Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
Comment les pratiques administratives contribuent à rendre invisibles socialement des populations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert Clavel |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 27-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bureaucratie Relations administration-usagers Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"La question de l'invisibilité sociale peut s'aborder sous deux angles : comme question du regard et de l'écoute, deux préalables à la prise en compte des personnes et du traitement des problématiques sociales. Or les logiques administratives et la réponse sociale ont tendance à ne pas voir, à ne pas entendre ce que les usagers demandent, à ne pas répondre à leurs situations réelles, voire à les décourager de faire valoir leurs droits. L'enquête menée sur une cinquantaine de situations a répertorié un certain nombre de dysfonctionnements : cloisonnements administratifs, complexité des dispositifs et des démarches, fonctionnement bureaucratique, gestion dématérialisée, etc. Il en ressort un malaise des travailleurs sociaux qui bricolent des solutions, des processus psychiques chez les usagers qui les poussent à s'autoexclure." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Forum > 172 (2-2024) . - p. 27-41
[article] Comment les pratiques administratives contribuent à rendre invisibles socialement des populations [texte imprimé] / Gilbert Clavel . - 2024 . - p. 27-41. Langues : Français ( fre) in Forum > 172 (2-2024) . - p. 27-41
Catégories : |
Bureaucratie Relations administration-usagers Travailleurs sociaux -- Pratique
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Résumé : |
"La question de l'invisibilité sociale peut s'aborder sous deux angles : comme question du regard et de l'écoute, deux préalables à la prise en compte des personnes et du traitement des problématiques sociales. Or les logiques administratives et la réponse sociale ont tendance à ne pas voir, à ne pas entendre ce que les usagers demandent, à ne pas répondre à leurs situations réelles, voire à les décourager de faire valoir leurs droits. L'enquête menée sur une cinquantaine de situations a répertorié un certain nombre de dysfonctionnements : cloisonnements administratifs, complexité des dispositifs et des démarches, fonctionnement bureaucratique, gestion dématérialisée, etc. Il en ressort un malaise des travailleurs sociaux qui bricolent des solutions, des processus psychiques chez les usagers qui les poussent à s'autoexclure." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
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Exemplaires