- Belgique
Comportement d'aide
Service social -- Belgique
Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : 364-2 Principes d'assistance. Bénéficiaires Note de contenu : Bibliogr. p. 247-252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10329 364-2 HUB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Quelle inspection des dossiers de médiation de dettes par la Région wallonne ? / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 80 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Quelle inspection des dossiers de médiation de dettes par la Région wallonne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Service social -- Belgique
Subventions
SurendettementRésumé : "Le 28 novembre dernier, une rencontre en visioconférence a lieu entre l'inspection de la Région Wallonne et les services de médiation de dettes (SMD) en province de Hainaut. Le Créno était à l'initiative de cette rencontre qui portait notamment sur la question de l'éligibilité des dossiers de médiation de dettes entrant en ligne de compte pour la subvention des services."
in Echos du crédit et de l'endettement > 80 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 8-9[article] Quelle inspection des dossiers de médiation de dettes par la Région wallonne ? [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 80 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 8-9
Catégories : Service social -- Belgique
Subventions
SurendettementRésumé : "Le 28 novembre dernier, une rencontre en visioconférence a lieu entre l'inspection de la Région Wallonne et les services de médiation de dettes (SMD) en province de Hainaut. Le Créno était à l'initiative de cette rencontre qui portait notamment sur la question de l'éligibilité des dossiers de médiation de dettes entrant en ligne de compte pour la subvention des services." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quels sens et quels "essentiels" pour le travail social en CPAS? (Partie 1) / Valérie Desomer in CPAS Plus, 2022/1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Quels sens et quels "essentiels" pour le travail social en CPAS? (Partie 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Desomer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Service social -- Belgique
Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le 20 octobre 2021, la Fédération des CPAS a organisé une journée d'étude sur le travail social en CPAS, dans un contexte de crises multiples. Cette journée a permis de retrouver plus de 120 travailleurs sociaux des CPAS en présence. Depuis plusieurs années, les crises sociétale, sanitaire, catastrophe naturelle bousculent les CPAS et plus singulièrement les travailleurs sociaux, qui sont durement impactés dans leur travail au quotidien. Compte-rendu et chantiers à mener pour le travail social en CPAS."
in CPAS Plus > 2022/1 (Janvier 2022) . - p. 7-8[article] Quels sens et quels "essentiels" pour le travail social en CPAS? (Partie 1) [texte imprimé] / Valérie Desomer . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2022/1 (Janvier 2022) . - p. 7-8
Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Service social -- Belgique
Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le 20 octobre 2021, la Fédération des CPAS a organisé une journée d'étude sur le travail social en CPAS, dans un contexte de crises multiples. Cette journée a permis de retrouver plus de 120 travailleurs sociaux des CPAS en présence. Depuis plusieurs années, les crises sociétale, sanitaire, catastrophe naturelle bousculent les CPAS et plus singulièrement les travailleurs sociaux, qui sont durement impactés dans leur travail au quotidien. Compte-rendu et chantiers à mener pour le travail social en CPAS." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rassemblement/unification de tâches ou d'un service de support entre la commune et le CPAS: à quoi faut-il notamment être attentif ? / Judith Duchêne in CPAS Plus, 2020/7 (Août - Septembre 2020)
PermalinkSorties de rue : Une ethnologie des pratiques d'intervention Housing First / Sébastien Lo Sardo
PermalinkLe travail de rue : nature et enjeux : rapport de recherche pour la Fondation Roi Baudouin / Christine Schaut
PermalinkLe travail social international : Eléments de comparaison / Deslauriers Jean-Pierre
Permalink