Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Thollon-Behar |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-52 |
Note générale : |
Dossier de 5 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education à la vie familiale Garderies Parents -- Protection, assistance, etc. Parents -- Psychologie Parents et enfants Personnel de la petite enfance Personnel de la petite enfance -- Pratique Petite enfance Petite enfance -- Soins Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"Le monde de la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, mais aussi dans un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), révélant des dysfonctionnements majeurs. Par ailleurs, l'accompagnement à la parentalité est devenu une préoccupation des politiques publiques et est au cœur de nombreux dispositifs. Dans ce contexte, quel rôle peut jouer aujourd'hui le psychologue dans le soutien aux équipes et aux parents ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 20-52
[article] L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2024 . - p. 20-52. Dossier de 5 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 20-52
Catégories : |
Education à la vie familiale Garderies Parents -- Protection, assistance, etc. Parents -- Psychologie Parents et enfants Personnel de la petite enfance Personnel de la petite enfance -- Pratique Petite enfance Petite enfance -- Soins Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"Le monde de la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, mais aussi dans un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), révélant des dysfonctionnements majeurs. Par ailleurs, l'accompagnement à la parentalité est devenu une préoccupation des politiques publiques et est au cœur de nombreux dispositifs. Dans ce contexte, quel rôle peut jouer aujourd'hui le psychologue dans le soutien aux équipes et aux parents ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Accueillir les émois des tout-petits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Serfaty |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 38-40 |
Note générale : |
Issu du dossier "La science des émotions" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Émotions Petite enfance Petite enfance -- Psychologie
|
Résumé : |
"Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ?" |
in Sciences humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40
|
Exemplaires

: Contextes et réalisations
Exemplaires (1)
|
L5009 | 364-787.26 BLA | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |


[article]
Titre : |
L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Andrys |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 75-84 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation des enfants Intégration sociale Petite enfance
|
Résumé : |
"L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle." |
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 75-84
[article] L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie Andrys . - 2019 . - p. 75-84. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 75-84
Catégories : |
Éducation des enfants Intégration sociale Petite enfance
|
Résumé : |
"L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle." |
|
Exemplaires
Permalink
Permalink

: mutations des savoirs et des pratiques
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink