Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? / M. Khosravi in Santé mentale, 246 (Mars 20202)
[article]
Titre : Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : M. Khosravi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Cognition
Communication non-verbale
Langue des signes
Malades mentaux -- Communication
SolitudeRésumé : "Dans certaines démences, la compréhension reste intacte. Dans la maladie d’Alzheimer, la non-compréhension, les mauvaises compréhension et interprétation ne sont jamais constantes ni définitives. Les patients peuvent parfois ne pas comprendre ou comprendre autrement nos paroles. Ces défauts restent limités quand l’entourage maintient une communication stimulante, d’une manière correcte et adaptée au patient. Cet article évoque les nombreuses facettes des bénéfices à toujours rechercher dans cette communication." Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?"
in Santé mentale > 246 (Mars 20202) . - p. 20-26[article] Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? [document graphique à deux dimensions] / M. Khosravi . - 2020 . - p. 20-26.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 246 (Mars 20202) . - p. 20-26
Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Cognition
Communication non-verbale
Langue des signes
Malades mentaux -- Communication
SolitudeRésumé : "Dans certaines démences, la compréhension reste intacte. Dans la maladie d’Alzheimer, la non-compréhension, les mauvaises compréhension et interprétation ne sont jamais constantes ni définitives. Les patients peuvent parfois ne pas comprendre ou comprendre autrement nos paroles. Ces défauts restent limités quand l’entourage maintient une communication stimulante, d’une manière correcte et adaptée au patient. Cet article évoque les nombreuses facettes des bénéfices à toujours rechercher dans cette communication." Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage / Jacques François in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 46 (Mars - Avril - Mai 2017)
[article]
Titre : Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques François, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp72-73 Langues : Français (fre) Catégories : Langage
Langue des signesRésumé : L’homme aurait-il parlé « pidgin » avant de pouvoir faire des phrases ?
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp72-73[article] Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage [texte imprimé] / Jacques François, Auteur . - 2017 . - pp72-73.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp72-73
Catégories : Langage
Langue des signesRésumé : L’homme aurait-il parlé « pidgin » avant de pouvoir faire des phrases ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'intégration sociale du sujet déficient auditif : enjeux éducatifs et balises cliniques / Grégory Goasmat
Titre : L'intégration sociale du sujet déficient auditif : enjeux éducatifs et balises cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Goasmat, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Le travail du social Importance : 202 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05296-3 Catégories : Enfants sourds -- Famille
Handicapés auditifs
Intégration sociale
Langue des signesIndex. décimale : 364.4-056.26 Personne handicapée physique
Note de contenu : Bibliographie L'intégration sociale du sujet déficient auditif : enjeux éducatifs et balises cliniques [texte imprimé] / Grégory Goasmat, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 202 p. ; 22cm. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-296-05296-3
Catégories : Enfants sourds -- Famille
Handicapés auditifs
Intégration sociale
Langue des signesIndex. décimale : 364.4-056.26 Personne handicapée physique
Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8995 364.4-056.26 GOA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'intermédiation, une juste interprète des silences : surdité / Céline Jung in Lien social, 1205 (13 au 26 avril 2017)
[article]
Titre : L'intermédiation, une juste interprète des silences : surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Jung Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Langue des signes
SourdsRésumé : "À la Pitié-Salpêtrière, à Paris, l'Uniss demeure une étape clé dans le parcours social des personnes sourdes et un maillon fort du réseau des intervenants." (Jung, 2017, p. 18)
in Lien social > 1205 (13 au 26 avril 2017) . - p. 18-20[article] L'intermédiation, une juste interprète des silences : surdité [texte imprimé] / Céline Jung . - 2017 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1205 (13 au 26 avril 2017) . - p. 18-20
Catégories : Accompagnement social
Langue des signes
SourdsRésumé : "À la Pitié-Salpêtrière, à Paris, l'Uniss demeure une étape clé dans le parcours social des personnes sourdes et un maillon fort du réseau des intervenants." (Jung, 2017, p. 18) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les langues : Éveil à la diversité linguistique / Laurent Héron
Titre : Les langues : Éveil à la diversité linguistique Type de document : Jeux Auteurs : Laurent Héron, Auteur ; Sophie Duclos, Collaborateur ; Lymut, Illustrateur ; Ho Thanh Hung, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2020 Collection : Jouer & apprendre Sous-collection : À la maternelle Format : 21 x 21 x 5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-06500-0 Prix : Don Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 5.
