Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [Dossier] / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, 413 (Décembre 2024)
[article]
Titre : L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-52 Note générale : Dossier de 5 articles Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Garderies
Parents -- Protection, assistance, etc.
Parents -- Psychologie
Parents et enfants
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance -- Pratique
Petite enfance
Petite enfance -- Soins
Psychologues -- PratiqueRésumé : "Le monde de la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, mais aussi dans un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), révélant des dysfonctionnements majeurs. Par ailleurs, l'accompagnement à la parentalité est devenu une préoccupation des politiques publiques et est au cœur de nombreux dispositifs. Dans ce contexte, quel rôle peut jouer aujourd'hui le psychologue dans le soutien aux équipes et aux parents ?" Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 20-52[article] L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2024 . - p. 20-52.
Dossier de 5 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 20-52
Catégories : Education à la vie familiale
Garderies
Parents -- Protection, assistance, etc.
Parents -- Psychologie
Parents et enfants
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance -- Pratique
Petite enfance
Petite enfance -- Soins
Psychologues -- PratiqueRésumé : "Le monde de la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, mais aussi dans un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), révélant des dysfonctionnements majeurs. Par ailleurs, l'accompagnement à la parentalité est devenu une préoccupation des politiques publiques et est au cœur de nombreux dispositifs. Dans ce contexte, quel rôle peut jouer aujourd'hui le psychologue dans le soutien aux équipes et aux parents ?" Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueillir les émois des tout-petits / Laurence Serfaty in Sciences humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accueillir les émois des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Catégories : Émotions
Petite enfance
Petite enfance -- PsychologieRésumé : "Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ?"
in Sciences humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40[article] Accueillir les émois des tout-petits [texte imprimé] / Laurence Serfaty . - 2022 . - p. 38-40.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40
Catégories : Émotions
Petite enfance
Petite enfance -- PsychologieRésumé : "Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Actions collectives et travail social. 1 : Contextes et réalisations / Bernadette Blanc
Titre : Actions collectives et travail social. 1 : Contextes et réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Blanc, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1986 Importance : 227P. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0596-1 Catégories : Action sociale
Éducation prioritaire
Femmes
Intégration sociale
Organisation communautaire
Petite enfance
Quartiers pauvres
Relations humaines -- Formation
Service social -- Travail de groupe
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Actions collectives et travail social. 1 : Contextes et réalisations [texte imprimé] / Bernadette Blanc, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1986 . - 227P. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0596-1
Catégories : Action sociale
Éducation prioritaire
Femmes
Intégration sociale
Organisation communautaire
Petite enfance
Quartiers pauvres
Relations humaines -- Formation
Service social -- Travail de groupe
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L5009 364-787.26 BLA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Crèches : un levier sous-exploité contre la précarité / Julie Luong in Alter Echos, 479 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Crèches : un levier sous-exploité contre la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.
Garderies
Petite enfanceRésumé : À Bruxelles, seuls trois enfants sur dix fréquentent une crèche. Les plus précarisés, généralement, n’y ont pas accès. Pourtant, la crèche est aujourd’hui identifiée comme un levier majeur pour lutter contre la pauvreté des enfants et préparer leur avenir.
in Alter Echos > 479 (Décembre 2019) . - p. 21-23[article] Crèches : un levier sous-exploité contre la précarité [texte imprimé] / Julie Luong . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 479 (Décembre 2019) . - p. 21-23
Catégories : Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.
Garderies
Petite enfanceRésumé : À Bruxelles, seuls trois enfants sur dix fréquentent une crèche. Les plus précarisés, généralement, n’y ont pas accès. Pourtant, la crèche est aujourd’hui identifiée comme un levier majeur pour lutter contre la pauvreté des enfants et préparer leur avenir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants / Marie Andrys in Pensée plurielle, 49 (2019/1)
[article]
Titre : L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Intégration sociale
Petite enfanceRésumé : "L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle."
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 75-84[article] L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie Andrys . - 2019 . - p. 75-84.
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 75-84
Catégories : Éducation des enfants
Intégration sociale
Petite enfanceRésumé : "L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkL'enfant dans son environnement / Chantal Zaouche Gaudron
PermalinkFamilles et petite enfance : mutations des savoirs et des pratiques / Gérard Neyrand
PermalinkLe projet Seconde Peau : soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance / Bruno Fohn in L'Observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkLa santé mentale des tout-petits avance à petits pas / Clotilde de Gastines in Education santé, 405 (Décembre 2023)
PermalinkLes sentinelles de l’ONE / Nadera Chilah in Imag, 355 (Janvier- Février 2021)
Permalink