Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Défaire le genre / Judith Pamela Butler
Titre : Défaire le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Pamela Butler ; Maxime Cervulle, Traducteur ; Joëlle Marelli, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Éditions Amsterdam Année de publication : 2016 Importance : 392 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-146-5 Langues : Français (fre) Catégories : Identité sexuelle
Normes sociales
Rôle selon le sexeIndex. décimale : 305 Genre Défaire le genre [texte imprimé] / Judith Pamela Butler ; Maxime Cervulle, Traducteur ; Joëlle Marelli, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Nouvelle éd. . - Paris : Éditions Amsterdam, 2016 . - 392 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35480-146-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité sexuelle
Normes sociales
Rôle selon le sexeIndex. décimale : 305 Genre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10327 305 BUT Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Au-delà de l'opposition valide et handicapé / Henri-Jacques Stiker
Titre : Au-delà de l'opposition valide et handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2023 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 124 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7804-9 Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Intégration sociale
Handicapés:Handicap -- Sociologie
Normal (philosophie)
Normes sociales
Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:Genre
Théorie queerIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Au-delà de l'opposition valide et handicapé [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2023 . - 124 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-7804-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicapés -- Intégration sociale
Handicapés:Handicap -- Sociologie
Normal (philosophie)
Normes sociales
Sociologie, anthropologie:Stratification sociale:Genre
Théorie queerIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10789 364.4-056 STI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : L'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Leonetti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Education -- Analyse des besoins
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste."
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16[article] L'école inclusive [texte imprimé] / Laura Leonetti . - 2023 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16
Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Education -- Analyse des besoins
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’enfant, l’école et la norme [Dossier] / Catherine Weismann-Arcache in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : L’enfant, l’école et la norme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-44 Langues : Français (fre) Catégories : Normes sociales
Psychologie scolaireRésumé : "La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." Note de contenu : Dossier de 5 articles. Bibliographie
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44[article] L’enfant, l’école et la norme [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache . - 2017 . - p. 16-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44
Catégories : Normes sociales
Psychologie scolaireRésumé : "La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." Note de contenu : Dossier de 5 articles. Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Identité(s) : L'individu, le groupe, la société / Catherine Halpern
Titre : Identité(s) : L'individu, le groupe, la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 351 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-328-3 Langues : Français (fre) Catégories : Différence (philosophie)
Dynamique des groupes
Ethnicité
Identité (philosophie)
Identité collective
Normes sociales
Psychologie:Identité (psychologie)
SoiIndex. décimale : 159.923.2 Développement, émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi et le corps. Le moi interne. Le moi comme personne. Le moi et la société. Note de contenu : Bibliographie. Index Identité(s) : L'individu, le groupe, la société [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - Auxerre : Sciences humaines, 2016 . - 351 p. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-328-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Différence (philosophie)
Dynamique des groupes
Ethnicité
Identité (philosophie)
Identité collective
Normes sociales
Psychologie:Identité (psychologie)
SoiIndex. décimale : 159.923.2 Développement, émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi et le corps. Le moi interne. Le moi comme personne. Le moi et la société. Note de contenu : Bibliographie. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9725 159.923.2 HAL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Je de construction / Cédric Enjalbertx in Philosophie magazine, 147 (Mars 2021)
PermalinkNormes et diversités, le défi contemporain / Soraya Ayouch in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
PermalinkLes normes sociales comme levier dans la prévention des assuétudes en Province de Liège / Aude Silvestre in Education santé, 373 (Janvier 2021)
PermalinkLes paradoxes de la norme scolaire / Irène Pereira in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
PermalinkParents LGBT+ et hétéronormativité : suggestions pour la curiosité du thérapeute familial / Federico Ferrari in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkPermalinkPrécis katéchontique: la honte comme sentiment politique / Panagiotis Christias in Pensée plurielle, 44 (2017/1)
PermalinkTDAH ou l'invention d'une pathologie... / André Giordan in Sciences Psy, 6 (Mars 2016)
PermalinkLa théorie queer, une entreprise de subversion radicale / Maud Navarre in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkLa violence technocratique de nos sociétés du spectacle / Roland Gori in Le journal des psychologues, 387 (Mai 2021)
Permalink