Age : à partir de 4 ans.
Durée : 10 - 35 min.Langues : Français (fre) Catégories : Langue des signes
Langue des signes française
Langues -- Étude et enseignement (primaire)
Phonétique
Phonologie
Phonologie -- Etude et enseignement (préscolaire)
PrononciationIndex. décimale : A410 Jeu de langage et d'expression Résumé : Comprendre par la pratique et le jeu, des différences mais aussi des ressemblances entre les langues.
Écouter et échanger, s'exprimer sur des sentiments éprouvés ; découvrir la langue et les pays où on la parle ; comprendre le sens ; travailler la phonologie + activités motrices, jeux, projets avec les familles.
Jouer avec sa voix ; jouer sur les mots et leurs composantes ; comparer les sonorités des langues dont le français ; produire vocalement des sons n'appartenant pas à sa première langue.
Des règles de jeux simples qui facilitent leur mise en place : le plus rapide, le Memory, le jeu des paires, le jeu des familles, Autour du monde Des jeux classiques qui permettent d'établir des liens entre les cultures : ludo, Snakes and Ladders.
Un guide pédagogique de 40 pages avec la description des activités d'enseignement et les règles des jeux.Note de contenu : 1 clé USB (avec 21 fiches comptines, 21 fiches chants, 21 fiches langues, 21 fiches pour aller plus loin).
50 cartes rouges (couleurs, animaux, jeux, météo, corps).
36 cartes bleues (carte aide-mémoire).
8 cartes jaunes (drapeaux).
5 cartes vertes (premiers nombres).
25 cartes orange (pour le jeu autour du monde).
1 plateau de jeu.
28 dominos.
4 séries de 4 pions.
1 dé.
1 guide pédagogique avec des règles de jeux.
8 fiches additionnelles. (Feuilles A4)Les langues : Éveil à la diversité linguistique [Jeux] / Laurent Héron, Auteur ; Sophie Duclos, Collaborateur ; Lymut, Illustrateur ; Ho Thanh Hung, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2020 . - ; 21 x 21 x 5 cm. - (Jouer & apprendre. À la maternelle) .
ISBN : 978-2-401-06500-0 : Don
Nombre de joueurs : 2 - 5.
Age : à partir de 4 ans.
Durée : 10 - 35 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Langue des signes
Langue des signes française
Langues -- Étude et enseignement (primaire)
Phonétique
Phonologie
Phonologie -- Etude et enseignement (préscolaire)
PrononciationIndex. décimale : A410 Jeu de langage et d'expression Résumé : Comprendre par la pratique et le jeu, des différences mais aussi des ressemblances entre les langues.
Écouter et échanger, s'exprimer sur des sentiments éprouvés ; découvrir la langue et les pays où on la parle ; comprendre le sens ; travailler la phonologie + activités motrices, jeux, projets avec les familles.
Jouer avec sa voix ; jouer sur les mots et leurs composantes ; comparer les sonorités des langues dont le français ; produire vocalement des sons n'appartenant pas à sa première langue.
Des règles de jeux simples qui facilitent leur mise en place : le plus rapide, le Memory, le jeu des paires, le jeu des familles, Autour du monde Des jeux classiques qui permettent d'établir des liens entre les cultures : ludo, Snakes and Ladders.
Un guide pédagogique de 40 pages avec la description des activités d'enseignement et les règles des jeux.Note de contenu : 1 clé USB (avec 21 fiches comptines, 21 fiches chants, 21 fiches langues, 21 fiches pour aller plus loin).
50 cartes rouges (couleurs, animaux, jeux, météo, corps).
36 cartes bleues (carte aide-mémoire).
8 cartes jaunes (drapeaux).
5 cartes vertes (premiers nombres).
25 cartes orange (pour le jeu autour du monde).
1 plateau de jeu.
28 dominos.
4 séries de 4 pions.
1 dé.
1 guide pédagogique avec des règles de jeux.
8 fiches additionnelles. (Feuilles A4)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0989 EVE / HG Jeux HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible Surdité et Sciences Humaines / Benoît Virole
PermalinkSurdités: entre handicap et minorité culturelle / Marie-Laure Bérals
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