Centre de Documentation du Campus Mons
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: Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ?
[article]
Titre : |
"L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi : Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Miécret |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation des enfants Enfants -- Droits Enfants gâtés
|
Résumé : |
"L'expression "l'enfant d'abord" domine notre société, imprégnant aussi bien le monde juridique qu'éducatif. Cette maxime peut être interprétée de deux manières différentes : d'une part, de façon positive en mettant l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la volonté de garantir son épanouissement. D'autre part, de manière négative, nourrissant le culte de l'enfant roi mis sur un trône, et nuisant considérablement à son développement. Pourtant plusieurs articles de presse ont été rédigés à la suite de la publication d'un rapport universitaire, voulant lier certains principes juridiques, comme celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, à un principe psychopédagogique, l'enfant issu d'une éducation exclusivement positive: l'enfant roi. Se pose alors la question de savoir si l'intérêt supérieur de l'enfant consacre la figure de l'enfant roi." |
in Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 7-16
[article] "L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi : Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ? [texte imprimé] / Céline Miécret . - 2024 . - p. 7-16. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 7-16
Catégories : |
Éducation des enfants Enfants -- Droits Enfants gâtés
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Résumé : |
"L'expression "l'enfant d'abord" domine notre société, imprégnant aussi bien le monde juridique qu'éducatif. Cette maxime peut être interprétée de deux manières différentes : d'une part, de façon positive en mettant l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la volonté de garantir son épanouissement. D'autre part, de manière négative, nourrissant le culte de l'enfant roi mis sur un trône, et nuisant considérablement à son développement. Pourtant plusieurs articles de presse ont été rédigés à la suite de la publication d'un rapport universitaire, voulant lier certains principes juridiques, comme celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, à un principe psychopédagogique, l'enfant issu d'une éducation exclusivement positive: l'enfant roi. Se pose alors la question de savoir si l'intérêt supérieur de l'enfant consacre la figure de l'enfant roi." |
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Exemplaires