Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les émois des tout-petits / Laurence Serfaty in Sciences humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accueillir les émois des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Catégories : Émotions
Petite enfance
Petite enfance -- PsychologieRésumé : "Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ?"
in Sciences humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40[article] Accueillir les émois des tout-petits [texte imprimé] / Laurence Serfaty . - 2022 . - p. 38-40.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40
Catégories : Émotions
Petite enfance
Petite enfance -- PsychologieRésumé : "Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Actions collectives et travail social. 1 : Contextes et réalisations / Bernadette Blanc
Titre : Actions collectives et travail social. 1 : Contextes et réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Blanc, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1986 Importance : 227P. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0596-1 Catégories : Action sociale
Éducation prioritaire
Femmes
Intégration sociale
Organisation communautaire
Petite enfance
Quartiers pauvres
Relations humaines -- Formation
Service social -- Travail de groupe
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Actions collectives et travail social. 1 : Contextes et réalisations [texte imprimé] / Bernadette Blanc, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1986 . - 227P. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0596-1
Catégories : Action sociale
Éducation prioritaire
Femmes
Intégration sociale
Organisation communautaire
Petite enfance
Quartiers pauvres
Relations humaines -- Formation
Service social -- Travail de groupe
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L5009 364-787.26 BLA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Crèches : un levier sous-exploité contre la précarité / Julie Luong in Alter Echos, 479 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Crèches : un levier sous-exploité contre la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.
Garderies
Petite enfanceRésumé : À Bruxelles, seuls trois enfants sur dix fréquentent une crèche. Les plus précarisés, généralement, n’y ont pas accès. Pourtant, la crèche est aujourd’hui identifiée comme un levier majeur pour lutter contre la pauvreté des enfants et préparer leur avenir.
in Alter Echos > 479 (Décembre 2019) . - p. 21-23[article] Crèches : un levier sous-exploité contre la précarité [texte imprimé] / Julie Luong . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 479 (Décembre 2019) . - p. 21-23
Catégories : Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.
Garderies
Petite enfanceRésumé : À Bruxelles, seuls trois enfants sur dix fréquentent une crèche. Les plus précarisés, généralement, n’y ont pas accès. Pourtant, la crèche est aujourd’hui identifiée comme un levier majeur pour lutter contre la pauvreté des enfants et préparer leur avenir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants / Marie Andrys in Pensée plurielle, 49 (2019/1)
[article]
Titre : L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Intégration sociale
Petite enfanceRésumé : "L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle."
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 75-84[article] L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie Andrys . - 2019 . - p. 75-84.
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 49 (2019/1) . - p. 75-84
Catégories : Éducation des enfants
Intégration sociale
Petite enfanceRésumé : "L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier : "La sécurité sociale : être aidé quand le sort est jeté" Langues : Français (fre) Catégories : Petite enfance
Sécurité socialeRésumé : "Est-ce parce que nous étions si pressés, que tout cela s’est passé par téléphone ? Quand ma compagne m’annonça le résultat de son test de grossesse, j’étais perdu au beau milieu de la campagne, en plein reportage sur un sujet vague comme le terrain sur lequel avait lieu notre discussion. Nous étions à l’automne 2015, et des attentats endeuillaient la France. J’étais à la moitié de ma vie, je venais d’en créer une et la mort rôdait." En ligne : https://www.alterechos.be/lenfant/
in Alter Echos > 487 (Octobre 2020) . - p. 20-22[article] L’enfant [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2020 . - p. 20-22.
Issu du dossier : "La sécurité sociale : être aidé quand le sort est jeté"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 487 (Octobre 2020) . - p. 20-22
Catégories : Petite enfance
Sécurité socialeRésumé : "Est-ce parce que nous étions si pressés, que tout cela s’est passé par téléphone ? Quand ma compagne m’annonça le résultat de son test de grossesse, j’étais perdu au beau milieu de la campagne, en plein reportage sur un sujet vague comme le terrain sur lequel avait lieu notre discussion. Nous étions à l’automne 2015, et des attentats endeuillaient la France. J’étais à la moitié de ma vie, je venais d’en créer une et la mort rôdait." En ligne : https://www.alterechos.be/lenfant/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant dans son environnement / Chantal Zaouche Gaudron
PermalinkFamilles et petite enfance : mutations des savoirs et des pratiques / Gérard Neyrand
PermalinkLe projet Seconde Peau : soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance / Bruno Fohn in L'Observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkLa santé mentale des tout-petits avance à petits pas / Clotilde de Gastines in Education santé, 405 (Décembre 2023)
PermalinkLes sentinelles de l’ONE / Nadera Chilah in Imag, 355 (Janvier- Février 2021)
Permalink