Centre de Documentation du Campus Mons
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Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? / M. Khosravi in Santé mentale, 246 (Mars 20202)
[article]
Titre : Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : M. Khosravi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Cognition
Communication non-verbale
Langue des signes
Malades mentaux -- Communication
SolitudeRésumé : "Dans certaines démences, la compréhension reste intacte. Dans la maladie d’Alzheimer, la non-compréhension, les mauvaises compréhension et interprétation ne sont jamais constantes ni définitives. Les patients peuvent parfois ne pas comprendre ou comprendre autrement nos paroles. Ces défauts restent limités quand l’entourage maintient une communication stimulante, d’une manière correcte et adaptée au patient. Cet article évoque les nombreuses facettes des bénéfices à toujours rechercher dans cette communication." Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?"
in Santé mentale > 246 (Mars 20202) . - p. 20-26[article] Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? [document graphique à deux dimensions] / M. Khosravi . - 2020 . - p. 20-26.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 246 (Mars 20202) . - p. 20-26
Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Cognition
Communication non-verbale
Langue des signes
Malades mentaux -- Communication
SolitudeRésumé : "Dans certaines démences, la compréhension reste intacte. Dans la maladie d’Alzheimer, la non-compréhension, les mauvaises compréhension et interprétation ne sont jamais constantes ni définitives. Les patients peuvent parfois ne pas comprendre ou comprendre autrement nos paroles. Ces défauts restent limités quand l’entourage maintient une communication stimulante, d’une manière correcte et adaptée au patient. Cet article évoque les nombreuses facettes des bénéfices à toujours rechercher dans cette communication." Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage / Jacques François in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 46 (Mars - Avril - Mai 2017)
[article]
Titre : Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques François, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp72-73 Langues : Français (fre) Catégories : Langage
Langue des signesRésumé : L’homme aurait-il parlé « pidgin » avant de pouvoir faire des phrases ?
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp72-73[article] Derek Bickerton - L'hypothèse du protolangage [texte imprimé] / Jacques François, Auteur . - 2017 . - pp72-73.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp72-73
Catégories : Langage
Langue des signesRésumé : L’homme aurait-il parlé « pidgin » avant de pouvoir faire des phrases ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : École et surdité : Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Ghesquière ; Laurence Meurant Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Importance : 294p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-005-6 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition linguistique
Anglais (langue)
Bilinguisme -- Chez l'enfant
Enfants sourds -- Éducation
Français (langue)
Intégration scolaire -- Enseignement
Langue des signes
Langue des signes belge francophone
Langue et langageIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Note de contenu : Index : on parle de nous. - Annexe. - Bibliographie École et surdité : Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif [texte imprimé] / Magaly Ghesquière ; Laurence Meurant . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 . - 294p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-39029-005-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition linguistique
Anglais (langue)
Bilinguisme -- Chez l'enfant
Enfants sourds -- Éducation
Français (langue)
Intégration scolaire -- Enseignement
Langue des signes
Langue des signes belge francophone
Langue et langageIndex. décimale : 376 Enseignement spécial et éducation particulière Note de contenu : Index : on parle de nous. - Annexe. - Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35154 376 GHE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'intégration sociale du sujet déficient auditif : enjeux éducatifs et balises cliniques / Grégory Goasmat
Titre : L'intégration sociale du sujet déficient auditif : enjeux éducatifs et balises cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Goasmat, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Le travail du social Importance : 202 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05296-3 Catégories : Enfants sourds -- Famille
Handicapés auditifs
Intégration sociale
Langue des signesIndex. décimale : 364.4-056.26 Personne handicapée physique
Note de contenu : Bibliographie L'intégration sociale du sujet déficient auditif : enjeux éducatifs et balises cliniques [texte imprimé] / Grégory Goasmat, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 202 p. ; 22cm. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-296-05296-3
Catégories : Enfants sourds -- Famille
Handicapés auditifs
Intégration sociale
Langue des signesIndex. décimale : 364.4-056.26 Personne handicapée physique
Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8995 364.4-056.26 GOA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'intermédiation, une juste interprète des silences : surdité / Céline Jung in Lien social, 1205 (13 au 26 avril 2017)
[article]
Titre : L'intermédiation, une juste interprète des silences : surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Jung Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Langue des signes
SourdsRésumé : "À la Pitié-Salpêtrière, à Paris, l'Uniss demeure une étape clé dans le parcours social des personnes sourdes et un maillon fort du réseau des intervenants." (Jung, 2017, p. 18)
in Lien social > 1205 (13 au 26 avril 2017) . - p. 18-20[article] L'intermédiation, une juste interprète des silences : surdité [texte imprimé] / Céline Jung . - 2017 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1205 (13 au 26 avril 2017) . - p. 18-20
Catégories : Accompagnement social
Langue des signes
SourdsRésumé : "À la Pitié-Salpêtrière, à Paris, l'Uniss demeure une étape clé dans le parcours social des personnes sourdes et un maillon fort du réseau des intervenants." (Jung, 2017, p. 18) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalink